Que planter en juillet (et en fin de juin) au potager ? Les légumes et les herbes à semer bientôt

Auteur: Géraldine Dubois

Réussir son potager est avant toute chose une question de travail dévoué, mais aussi de planification et « timing ». Semer les bonnes cultures au bon moment optimise l’utilisation de l’espace au jardin et permet d’échelonner la récolte. Et malgré l’idée largement répandue, la fin de juin et le début de juillet ne sont pas trop tard pour planter des légumes et des herbes. De nombreuses plantes potagères et aromatiques peuvent être plantés en plein été pour un rendement fructueux en automne. Et si pour certains planter des tomates ou des courges au début de la saison estivale serait sans doute trop tard, tout dépend au climat dans votre propre région et le reste des conditions que vous pouvez offrir à vos plants. Alors, que planter en juillet (et en fin de juin) au jardin potager ?

Le potager français en fin de juin

que planter juillet fin de juin au potager quels légumes herbes aromatiques semer


En fin de juin et début de juillet, les régions à climat montagnard et continental (à l’est et au nord-est de la France), qui profitent encore des pluies occasionnelles, peuvent tranquillement semer plusieurs cultures en pleine terre. C’est le moment idéal pour la plantation de certaines variétés de courgettes ainsi que des courges et des citrouilles tardives. De même, c’est le dernier moment adéquat pour semer en plein terre les betteraves pour les récolter en octobre. Les carottes, les panais et les pommes de terre à rendement tardif bénéficieront également des semis en début d’été. Mais ne les plantez pas par temps encore trop pluvieux pour qu’ils ne pourrissent pas avant la floraison.

que planter juillet fin juin potager quels légumes herbes aromatiques semer roquette


Plantez aussi de la roquette, du chou frisé et des laitues pour un deuxième (ou même un troisième) tour. La plupart mûriront en fin d’août ou début de septembre, ce qui les rend idéales pour diversifier les salades de fin d’été. Traditionnellement appréciés à la fin d’automne, les petits pois tardifs et les radis d’hiver peuvent par ailleurs être semés à partir de juillet dans la plupart des régions françaises.

quels légumes herbes aromatiques semer que planter juillet fin juin potager

Pendant les 2-3 semaines à venir, le reste de la France métropolitaine, où le climat est océanique, semi-océanique ou méditerranéen, pourra toujours réussir la culture des tomates, des melons, du maïs et du gombo, entre autres, pour une belle récolte tardive. Une deuxième récolte de petits pois ou de patates douces sera une autre récompense superbe pour les jardiniers actuellement actifs. Et que planter en juillet dans les différentes zones bioclimatiques françaises ?

Que planter en juillet à nord et à nord-est ?

idées quels légumes herbes aromatiques semer juin juillet que planter potager

En plein juillet, les zones à climat plus frais pourront profiter de la semence du persil, de l’aneth et de la coriandre qui seront au sommet de leur forme une fois les grandes canicules de l’été passées. Ainsi, on pourra parfumer ses soupes froides jusqu’à la fin-même de l’été, voire au-delà. En résumé, que planter en juillet côté légumes ?

que planter juillet fin de juin potager quels légumes herbes aromatiques semer idées

Roquette
Choux-raves
Betteraves
Radis d’hiver
Choux de Bruxelles
Brocoli
Choux pomme
Carottes
Ail
Chou frisé
Salades vertes
Pois tardifs
Haricots verts
Endives
Épinards

Que planter en juillet à sud et à l’ouest ?

que planter juillet fin juin potager quelles herbes aromatiques semer coriandre

Les jardinets près de la côte atlantique française, le littoral méditerranéen et la Corse, où on a traditionnellement un climat bien chaud et humide, peuvent poursuivre la culture des Solanacées, comme les poivrons, les tomates et les aubergines pour cueillir leurs fruits mûrs jusqu’à la fin de l’automne. Presque tous les types de courges peuvent être plantés au milieu de l’été et vous pourrez profiter de la délicatesse de leurs fleurs en un mois environ et de leurs fruits juste à temps pour Halloween. Dans ces zones, le climat en plein été est d’habitude trop chaud pour la plupart des herbes. Pourtant, l’aneth et la coriandre (traditionnellement cultivés au Mexique) peuvent bien se porter, selon les prévisions météorologiques dans votre région. En bref, celui qui se demande que planter en juillet dans un climat chaud, peut opter pour :

Artichauts
Choux de Bruxelles
Coriandre
Maïs
Concombres
Aneth
Aubergine
Gombo
Oignon
Petits pois
Poivrons
Courge
Tomate

quels légumes herbes aromatiques semer que planter juillet fin de juin potager

Comme on l’a établi, la question que planter en juillet a plusieurs réponses, les unes plus séduisantes que les autres. Au mieux, informez-vous sur les plantes et surtout sur les variétés spécifiques qui se portent bien dans votre propre région, car les conditions varient grandement, d’où les résultats peuvent être très différents. Si vous venez de vous établir dans une nouvelle région, demandez aux jardiniers voisins quels sont les cultivars de légumes, les types d’herbes et les fleurs qu’ils cultivent avec succès et essayez-les vous-mêmes.

Quels légumes et plantes aromatiques choisirez-vous de planter en juillet ?

quels légumes herbes aromatiques semer juillet que planter potager été selon région

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué