Quelles plantes tailler en été ? Les variétés à couper absolument dans le temps chaud

Par Hélène Proux

La taille des plantes en été est tout aussi importante pour certaines espèces que la taille d’hiver. En coupant en été, vous profiterez d’une meilleure exposition des variétés ornementales. Vous favoriserez également une plus grande récolte des arbres et arbustes fruitiers. En supprimant les nouvelles pousses estivales avant qu’elles ne deviennent ligneuses, vous réduisez l’azote, ce qui permet au potassium de s’accumuler – et plus de potassium signifie plus de fleurs et de fruits. Vous garderez également les arbustes et les végétaux grimpants dans une forme attrayante. Découvrez ci-dessous les plantes que vous devez tailler en été !

Quelles fleurs tailler en été ?

tailler les géraniums en été

Liens commerciaux

Bien souvent, la taille est parmi les choses à faire au printemps, mais elle peut de même s’effectuer en été pour certaines plantes. C’est le cas notamment pour les espèces suivantes :

Comment effectuer ?

La lavande est à couper entre juillet et septembre. Les géraniums tolèrent une taille entre juin et août. En ce qui concerne les herbes aromatiques comme le basilic, la menthe et le romarin, elles méritent une nouvelle coupe pour leur donner un coup de jeunesse.

Taille en été : quelles haies couper ?

taille des arbustes en été

Coupez la croissance de la saison en cours pour maintenir la forme. Les arbustes à traiter sont les suivants :

Outil principal : Ciseaux à main

Comment faire ?

Coupez les plantes à croissance lente au début et à la fin de l’été. Taillez les troènes à croissance rapide toutes les six semaines. Vous pouvez aussi utiliser des sécateurs ou des cisailles topiaires pour les petites haies. En savoir plus sur la taille des haies dans notre article dédié.

Quelles plantes grimpantes tailler en été ?

comment tailler jasmine d'été

Liens commerciaux

De nombreuses plantes grimpantes doivent être taillées en été pour contrôler leur croissance et les empêcher de dépasser l’espace qui leur est alloué. Il s’agit notamment de :

Outil clé : Sécateur

Comment procéder ?

Taillez les tiges traînantes, en ne laissant que trois ou quatre feuilles sur la croissance de la saison en cours. Les tiges des plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille ont une durée de vie courte, alors taillez certaines de ces vieilles tiges pour éviter une base nue avec des fleurs uniquement au sommet. Ensuite, faites pousser les nouvelles pousses pour assurer une répartition uniforme des fleurs. La glycine doit être taillée deux fois par an, en été et en hiver.

Tailler les arbres fruitiers en été

comment tailler un abricotier en été

L’élimination des nouvelles pousses molles favorisera la formation des fruits suivants :

  • Pommes

  • Cerises

  • Poires

  • Prunes

Outil clé : Sécateur

Comment faire ?

Taillez les nouvelles pousses excessives. L’objectif est de créer un espace qui permettra à l’arbre de recevoir plus de lumière et d’air. Cela aidera les fruits à mûrir. Vous pouvez également utiliser un sécateur, une scie d’élagage ou un sécateur à longue portée. En savoir plus sur la taille des arbres fruitiers en hiver dans l’article dédié.

Quelles plantes à feuilles persistantes couper en été ?

tailler rhododendron très grand en été

Toutes les plantes à feuilles persistantes sont légèrement tendres et ne doivent pas être taillées trop tôt dans l’année, car les tiges seraient vulnérables aux dommages causés par le gel. Le début de l’été est le moment idéal pour les couper afin de maintenir leur forme, de contrôler leur taille et d’enlever les tiges abîmées par la gelée. Les variétés à couper comprennent :

  • Camélia

  • Céanothe

  • Rhododendron

Outil principal : Sécateurs

Comment tailler ?

Enlevez environ un tiers du vieux bois, en éliminant les branches croisées et encombrées. Taillez les nouvelles pousses pour remodeler la plante et coupez les longues tiges improductives. Coupez toujours juste au-dessus d’une articulation de feuille ou d’un bourgeon.

Taille d’été des rosiers lianes

comment tailler les rosiers en été

Les rosiers lianes fleurissent généralement une fois en juin. Ils peuvent atteindre une croissance de 5 m en un an. La taille après la floraison aidera les plantes à bien fleurir et évitera un enchevêtrement de fleurs en haut.

Comment faire ?

Enlevez les tiges fines, mortes, malades ou mourantes. Retirez ensuite les branches qui ont dépassé l’espace qui leur est alloué. Choisissez ensuite un tiers des tiges les plus anciennes et fleuries et coupez-les le plus bas possible sur la plante. Attachez les nouvelles pousses vigoureuses, qui fleuriront l’année suivante. Taillez toute croissance sarmenteuse et raccourcissez les pousses latérales d’un tiers.

Taille estivale au jardin : comment s’y prendre ?

plantes à tailler en été

Effectivement, la taille estivale n’est pas drastique. Elle consiste dans la plupart des cas à retirer les fleurs fanées et les branches abîmées ou mortes, qui affaiblissent les plantes en puisant inutilement dans leurs ressources. Les dernières attirent les insectes et invitent les maladies à se développer. Supprimez également les branches qui se croisent, les pousses aquatiques (pousses vigoureuses et verticales qui se forment sur les troncs ou les branches latérales) et les drageons (pousses vigoureuses qui se développent près du sol ou à partir du sol).

quelles plantes tailler en été

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt