Pourquoi cultiver le haricot d’Espagne au jardin ? Savoir tout sur cette plante comestible et bien déco

Auteur: Géraldine Dubois

Le haricot d’Espagne, dont la dénomination latine est Phaseolus coccineus, est une plante herbacée originaire des montagnes du Mexique et d’Amérique centrale, poussant à des altitudes plus élevées que le haricot commun. Dans les années 1600, il poussait dans les jardins anglais et américains comme plante alimentaire, mais il est maintenant plus fréquemment cultivé comme plante ornementale pour ses bouquets de fleurs écarlates ou blanches impressionnantes. Elle est donc utile à plus d’un titre et, en même temps, sa culture n’est pas du tout complexe. Voulez-vous savoir plus sur cette plante ornementale et potagère tout simplement magnifique ?

Peut-on cultiver le haricot d’Espagne en France ?

haricot d Espagne Phaseolus coccineus fiche culture jardin ornement


Contrairement aux haricots verts ordinaires (P. vulgaris), il s’agit d’une espèce vivace, bien qu’elle soit généralement traitée comme une annuelle. Compte tenu que le haricot d’Espagne se sent très bien dans les zones de rusticité 7 à 11, on peut le cultiver presque partout en France, sauf en Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Hautes-Pyrénées et leurs territoires environnants.

Pourquoi opter pour cette plante ?

haricot d Espagne Phaseolus coccineus fiche culture jardin idées


Le haricot d’Espagne ressemble beaucoup aux haricots verts communs, avec des feuilles trifoliées vert foncé en forme de cœur et des veinures teintées de violet sur le dessous. En grimpant sur un treillis ou un autre support dans un jardin, ces vignes volubiles à croissance rapide peuvent atteindre et parfois même dépasser 4.5 m de hauteur (bien qu’elles soient normalement comprises entre 1.8 et 2.4 m). Quelles sont leurs atouts principaux ?

Le haricot d’Espagne bien ornemental

pourquoi cultiver haricot d Espagne Phaseolus coccineus jardin potager

En été, environ deux mois après le semis, les plantes produisent des fleurs de légumineuses typiques, rouge écarlate ou occasionnellement blanches. Le haricot d’Espagne fleurit en grappes impressionnantes dont les fleurs s’ouvrent au lever du soleil et se ferme à la tombée du jour. Elles sont non seulement très déco, mais attirent aussi les papillons, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Ces grappes magnifiques sont la raison principale pour laquelle on choisit de planter le haricot écarlate dans son jardin d’ornement. Elles ont l’air particulièrement esthétique quand cultivées sur une sorte de support vertical.

haricot d Espagne Phaseolus coccineus jardin support vertical arche

De nos jours, le haricot d’Espagne est souvent cultivé comme plante ornementale uniquement pour ses fleurs colorées bien voyantes. Sachez que si vous enlevez les gousses en développement, vous encouragerez la plante à continuer à fleurir. Une idée très déco est de laisser la plante grimper sur une clôture à mailles de chaîne pour en faire une sorte de haie et briser la vue vers la rue ou la propriété voisine. Les treillis, les tuteurs, les arches et surtout les tipis végétalisés composés de quelques poteaux attachés ensemble au sommet sont une autre option attractive qui peut facilement devenir le point accrocheur au jardin d’ornement. À combiner avec des arbustes à fleurs orange, jaunes ou rouges pour un effet davantage percutant.

Pollinisation et culture comme plante potagère

haricot d Espagne comestible décoratif Phaseolus coccineus fiche culture

Après les fleurs, des gousses apparaissent et elles atteignent relativement vite une longueur de 30 cm. Quand les conditions de culture sont optimales, le haricot d’Espagne est le plus productif de toutes les variétés de haricots. Moins de gousses se forment par temps chaud, de sorte que la meilleure récolte de haricots se produit pendant les étés plus frais ou en automne. Les graines sont plutôt grosses, mesurant environ 2.5 cm, avec 6 à 10 graines par gousse. Si vous voulez les cultiver, ayez à l’esprit que les haricots espagnols se pollinisent aisément de manière croisée.

Toutes les parties de la plante sont comestibles !

haricot d Espagne Phaseolus coccineus culture jardin idées graines

Les fleurs de la plante sont également comestibles, elles ont une saveur de haricot et peuvent être utilisées dans des salades. Les gousses vertes du haricot d’Espagne sont comestibles jusqu’à ce qu’elles deviennent fibreuses et peuvent être bouillies, cuites à la vapeur, sautées ou cuites au four (mais on ne doit les consommer crues qu’avec parcimonie). Étant donné qu’ils sont plus durs que de nombreux haricots verts, il est préférable de les trancher avant la cuisson. Certaines personnes n’aiment pas la texture rugueuse des peaux et évitent leur consommation. En Mésoamérique, les racines épaisses et riches en amidon étaient de même utilisées comme nourriture par les peuples indigènes.

haricot Espagne Phaseolus coccineus fiche culture jardin idée

Les graines blanches ou multicolores à l’intérieur des gousses peuvent être consommées fraîches alors qu’elles sont encore rose-violet (décortiquées et cuites comme des haricots blancs ou des haricots de Lima) ou bien on peut les sécher pour les conserver à long terme. Une fois séchées, les haricots d’Espagne, au riche goût de châtaigne, nécessitent un long temps de trempage et de cuisson. La couleur des graines varie du blanc au noir brillant en passant par le noir violacé tacheté de rouge foncé ou le pourpre moucheté de noir. Leur couleur grisâtre après la cuisson n’est pas particulièrement attrayante, mais le goût est toujours impeccable.

Culture et conditions optimales

pourquoi cultiver haricot d Espagne Phaseolus coccineus fiche jardin

Pour de meilleurs résultats, cultivez les haricots d’Espagne en plein soleil dans un sol riche avec beaucoup de matière organique et une humidité moyenne. Cette espèce est plus tolérante au froid que les autres haricots verts, de sorte que les graines peuvent être semées avant que le sol ne se soit complètement réchauffé. De toute façon, la température du sol doit être au moins 10° C. Le feuillage ne peut pas tolérer le gel, alors on ne doit pas planter trop tôt. Semez en pleine terre de 5 à 8 cm de profondeur et en espaçant les graines de 10 à 20 cm. Contrairement aux haricots communs, lorsque les plantes germent, les cotylédons restent dans le sol (ce qui s’appelle germination hypogée). La germination prend 7 à 14 jours. Vous pouvez démarrer les semis à l’intérieur quelques semaines avant les derniers gels prévus et repiquer au jardin dans quelques semaines.

Source utilisée : hort.extension.wisc.edu

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué