Essayez la culture hydroponique des plantes aromatiques vivaces ! Vous en serez étonnés !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En état frais, récemment cueillies ou séchées et rangées sur les étagères de la cuisine dans de jolies boîtes vintage, les plantes aromatiques subliment vos plats. Grâce à leur multifonctionnalité, elles sont présentes dans le jardin ou sur le balcon pour être à portée de main en tant que répulsifs ou des ingrédients d’infusions et de tisanes. Savez-vous pourtant que sauf dans des pots, ces herbes peuvent pousser dans des bocaux remplis d’eau. Ce milieu aquatique est propice au développement d’une bonne liste de plantes aromatiques vivaces comme la menthe, la sauge, le basilic, le romarin et d’autres. Zoom sur les protagonistes !

Comment sont stockées les huiles essentielles des plantes aromatiques vivaces ?

plantes aromatiques toucher explorer améliorer saveur plats


Un jardin parfumé nous incite à voir, toucher, engager tous nos sens et explorer davantage pour améliorer la saveur de nos plats. C’est pourquoi, d’un côté cultiver des plantes aromatiques crée des ressources fragrantes pour la cuisine, et d’autre côté, leurs propriétés médicinales 1 n’ont pas pris de rides depuis des millénaires. Les beaux arômes que nous apprécions tant font partie du train-train quotidien d’une plante. Les herbes aromatiques produisent de nombreux composés au cours de leurs activités métaboliques normales, dont certains servent à attirer des insectes bénéfiques comme la libellule ou à se protéger contre les herbivores et les maladies. Un type de composé, appelé «huile essentielle», est responsable du parfum du feuillage et des fleurs. La synergie entre certaines huiles essentielles est bénéfique pour la santé et le bien-être. Les plantes aromatiques vivaces utilisent l’une des deux méthodes de base pour en stocker.

plantes aromatiques deux méthodes stocker huiles essentielles


La première se réalise facilement, car le composé se trouve à la surface de la feuille dans des structures poilues appelées trichomes glandulaires. Ces plantes n’ont besoin que d’être brossées pour libérer leur arôme et ont souvent une texture assez floue. La deuxième méthode de stockage utilise des structures spécialisées à l’intérieur de la feuille. Ces plantes doivent être écrasées ou meurtries pour libérer leur arôme et peuvent ou non être floues (le duvet ne signifie pas toujours qu’une plante a des huiles essentielles).

La liste des plantes aromatiques qui se sentent à l’aise dans un milieu aquatique

plantes aromatiques associer jardinière manque espace cuisine portée main

Faute d’espace, vous ne pouvez pas associer les plantes aromatiques dans une jardinière pour qu’elles soient sur le balcon ou dans la cuisine. Des pots, du terreau, des engrais, un drainage, tout cela n’est pas votre tasse de thé et vous êtes en train de renoncer à la tentative de cultiver vos épices tout près. Ce n’est pas une raison pour se mettre martel en tête ! Vous ne le saviez pas ? La culture hydroponique n’est pas d’hier ! Sept plantes aromatiques peuvent pousser dans l’eau et n’ont besoin chacune que d’un simple bocal en verre. La condition sine qua non est qu’il ne soit rempli d’eau qu’à moitié. C’est-à-dire, les racines immergent dans l’eau et le reste déborde du bocal. Il est crucial d’observer le niveau de l’eau et d’en ajouter lorsqu’il baisse. N’oublions pas que c’est l’eau qui ressourcera vos plantes.

 Procurer la fraîcheur : la menthe poivrée

plantes aromatiques cultiver menthe poivrée bocal

Vu que cette plante aromatique aime la fraîcheur qu’elle-même procure via le sirop de menthe ou le thé savoureux, elle peut être cultivée dans un bocal. La menthe poivrée aime le milieu frais, donc, trouvez-lui un emplacement abrité où la lumière pénètre mais pas la chaleur.

L’origan et la marjolaine sont des plantes aromatiques non identiques

plantes aromatiques origan plante mélifère originaire cuisine italienne

Vous connaissez la douce chanson de Marjolaine qui n’a pas attendu le soldat parti à la guerre. On appelle de cette façon l’épice très populaire dans la cuisine italienne, l’origan, même si les deux ne sont pas identiques. L’origan est une plante mélifère dont les feuilles sont meilleures en état sec. Il pousse vite et vous devez contrôler de près sa croissance.

La sauge est utilisée dans l’aromathérapie

planter herbes aromatiques sauge officinale excellente source vitamine k

Et pas seulement ! La sauge officinale est connue comme une excellente source de vitamine K. Une tasse de thé de sauge en procure 10% de l’apport quotidien de ce nutriment. Comme la plante aime les arrosages fréquents, elle se sentira bien dans un milieu aquatique dans un bocal.

On ne peut pas sauter le basilic

plantes aromatiques liste basilic grandes feuilles luxuriantes repas salés

Utilisé avec priorité dans les repas salés, on ne peut pas s’en passer. Originaire des côtes italiennes ensoleillées, le basilic supportera 6 à 8 heures de soleil, mais dans un bocal à moitié plein d’eau. Lorsque la culture est réussie, la plante forme de grandes feuilles luxuriantes.

Cultiver la stévia pour barrer le sucre de votre routine

liste plantes aromatiques et médicinales cultiver stévia barrer sucre routine

La plupart des produits à base de stévia que vous trouverez à l’épicerie sont des poudres fortement raffinées (appelées poudre de stévia) qui servent de substitut de sucre. La stévia cultivée à la maison dans un lit de jardin ou sur le rebord de la fenêtre dans un bocal donne une récolte merveilleusement sucrée de feuilles ou d’extraits de stévia pure que vous pouvez utiliser dans la cuisine pour une douceur plus naturelle.

Le thym pour des tisanes

plantes aromatiques pousser eau thym tisane soleil eau croissance bocal

De l’eau et une exposition au soleil pour prospérer. Ce sont les exigences modestes du thym. Naturellement, il pousse dans la garigue et dans des sols dépourvus de nutriments. Donc, sa croissance dans un bocal ne sera pas mise en cause.

Parmi les plantes aromatiques le romarin peut refleurir une deuxième fois

culture hydroponique plantes aromatiques romarin deuxième floraison croissance modéré

Il présente des feuilles minces, en forme d’aiguilles, gris-vert sur des tiges ligneuses dressées. Et il produit des grappes de petites fleurs bleu clair à blanches généralement de la fin du printemps au début de l’été, bien qu’il puisse fleurir à d’autres moments de l’année. La plante a un taux de croissance modéré. Après avoir atteint sa taille adulte elle commencera à fleurir dans sa deuxième saison.

Si vous plantez le romarin en pot à côté de la lavande, le duo fera une toile de fond magnifique.

Installer des herbes médicinales vivaces permet de sublimer les plats toute l’année.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué