Faire pousser du romarin en pot sur le balcon ou sous le porche créera une toile de fond magnifique à côté de la lavande

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Demandez à ceux qui utilisent les herbes aromatiques en cuisine et ils vous diront d’emblée, sans hésiter, que ces plantes en pots sont une touche décorative fraîche pour l’intérieur. Au balcon, cette verdure odorante peut prendre la forme d’un mur végétal sublimant l’espace. Si vous êtes adepte du régime méditerranéen, apprenez comment faire pousser romarin en pot pour l’avoir à portée de main pour vos chefs d’œuvre culinaires.

Pourquoi faire pousser du romarin en pot ?

faire pousser romarin plante vivace feuilles persistantes endroits rocheux


Étant donné que c’est une vivace à feuilles persistantes, le romarin pousse toute l’année même en conditions rigoureuses dans le jardin. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment l’utiliser comme assaisonnement dans leurs plats préférés. Pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser romarin en pot. Pour se dégourdir du travail stressant au bureau et pour que les yeux se détendent en « plongeant » dans le vert, vous pouvez cultiver des plantes aromatiques sur le balcon.

faire pousser romarin grand taux rusticité fleurs bleues violettes roses


Jonchant les côtes rocheuses du littoral méditerranéen, cette « rosée de la mer » est comme née des embruns maritimes. Pour faire pousser du romarin sur votre balcon, il faut connaître son taux de rusticité. Nous l’avons déjà testé cet hiver, et la vue des brins verts émergeant de la neige nous a encouragés. Donc, avec ses feuilles en forme d’aiguille parfumées au pin et ses délicates fleurs bleues, violettes ou roses au printemps, le romarin constitue un ajout fantastique à tout jardin et en pot.

Le choix du contenant pour faire passer le romarin à l’intérieur ou sur le balcon

faire pousser romarin trouver variété résistante extérieur contenant

Si vous avez décidé de sauter le pas, un dernier détail, le plus important. Le romarin est le mieux adapté à la culture dans les zones de rusticité USDA 7 à 10. Même dans les zones 5 et 6, vous pouvez trouver une variété résistante à l’hiver à en cultiver à l’extérieur toute l’année.

À moins que vous ne la plantiez dans un conteneur et que vous puissiez simplement la déplacer à l’intérieur, une variété moins robuste, peut périr pendant les gels.

Choisissez d’abord le bon contenant, ayant en vue que la plante nécessite de conditions de croissance optimales et peut être associée avec d’autres herbes aromatiques. Si vous commencez par un brin, prenez un pot d’au moins 15 à 20 cm large et profond.

Peut-on faire pousser du romarin à partir d’une branche ?

faire pousser romarin facile propager branche patience adéquats

Certaines plantes sont plus difficiles à propager que d’autres, mais avec le romarin, ce n’est pas le cas. Un peu de patience et des soins adéquats résulteront en petit buisson.

Pour faire pousser du romarin à partir de boutures, vous aurez besoin d’un petit pot de 8 cm, d’eau et d’une hormone d’enracinement (facultatif).

Avant d’entrer dans les étapes spécifiques, il convient de noter que la culture de romarin à partir de boutures est un processus long. Selon la stratégie adoptée, cela peut prendre jusqu’à un an avant que vous puissiez récolter.

Quand faire pousser romarin ?

faire pousser romarin meilleur moment prendre boutures saison croissance

Vous pouvez prendre des boutures au fil et au mesure de la saison de croissance, mais le meilleur moment est quand il fait plus froid et que les tiges deviennent légèrement ligneuses à la fin.

Bien que le temps de la plantation puisse varier en fonction de l’endroit où vous cultivez, le début de l’automne est généralement optimal.

En effet, les tiges des plantes deviennent plus robustes (même ligneuses à leur base), ce qui rend votre bouture plus solide à propager !

Comment préparer le brin de romarin avant de planter ?

faire pousser romarin en pot préparer brins sains non fleuris avant plantation

Si vous voulez multiplier votre propre romarin, coupez simplement quelques brins sains et non fleuris. Pas besoin de couper des branches entières – des brins de 10 à 15 cm de long seront parfaits ! Enlevez les feuilles inférieures de 5 cm du brin de romarin pour obtenir une tige nue. Coupez le bout du brin à un angle de 45 degrés. Cela assurera une certaine exposition fraîche au centre.

Si vous n’utilisez pas d’hormone de croissance, vous voudrez établir une structure racinaire avant de planter dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez placer votre plante de romarin dans un verre d’eau, avec les 5 cm de tige nue entièrement submergés. Après 3-4 semaines, vous devriez commencer à voir des racines sortir de la tige !

faire pousser romarin intérieur matériau contenant plastique terre cuite pierre vinyle

Votre contenant peut être fait de n’importe quel matériau : plastique, terre cuite, pierre, vinyle. Comme le drainage est crucial, le fond du pot doit être troué. Mettez une soucoupe sous le pot si vous faites pousser le romarin sous le porche, à côté de la lavande.

N’oubliez pas que la plante se sent bien sur des endroits rocheux et elle perdra rapidement de sa vitalité lorsque ses racines sont dans l’eau.

Remplissez le récipient choisi avec du terreau poreux et bien drainé. Un sol organique pour cactus et succulentes fonctionne bien, ou un terreau ordinaire amendé avec un tiers de perlite ou de sable de construction. En règle générale, il devrait avoir au moins 2 cm d’espace entre les bords du récipient et la motte.

Faire pousser graine romarin

comment faire pousser romarin graines prospérer cultiver intérieur processus lent

Pour donner aux graines de romarin la meilleure chance de prospérer, il est préférable de commencer à cultiver à l’intérieur. Étant donné que le processus est lent, organisez-vous trois à six mois avant la saison de croissance. Les taux de germination des graines peuvent être aussi bas que 30%, donc, vous en aurez besoin d’une grande quantité.

Préparez un mélange de départ en vous assurant que le sol a un bon drainage. Vous pouvez créer votre propre mélange avec des parts égales de perlite et de mousse de tourbe ou en acheter un  stérile et sans terre. Humidifiez-le légèrement avant de l’ajouter à votre contenant.

Saupoudrez trois à quatre graines sur le dessus du mélange. Couvrez les graines avec une petite quantité de mélange.

faire pousser du romarin semis arroser légèrement surface humide non détrempée

Arrosez légèrement, puis couvrez le récipient. Vaporisez les graines avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur, en vous assurant que la surface est humide mais pas détrempée. Couvrez le récipient avec un couvercle en plastique ou avec une pellicule plastique.

Quel taux de lumière et d’arrosage pour que les graines donnent de bons semis ?

faire pousser du romarin chez soi taux lumière arrosage propices germination

Conservez dans un endroit ensoleillé et chaud jusqu’à la germination. Si la surface du mélange de démarrage des graines semble sèche, retirez le couvercle en plastique et vaporisez légèrement avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit humide. Le processus de germination prend généralement deux à quatre semaines.

Une fois que les semis apparaissent, retirez le couvercle en plastique. Lorsque les plants de romarin sortent du sol, placez le plateau de départ des graines dans un bac à eau peu profonde. L’eau s’infiltrera dans le sol par les trous de drainage du récipient. Gardez les semis à la lumière directe. Une fois que les semis ont atteint une hauteur de 8 à 15 cm, repiquez-les à l’extérieur dans un sol riche en compost et bien drainé. Choisissez un endroit où ils reçoivent six à huit heures du soleil direct chaque jour. Vous pouvez repiquer vos plants de romarin dans un lit de jardin ou les rentrer à l’intérieur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué