Pourquoi préférer une jardinière en terre cuite ? Quels sont ses avantages et inconvénients à prendre en vue ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il est vrai que les plantes peuvent détourner même une vieille brouette en une jardinière splendide et qu’avec un peu de maîtrise et beaucoup d’imagination, on peut fabriquer une jardinière avec treillis ou en bois de palette. Où se trouve dans cette variété d’idées une jardinière en terre cuite banale et pour quelles propriétés uniques l’utiliser ? Respectueuse de l’environnement tout comme la jardinière gouttière récup, elle crée une sensation de confort et de naturel à vos plantes.

Les propriétés uniques de la jardinière en terre cuite

jardinière en terre cuite propriétés uniques naturelles


En faisant pousser une plante dans une jardinière en terre cuite, vous manifestez d’une part votre engagement environnemental et d’autre part, vous créez un confort vital pour vos végétaux. De plus, en décorant votre intérieur ou extérieur avec des accessoires fabriqués en matériau naturel, vous vous sentez proche de la nature.

grande jardinière en terre cuite difficile déplacer lourd


À l’ère du plastique, on est de plus en plus enclins à apprécier et utiliser les pots et les jardinières en terre cuite. Leur popularité est due à la rugosité naturelle et aux nuances chaudes de la terre cuite qui ne peuvent pas être remplacées par les couleurs brillantes des pots modernes.

jardinière en terre cuite rugosité naturelle nuances chaudes

Vu qu’un pot en terre cuite est une poterie non émaillée, l’hortophile expérimenté sait que pour cette raison, il conserve la texture poreuse de l’argile. C’est cette porosité qui permet à l’air de pénétrer dans le pot, éliminant la stagnation d’humidité dans le sol et la pourriture des racines. En fait, chaque pot dispose déjà d’un système de contrôle d’irrigation naturel intégré. La jardinière en terre cuite peut également empêcher un dessèchement excessif du sol, car en raison de ses propriétés isolantes, la terre cuite ne chauffe pas beaucoup au soleil. Ayez cela en vue lorsque vous entamez une décoration du balcon avec des pots et des jardinières.

Faire la différence et opter pour une jardinière en terre cuite balcon

jardinière en terre cuite faire différence fabrication matériaux

Avec les récents progrès de la fabrication, les options de matériaux de conteneurs sont plus diversifiées que jamais. L’aspect classique et l’attrait esthétique de la terre cuite, par exemple, sont souvent dupliqués en fibre de verre ou en plastique. Décider laquelle des trois options est la vraie n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser.

La terre cuite est un classique qui peut être fragile

jardinière en terre cuite classique fragile inconvénients

Le look classique de la terre cuite est ce que de nombreux autres matériaux tentent de recréer. Les inconvénients de ce matériau sont qu’il est lourd, cassant et vulnérable au froid. La jardinière en terre cuite est fabriquée à partir d’argile cuite. La nature poreuse de ce conteneur à base de terre permet à l’air et à l’eau de traverser les parois. Cela favorise la santé des plantes en évitant la pourriture des racines et les maladies causées par un arrosage excessif. Cependant, cela peut également entraîner un dessèchement rapide du sol et pour cette raison, réclame plus d’arrosage. De plus, s’il reste de l’eau dans l’argile par temps de gel, le pot peut s’écailler et se fissurer.

jardinière en terre cuite balcon couvrir couche émaillée

Par contre, la terre cuite à des températures plus élevées est la plus durable car elle devient plus dure et moins perméable. Pour un pot de haute qualité qui durera des années, recherchez une teinte brun rougeâtre uniforme et des murs épais.

Les avantages qu’une jardinière en terre cuite peut comporter

jardinière en terre cuite nature poreuse bon drainage

L’aspect naturel et classique se prête à presque tous les décors comme par exemple, une étagère porte-plantes en vieil escabeau. Quant à la nature poreuse de l’argile, cela favorise un bon drainage. L’apparence n’est pas la seule chose à considérer lors du choix d’un conteneur. Le climat de votre région et votre robustesse sont également des facteurs à considérer.

grande jardinière en terre cuite résister climat indigène

Avant de planter une plante dans un nouveau pot en terre cuite, il est recommandé de plonger le récipient dans l’eau pendant 1 à 2 heures. Pendant ce temps, les gaz et les sels formés lors de la cuisson seront éliminés des pores du pot. Si le pot a déjà été utilisé, il doit être soigneusement lavé avec du savon et une brosse dure et puis bien rincé à l’eau. Un tel nettoyage n’est pas dangereux pour de vrais pots en argile. Mais après une telle procédure, la terre cuite de mauvaise qualité peut simplement se dissocier.

Quels sont les bons côtés de la terre cuite émaillée ?

jardinière en terre cuite variété peindre couleurs

Peut-on peindre une jardinière en terre cuite ? Avec une telle variété de couleurs disponibles, les pots émaillés peuvent être intégrés dans presque tous les décors et sont achetés principalement pour leur beauté audacieuse. Ces pots ne sont en fait que de la terre cuite typique recouverte d’une glaçure. Mais la terre cuite émaillée a tendance à mieux résister aux intempéries que la terre cuite ordinaire, car l’argile est cuite à des températures plus élevées, ce qui donne des pots plus solides et moins perméables, mieux adaptés aux changements climatiques.

jardinière en terre cuite balcon adapter changements climatiques

Lorsque le glaçage est cuit sur la surface extérieure, il scelle l’extérieur du pot, le rendant encore plus résistant. La terre cuite est encore exposée à l’intérieur du pot, une protection hivernale est donc nécessaire. Émaillés ou non, les pots en terre cuite peuvent être intégrés dans la déco jardin DIY originale. Comme leurs cousins ​​non émaillés, ces pots sont lourds même lorsqu’ils sont vides et se briseront en cas de chute. Chaque année, après avoir traîné le dernier pot lourd et oppressant dans votre jardin, vous vous  promettez d’investir dans des pots plus légers ou dans ceux qui peuvent résister au climat indigène afin de ne pas les déplacer. De nos jours, vous pouvez trouver des pots synthétiques qui ressemblent à de la vraie terre cuite, de la pierre ou du métal à un prix comparable.

jardinière en terre cuite balcon intégrer décors différents

grande jardinière en terre cuite coller pots créer jardinière

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué