Comment cultiver des plantes aromatiques sur le balcon ? Quand les planter et comment les entretenir ?

Auteur: Marionne Dyon

Cultiver des plantes aromatiques sur le balcon est aussi agréable que facile, car les herbes fines se prêtent parfaitement à la culture en pot et dans des espaces restreints. À part l’arrosage régulier, l’apport d’engrais, l’exposition au soleil, le contrôle des maladies et des nuisibles, ces plantes irrésistiblement parfumées ne nécessitent pas de soins particuliers. Si pour vous il n’y a rien de plus agréable que de savourer leurs effluves délicieux tôt le matin, alors, vous devez absolument envisager l’idée de faire pousser des herbes aromatiques.

Quand planter des herbes aromatiques sur le balcon ?

cultiver plantes aromatiques sur balcon conseils entretien


Décidément, le grand avantage de la culture de plantes aromatiques sur le balcon est le fait que vous pouvez les cultiver toute l’année. Bien sur, en hiver, les herbes demandent des soins supplémentaires pour ne pas geler. En été, vous devez tout de même prendre soin de vos végétaux afin de les protéger de la chaleur excessive. Plantez intelligemment et évitez de combiner des herbes hautes (comme la sauge, la menthe et l’origan) avec des herbes basses (telles que le romarin, le basilic et la marjolaine). Les plantes qui sont habituellement plantées ensemble sont le thym, le romarin, la marjolaine et la lavande. L’origan et la sauge font aussi partie des mariages préférés, mais il faut les tailler régulièrement afin d’éviter qu’ils n’ombragent les plantes basses.

Le début du printemps est le meilleur moment pour planter les herbes aromatiques à l’extérieur, mais il est tout de même possible de les mettre en terre à tout moment de l’année, à condition qu’il n’y ait pas de gelée. Pour ceux qui envisagent de cultiver des plantes aromatiques sur le balcon, assurez-vous de leur offrir une fenêtre ensoleillée. Ne récoltez pas plus de 10% de la plante à la fois si vous voulez qu’elle demeure florissante.

Les 7 meilleures plantes aromatiques à cultiver sur son balcon

pots herbes aromatiques sur rebord de fenêtre


Parmi les meilleures herbes aromatiques à cultiver sur le balcon, il faut lister notamment les représentants suivants : thym, romarin, lavande, camomille, origan, sauge, basilic, verveine citronnée, ciboulette, rue des jardins, coriandre, persil et laurier.

Le thym

pot de thym frais sur rebord fenêtre ensoleillée

Le thym est une herbe aromatique qui se sent particulièrement bien dans des pots et des jardinières. Il peut être cultivé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le thym se marie bien avec d’autres herbes telles que le basilic et l’origan.

Des conseils pour faire pousser le thym sur le balcon :

  • Plantez le thym dans un sol bien drainé avec un pH optimal entre 6.0 et 8.0.
  • Cette plante peut s’avérer difficile à faire pousser à partir de graines, car il faudra du temps avant qu’elles ne poussent.
  • Les meilleurs résultats proviennent soit de la propagation par bouture, soit par superposition.
  • Le thym préfère les pots en argile, car ils empêchent le dessèchement entre les arrosages.
  • Trop arroser la plante empêchera la pleine croissance, donc, soyez prudent avec la quantité d’eau que vous lui fournissez.
  • Le drainage est particulièrement important.
  • Vous pouvez cultiver le thym à l’intérieur pendant la saison hivernale, mais il est recommandé de lui offrir un peu d’air frais et du soleil au printemps et en été.

Le romarin

conseils pour cultiver romarin en pot sur son balcon

Peu exigeant, le romarin fait partie des herbes aromatiques qui se prêtent merveilleusement bien à la culture en pot. Un contenant d’un diamètre de 30 cm est idéal pour que les racines puissent pousser et se développer.

Pour réussir la culture du romarin sur le balcon :

  • Le drainage est très important parce que les racines du romarin ont tendance à pourrir dans un sol détrempé et mal drainé.
  • Cette herbe aromatique apprécie les sols argileux et légèrement acides.
  • Le romarin se développera mieux si vous lui offrez au moins six heures de soleil par jour.
  • Lors de la plantation, assurez-vous d’ajouter un peu de sable au fond du récipient pour faciliter le drainage. Laissez la surface sécher un petit peu entre les arrosages, sans laisser le sol se dessécher complètement.

La lavande

cultiver lavande en pot sur balcon conseils entretien

La lavande s’adapte à une variété de climats, c’est pourquoi c’est une plante aromatique préférée de nombreux jardiniers. La couleur apaisante de ses fleurs et son parfum doux sont un véritable délice pour les sens.

Comment cultiver la lavande en pot sur le balcon ?

  • Il est possible de semer des graines de lavande directement dans votre pot à fleurs ou bien de prélever des boutures en mai-juin et de les planter en pot. En ce qui concerne les graines, celles-ci doivent être placées sur un sol sableux, puis recouvertes légèrement d’une couche de perlite. Elles doivent germer dans deux à trois semaines. Les boutures, quant à elles, doivent être prélevées sur une plante saine, juste en dessous d’un nœud. Ensuite, trempez-les dans une hormone d’enracinement et plantez-les dans un sol sableux chaud et humide.
  • Choisir le bon contenant et la bonne terre est un enjeu important pour réussir à cultiver la lavande.
  • Un bon drainage est essentiel, alors prévoyez de nombreux trous de drainage.
  • Le sol doit être sableux, alcalin, bien drainé et enrichi de granulés d’engrais à libération lente.
  • Placez votre pot de lavande dans un endroit sur le balcon qui est ensoleillé pendant huit heures par jour et arrosez la plante avec parcimonie.
  • Lorsque les températures commencent à baisser, rentrez vos pots de lavande et placez-les au rebord d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière.

L’origan

plantes aromatiques sur balcon pots argile avec origan frais

L’origan est un choix très courant pour le jardinage en pot sur terrasse et balcon. La culture en contenant empêche la propagation des racines, ce qui vous permet de garder votre origan sous contrôle. Cette herbe est facile à cultiver et elle est très résistante.

Des conseils utiles concernant la culture de l’origan :

  • Si vous envisagez de cultiver plusieurs plantes à la fois, il vous faut un petit récipient pour chacune d’elles et un peu de terre.
  • Arrosez les plantes avec modération et seulement lorsque la surface du sol est sèche au toucher. Ne la gardez pas humide et évitez de trop arroser.
  • Pour que la plante soit plus touffue, taillez-la régulièrement lorsqu’elle est jeune et assurez-vous qu’elle mesure au moins dix cm de hauteur. Tailler la partie supérieure avec la première rangée de feuilles, juste au-dessus du nœud, rendra votre plante épaisse et luxuriante.
  • Choisissez un endroit exposé au soleil pour placer votre origan. Rentrez le pot pendant la nuit, surtout si vous le cultivez en hiver.

La sauge

cultiver plantes aromatiques sur balcon sauge fraîche jardinière bois

La sauge est une herbe au parfum très agréable qui est utilisée aussi bien en médecine qu’en cuisine. Elle pousse très bien dans des conteneurs.

Des conseils pour cultiver la sauge :

  • Cette plante peut être multipliée soit par bouturage, soit par la cueillette des graines.
  • La sauge a besoin de soleil, alors, elle se sentira à l’aise sur un balcon ensoleillé.
  • L’herbe nécessite un bon drainage. Elle se développe mieux dans des sols plus secs, donc, évitez de trop l’arroser.
  • Fertilisez avec un engrais tout usage au moins une fois par mois.
  • Les limaces et les tétranyques sont des nuisibles du jardin qui pourraient attaquer la sauge.
  • La moisissure et la pourriture sont des problèmes de culture courants.
  • Récoltez la sauge pendant les saisons chaudes, autrement, vous risquez d’endommager la plante. La sauge a un meilleur goût si elle est récoltée avant la floraison.

Le basilic

conseils pour cultiver basilic pot sur son balcon

Le basilic se prête à la culture à l’intérieur et à l’extérieur et il est idéal pour vos salades de printemps et d’été préférées, des soupes, des pâtes etc. Cette plante aromatique est un excellent choix pour votre balcon.

Ce qu’il faut savoir sur la culture du basilic sur le balcon :

  • Misez sur des pots d’au moins 15 cm.
  • Assurez-vous que le sol n’est pas entièrement acide. Idéalement, choisissez un sol légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 5,5 et 7,5.
  • Pour prévenir les maladies fongiques, n’arrosez pas la plante en hauteur. Les feuilles et les tiges mouillées risquent d’entraîner l’apparition de mildiou et d’autres maladies.
  • Le basilic appréciera la lumière directe du soleil tous les jours, alors, un balcon ensoleillé lui conviendra parfaitement.
  • Il est recommandé d’utiliser des contenants que vous pouvez déplacer facilement. Lorsqu’il fait trop chaud et ensoleillé, rentrez la plante à l’intérieur ou placez-la à l’ombre.
  • Ne laissez pas l’herbe aromatique fleurir, car la floraison réduit la croissance du feuillage et la teneur en huile des feuilles.

Le persil

plantes aromatiques sur balcon conseils culture persil

Le persil est une des meilleures plantes aromatiques pour le balcon, car il pousse bien dans de petits récipients et ne nécessite qu’une lumière partielle. Offrez-lui un coin ensoleillé ou partiellement ombragé si vous vivez dans un climat frais ou modérément chaud. Vous devrez garder le sol humide, mais il faut éviter l’arrosage trop abondant. La plante se sent mieux à des températures comprises entre 5° C et 25° C. Lorsqu’il fait froid, rentrez le persil à l’intérieur.

La menthe

jardinière avec mélisse menthe sur balcon

Utilisations : pour parfumer des boissons et des desserts
Conseils de culture : plantez la menthe à mi-ombre et arrosez-la régulièrement par temps chaud et sec. Cette herbe aromatique tolère les sols mal drainés.
Conseils pour maintenir la floraison : tant qu’il y a de l’eau et de l’humidité, la menthe est difficile à tuer. Le plus important est de la planter dans un pot si vous ne voulez pas qu’elle se répande dans toute la cour.
Une astuce : la mélisse, un cousin de la menthe, apportera un parfum d’agrumes sur votre balcon et à vos boissons glacées préférées. Alors, envisagez l’idée de faire planter aussi la mélisse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué