Comment fabriquer une table pour balcon : idées et tutoriel pour maîtriser ce DIY sur mesure

Auteur: Marie-Anne Lenormand

On est habitués à penser bateau quand il s’agit du balcon : les meubles sont peu encombrants, pliables ou empilables, selon la superficie. L’orientation compte aussi et par suite, l’aménagement d’un petit balcon peut s’avérer une tâche difficile. Plus de temps vous passez à la terrasse, plus vous cajolez l’idée de fabriquer une table pour balcon : moins embarrassante et plus pratique. Si votre esprit de bricoleur est éveillé avec l’arrivée des beaux jours, tentez l’expérience ci-dessous.

Fabriquer une table pour balcon : une solution parfaite pour vos soirées à l’extérieur

fabriquer une table pour balcon solution parfaite soirées extérieur


D’abord, il faut préciser la disposition. Vous n’aurez pas sûrement des hésitations si vous décidez pour quelle raison fabriquer une table pour balcon. Notamment, pour y mettre vos casse-croûte seulement ou pour vous asseoir à deux et à trois autour. Considérez aussi la végétation qui décore votre balcon et comment s’y posera votre table DIY.

Dans notre article, vous trouverez les instructions sur le bricolage d’une table triangulaire, très commode, parce qu’elle n’occupe qu’un des angles du balcon et n’empêche pas la circulation. Elle s’intégrera même sur le plus petit balcon pour compléter le mobilier modeste et pour vous servir aux moments de collation.

Comment tirer le meilleur parti d’une table pour petit balcon ?

fabriquer une table pour balcon comment tirer meilleur parti


Si vous avez la chance de jouir d’un espace extérieur, nous supposons que boire du café ou un verre de vin après le dîner, en plein air, soit l’une de vos activités estivales préférées. Mais si vous êtes coincé à un petit balcon, ou même à une simple issue de secours, comment en tirer le meilleur parti? L’expérience que vous avez maîtrisée avec le bricolage de la pyramide à fraisier, vous a encouragé à fabriquer une table pour balcon. Lequel des deux projets est plus simple et facile, vous aurez la possibilité de tenter.

Voici quelques solutions peu encombrantes pour fabriquer table balcon palette qui prouvent que, quelle que soit sa taille, un balcon est fait pour être apprécié.

fabriquer une table pour balcon bar palette table pliante suspendue

Bar palette: Si vous n’avez pas beaucoup d’espace au sol, pensez à fixer votre bar au mur du balcon. De cette façon, vous économiserez autant d’espace que possible.

Table pliable: Cette table de bricolage intelligente se fixe à l’extérieur de votre maison et se plie à plat lorsqu’elle n’est pas utilisée. De plus, vous pouvez la personnaliser pour l’adapter au décor de votre balcon.

Table de buffet en palette bricolage : C’est facile à fabriquer une table pour balcon super mince, elle ne prendra donc pas beaucoup de place.

Table suspendue : Suspendue directement au-dessus de votre balcon ou de votre balustrade de secours. Mieux encore, elle peut être déplacée pour que vous puissiez vous asseoir ou éviter le soleil selon vos préférences.

Table de café: Une petite table de café est parfaite pour un balcon étroit. Il y a juste assez d’espace pour la table et les chaises et vous pouvez ajouter des tabourets supplémentaires.

Tutoriel de bricolage pour une table à accrocher au balcon

fabriquer une table pour balcon bricolage table accrocher balcon

Une table de balcon DIY est bonne lorsqu’elle est faite sur mesure juste comme l’armoire murale et la table rabattable d’un projet ancien. Ses dimensions sont de 90 x 66 x 66 cm et sa hauteur d’environ 30 cm forment un triangle équilatéral. Cependant, si vous souhaitez construire une table de balcon plus grande ou plus petite, vous pouvez simplement ajuster les mesures.

fabriquer une table pour balcon grande petite ajuster mesures

  1. Premièrement, il faut mesurer le coin du balcon et marquer les différentes longueurs sur une planche.
  2. Deuxièmement, sciez la planche en morceaux de 90 cm, 80 cm, 60 cm, 40 cm, 20 cm et 10 cm.
  3. Troisièmement, placez les pièces sciées côte à côte pour former un triangle équilatéral. Faites une dernière mesuration et sciez les parties superflues s’il y en a besoin.

Lors du sciage, pour plus de stabilité et de sécurité, vous aurez besoin d’un assistant. Le but est de s’assurer que la planche ne glisse pas. Si vous avez une scie sauteuse avec une balançoire électrique, vous pouvez l’utiliser pour ce projet – la planche est suffisamment fine pour que vous puissiez la découper facilement. Placez la scie sur le bord de la planche et éloignez-la doucement de vous en appliquant une légère pression. Vous et votre assistant, vous devez porter des gants de sécurité en tout temps. C’est le moment de mentionner les outils nécessaires pour le bricolage : une scie sauteuse, une lame de scie sauteuse BIM, T 308 BF, un mètre ruban, un triangle, des pinces en G, une lamelle d’épicéa (30 cm x 44 mm x 22 mm/longueur, largeur et hauteur).

Construire une structure de support 

fabriquer une table pour balcon construire structure support

Vous devez construire une structure de support pour fixer les planches ensemble. Elle se compose de deux lattes parallèles aux bords extérieurs de la table. Pour ce faire, réorganisez les planches en triangle et positionnez-les sur l’un des deux côtés de longueur égale du triangle. Assurez-vous que la latte n’est pas alignée avec le bord de la planche. Au lieu de cela, elle doit être positionnée un peu à l’intérieur du triangle. Marquez maintenant la position et l’angle du début et de la fin du triangle sur la latte. Ensuite, sciez la latte à l’aide d’une scie sauteuse. Répétez maintenant les mêmes étapes pour l’autre côté.

Le résultat doit être lisse et bien poncé 

fabriquer table pour petit balcon résultat lisse poncé

Pour éviter les échardes, vous devez soigneusement poncer les bords de toutes vos pièces sciées. Pour des résultats parfaits, utilisez la ponceuse multiple pour poncer uniformément sans appliquer de pression, en vous déplaçant toujours dans une direction comme lors du limage d’un clou. Nous vous recommandons de porter des lunettes de protection pour éviter que la sciure endommage vos yeux.

Comment visser les planches de la future table avec la structure portante ? 

fabriquer table pour petit balcon visser planches structure portante

Procurez au début un tournevis sans fil, 22 vis à bois, un vernis à bois. Une fois que vous avez scié et poncé le triangle de la table et les lattes de la structure de support, vous pouvez commencer à assembler votre table de bricolage.

Tout d’abord, disposez les planches sciées pour former un triangle comme vous l’avez fait auparavant. Ensuite, vissez les lattes sur les côtés du triangle à l’aide de 11 vis à bois espacées uniformément. Au total, vous devez utiliser 22 vis par surface de table. Pour éviter de déchirer le bois, vous pouvez pré-percer les trous pour les vis, puis twister les vis en place.

Si vous souhaitez construire une table de balcon à un seul niveau, vous avez maintenant terminé de construire la surface de la table. Si vous voulez une table à deux niveaux, vous devrez répéter les étapes pour la partie inférieure.

La table doit résister aux intempéries

Pour protéger votre table de balcon DIY contre le vent et la pluie, vous pouvez appliquer un vernis à bois, résistant aux intempéries. Assurez-vous de couvrir le sol de votre espace de travail ou vous risquez de le tacher. Suivez les instructions sur l’emballage et laissez sécher la table polie.

Il faut rendre l’accrochage de la table sûr et solide 

fabriquer une table pour balcon rendre accrochage table sûr solide

Vous aurez besoin de trois tuyaux pour suspendre votre table de balcon, d’une scie sauteuse et d’une lame de scie sauteuse HSS, T 318 A.

Pendant que le vernis résistant aux intempéries sèche (selon les instructions du fabricant), vous pouvez préparer le système de suspension pour votre table. Sciez un tuyau en trois longueurs de 30 cm. Assurez-vous de bien serrer le tuyau avant de commencer à scier! Les trois longueurs de tuyau aideront plus tard à séparer les deux niveaux de la table.

fabriquer table pour petit balcon séparer deux niveaux

Pour cette dernière étape, procurez un tournevis sans fil, une corde, des anneaux de réglage. N’importe qui peut construire sa propre table de balcon. Mais l’accrochage demande des compétences. Percez simplement un trou dans chaque coin des deux tables en faisant trois trous par table. Les trous doivent avoir exactement le même diamètre que votre corde. Ensuite, coupez la corde en trois longueurs égales. Ils doivent au moins être suffisamment longs pour passer dans les tuyaux. Enfilez la corde dans l’un des trous de la table supérieure, puis dans l’une des longueurs de tuyau et enfin dans le trou correspondant dans la table inférieure. Ensuite, faites un nœud dans la corde au-dessus de la table supérieure et sous la table inférieure pour fixer les deux planches de table ensemble. Enfin, attachez les trois extrémités supérieures de la corde à votre rail de balcon à l’aide d’anneaux de réglage.

Proposition pour table balcon pliante

fabriquer table balcon palette proposition table balcon pliante

Le vide-grenier que vous avez entamé à l’approche des journées plus longues, a fait sortir de l’oubli quelques étagères inutilisées qui sont le dispositif excellent pour une petite table pliable à accrocher sur le balcon. Donc, deux étagères, des crochets, des charnières, des vis, un tournevis, un marteau et un vernis incolore composeront l’ensemble des outils de bricolage.

fabriquer table pour petit balcon ensemble outils bricolage

  • Démontez l’une des étagères tandis que l’autre servira de plateau de table.
  • Fixez des crochets aux extrémités des lattes de l’étagère «dépouillée» – votre table y sera suspendue.

fabriquer table pour petit balcon démonter étagères fixer crochets

  • Associez les lattes avec un morceau de bois – ce sera un « squelette ».
  • Mesurez la hauteur à laquelle le plateau sera fixé.
  • Vissez les charnières sur les lattes de chant du plateau de table.

fabriquer table pour petit balcon faire stable fixer barre support

L’autre partie est vissée sur le squelette préalablement préparé et mesuré. Les attaches sont fixées à la latte arrière du squelette au milieu, de sorte que la barre de support ait quelque chose sur quoi reposer.

Il faut fixer le haut par le bas avec des morceaux de lattes pour qu’il soit plus stable et ne se déforme pas. Fixez aussi une barre de support à la planche du milieu. Nous l’avons coupé à la bonne longueur – de manière à ce que la table dépliée garde le bon angle.

Une fois pliée, la table adhère aux balustrades. En hiver, elle peut être facilement dissimulée derrière une armoire.

fabriquer table pour petit balcon démonter dissimuler facilement

Sources: https://www.bosch-diy.com

https://majsterkowo.pl

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué