Quelle plante pour balcon venteux s’offre à vous ? Nos solutions pratiques et décoratives !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous vivez en hauteur, dans un appartement avec un balcon ? Aux vents dominants s’ajoutent en ville les courants d’air, qui s’engouffrent dans les avenues et entre les immeubles. Plus l’étage est élevé, plus l’effet est important, et d’autant plus sensible sur les balcons. L’installation de végétaux est une solution intéressante en tenant compte du règlement de copropriété ainsi que le poids autorisé sur ces avancées.  Sachez que les espèces résistantes au vent comptent toutes des variétés compactes adaptées. Quelle plante pour balcon venteux choisir ? Comme l’espace est souvent compté, nous vous conseillons de choisir les plus décoratives pour constituer une haie de taille moyenne. Découvrons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous et nos bons conseils d’aménagement d’un balcon confronté au vent. Suivez le guide !

quelle plante sur balcon venteux 2024
Liens commerciaux

Quelle plante pour balcon venteux installer sans souci ?

plantes résistantes au vent sur la terrasse

On ne vous apprend rien : certaines régions du pays sont plus venteuses que d’autres. Problème : Sous la force du vent, les tiges de vos plantes de balcon finissent le plus souvent pas casser ou s’assécher. Il convient donc de prendre quelques précautions si votre habitation près des littoraux où les embruns froids sont assez communs. Voici une petite liste non exhaustive de 10 plantes pouvant vous offrir un joli mur végétal résistant au vent :

  • l’oranger de Chine
  • le tamaris de printemps
  • le jasmin étoilé
  • le fusain du Japon
  • l’achillée
  • la campanule
  • le millepertuis
  • le miscantus
  • la bruyère d’été
  • le buis

De même, des plantes à feuillage persistant comme le rhododendron ou le bambou seront à même de créer une haie qui fera office de brise-vent voire de pare soleil en pleine canicule. Focus sur notre chouchou du moment : le bambou.

Le bambou comme plante pour balcon venteux

bambou résiste au vent sur le balcon
Liens commerciaux

Le bambou en pot est une option idéale de plante résistante au vent. Elle apportera une touche de verdure et de sérénité à votre balcon. En effet, cette plante élégante et facile à entretenir a la faculté de transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. En plus, le bambou est assez facile à cultiver dans un contenant et s’adapte parfaitement a un petit espace comme le balcon ou la terrasse. Vous avez tout loisir de le déplacer au gré de vos besoins ou envies. En installer plusieurs sur votre espace extérieur vous rendra de fiers services en vous offrant plus d’intimité grâce à son effet brise-vue naturel. De par leur facilité d’entretien, les bambous en pot sont un bon choix pour celles et ceux qui n’ont pas trop la main verte. Très résistants, ils peuvent survivre dans des conditions de culture difficiles et résisteront aisément au vent.

Les astuces contre le vent

arroser les plantes sur le balcon 2024

Sachez que comme nous, les plantes ont la capacité de réchauffer une fine couche d’air à la surface de leurs feuilles. Malheureusement, les températures annoncées par la météo sont toujours mesurées à l’abri du vent et à 1,50 m du sol. Parce que la différence peut être notable sur votre balcon, nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre d’extérieur pour en avoir une idée plus juste de la température réelle avant d’y installer vos plantes. De même, nous vous conseillons d’opter pour des pots assez lourds qui seront plus à même de résister au vent. Pour assurer le coup, ajoutez des galets ou des pierres au fond du pot. Autre option toujours efficace, créez un brise-vent à l’aide de plantes hautes ou en installant un écran de protection contre le vent. Quand c’est permis, il est courant de doubler la rambarde du balcon avec un dispositif à claire-voie, intéressant pour filtrer le vent sans faire rempart ou trop d’ombre. Important, pensez aussi à prolonger l’écran en hauteur pour être abrité du vent, même debout. Enfin, l’arrosage a toute son importance. En effet, le vent pouvant assécher le sol, il est primordial d’arroser régulièrement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt