Comment décorer le balcon au printemps ? 5 idées pas chères qui font de l’effet !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Au retour des beaux jours, il est temps de soigner l’espace extérieur ! Non, il n’est pas question du jardin ! À l’honneur des heureux propriétaires d’un coin outdoor urbain, voici comment décorer le balcon au printemps en 5 idées pas chères mais efficaces !

idées comment décorer le balcon au printemps été
Liens commerciaux

Comment décorer le balcon au printemps ?

Pour structurer et décorer le petit balcon, place aux meubles fonctionnels et à la verdure. Délimitez visuellement le coin repos avec un tapis extérieur sur lequel marcher pieds nus. Ensuite, soignez l’ambiance avec des plantes pour créer un petit coin zen. Rien de tel que les fleurs retombantes pour gagner de l’espace au sol et investir les rambardes. Les herbes aromatiques sont aussi les bienvenues au balcon. Mais qu’elles soient dans des contenants pratiques, gain de place et de couleur estivale ! Préférez des pots suspendus en jaune vif, rouge, violet, bleu ou orange. Voilà de quoi cocooner votre espace outdoor pour deux fois rien !

Place au mobilier

comment décorer petit balcon au printemps idées déco mobilier gain plance palettes bois

Côté design, privilégiez les formes arrondies pour une déco douce et élégante. Oubliez les modèles imposants afin d’éviter l’encombrement. Pensez aux meubles en métal noir ou blanc. Et puisque le confort est un élément phare de la terrasse minimaliste, faites place aux coussins et aux couvertures douillettes. Les meubles DIY sont aussi les bienvenus. Un banc et une table en palettes y trouveront facilement leur place. Vous pouvez aussi y aménager un petit jardin vertical.

Jouer avec les couleurs des pots

pots de fleurs déco balcon printemps été 2023 mobilier exterieur banc coussins table guirlande led
Liens commerciaux

Quant aux couleurs de pots, deux écoles s’affrontent : le duo noir-blanc et le multicolore. Les contenants en gris ou en noir et blanc permettent de mettre en valeur le vert des plantes. Idem pour les jardinières en bois. Ils sont parfaits pour apporter effet design plutôt contemporain à votre balcon. Si vous optez pour des pots multicolores, privilégiez les couleurs franches : du rouge, du jaune, du bleu, de l’orange. L’idée ? Mettre votre coin extérieur en mode printanier ! Pour ne pas tomber dans l’ennui, n’hésitez pas à jouer sur les différentes tailles de pots. Côté plantes, certaines variétés sont plus stylées que d’autres. Tel est notamment le cas du Philodendron Monstera, de l’aloe vera, de la Sansevière Futura et du Philodendron Atom.

À découvrir aussi : Quel arbre pour un balcon ensoleillé ? 5 variétés qui se plaisent en contenant et aiment le soleil

Habiller le sol (et pas que)

idées déco petit balcon printemps été 2024

Pour réussir la décoration de balcon ce printemps, rien ne vaut un beau tapis stylé. En plus de réchauffer l’ambiance extérieure et d’inviter la nouvelle saison sur votre balcon, la carpette incite à vous asseoir par terre, à faire un jeu de société en famille ou à boire un verre avec vos proches… enfin bref, à y passer de bons moments ensemble. Synonyme de confort et de chaleur, le tapis peut être confectionné dans des matériaux variés pour résister aux caprices de la météo. Pour l’été, choisissez-le en jute !

Décorer les rambardes

décorer rambardes balcon printemps 2024 canisse pots fleurs plantes guirlande lumineuse

Les canisses sont la solution idéale pour camoufler les rambardes d’un balcon. Roseau, bambou, osier… vous n’avez que l’embarras du choix. En plus de vous protéger du vis-à-vis et du vent, elles font une excellente déco naturelle qui se mariera avec le reste de votre aménagement extérieur. En prime, vous obtenez une ambiance plage privée sur votre balcon. Un palmier en pot, un cocktail rafraîchissant et vous y êtes !

Soigner l’éclairage

idées déco balcon urbain printemps été 2024 mobilier éclairage plantes

Enfin, l’éclairage n’est pas en reste. Tamisé, il permet de créer une atmosphère agréable et invitante. Lorsque les soirées commencent à devenir plus chaudes, vous devez le repenser. Il faut qu’il soit doux et réconfortant. Pour ce but, on vous conseille de multiplier les sources d’éclairage en privilégiant les lampes basse consommation à faible puissance. Et pour une ambiance vraiment estivale, misez sur les guirlandes lumineuses, les photophores DIY et les bougies. N’hésitez pas à en poser au sol, mais aussi sur la table basse ou sur une étagère. Choisies colorées, les guirlandes extérieures sont parfaites pour insuffler un air de fantaisie au coin outdoor. Elles vous feront apprécier le temps passé sur votre balcon. Originaux et esthétiques, la majorité des modèles proposés sur le marché sont aussi économiques. Ils s’éteignent pendant la journée pour se recharger et s’allument une fois la nuit tombée.

idée déco balcon terrasse printemps été


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt