Quels arbustes à planter au balcon en avril ? Y a-t-il des restreintes techniques ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Balcon ou jardin, la différence n’est que dans la superficie. Le reste est une tâche organisationnelle et esthétique. Comment orner et raviver un petit espace pour la belle saison ? Quels arbustes à planter au balcon en avril ? Y a-t-il des restreintes techniques ? Nos propositions et conseils ! 

arbustes à planter au balcon comment orner raviver petit espace belle saison tâche organisationnelle esthétique
Liens commerciaux

Quoi avoir à l’esprit pour planter sur un balcon ?

arbustes à planter au balcon en avril critères banals exposition type sol contenant arrosage poids maximal spécifique

Tout projet de plantation, n’importe si c’est au jardin, sur la terrasse ou sur le balcon doit être élaboré à bon escient. Ce n’est pas l’admiration et l’émotion face à la beauté, qui doivent vous guider dans le choix, mais plutôt des critères banals comme l’exposition, le type de sol, le contenant, l’arrosage et le poids maximal spécifique. Pour éviter des dommages à la structure de votre balcon et le pire, un effondrement, ayez en vue que votre ornement et votre mobilier ne doivent pas dépasser au total les 350 kg/m2. Bien qu’on puisse rarement excéder du poids, ce n’est pas une mauvaise idée de calculer le poids d’une jardinière ou d’un bac. Un contenant de 40 l pèse au total avec la terre et la plante plus de 70 kg.

Si vous avez déjà profité du mois de mars pour arranger quelques fleurs à l’extérieur et elles se sont fanées, il est temps de penser à des arbustes à planter au balcon en avril. Considérez l’exposition et l’arrosage, parce qu’un arbuste nécessitera plus d’eau qu’une fleur en pot. Posez-vous aussi la question du drainage : où s’écoulera le superflu.

À lire également : Voici les 6 Arbustes qui fleurissent tout l’été, de juin à octobre !

Quels arbustes à planter au balcon en avril ?

quels arbustes à planter au balcon guider choix buddleia arbre papillons garder forme compacte tailler
Liens commerciaux

En réalisant qu’un tel choix est difficile, nous essaierons de vous aider à décider au mieux. Au lieu de remplir de grands pots avec une variété de fleurs, essayez de laisser les arbustes faciles d’entretien se développer seuls dans un récipient solide. Vous hésitez entre des plantes arfumées et colorées pour embaumer vos matinées ou non, pour ne pas attirer les pollinisateurs ; résistantes à l’ombre ou au soleil ; sempervirentes pour un écran d’intimité.

Les arbustes à planter au balcon en avril offrent souvent autant de couleurs que les fleurs annuelles, mais avec moins de chichi. Il existe un arbuste qui conviendra à tous les goûts et à toutes les situations. Est-ce que par contre, un arbuste à fleurs plein soleil, planté comme ornement dans le jardin, peut survivre aux mêmes conditions, mais dans un bac ?

Quoique réclamant beaucoup d’espace avec ses 2,50 m de hauteur exemplaires et son ampleur considérable, le Buddleia (l’arbre aux papillons) peut être adapté au balcon. Pour qu’il ne s’élance pas trop, et qu’il garde sa forme compacte, il faut procéder à un rabattage drastique de 60 cm après la floraison en septembre/octobre. Le fait que le buddleia supporte de hautes températures est un atout.

À lire aussi : Quel arbuste qui supporte la chaleur planter dans un jardin plein soleil ?

Quel arbuste planter en avril sur un balcon ? 

quel arbuste planter au mois d'avril spiraea japonica crispa effet magique floraison changeant couleurs saisons

Tout comme le buddleia, un autre arbuste est la star des jardins et des balcons : la spirée (Spiraea japonica Crispa), au feuillage doux et à une floraison changeant de couleurs pendant les saisons. Un effet magique qui peut être renforcé par le covoisinage de la lavande et du chèvrefeuille au feuillage de buis. La hauteur que la spirée atteint (80 à 100 cm) est absolument adaptable aux petits espaces.

quel arbuste planter au mois d'avril au balcon hortensia boule neige plante ornementale aimer humidité

Une liste d’arbustes pour balcon ne peut pas se passer de l’hortensia « boule de neige ». Un mètre 50 est une hauteur décente pour un bac qui doit contenir un grand volume de terre. Une plante ornementale de haie fleurie comme celle-ci n’aime pas les sols secs et préfère l’humidité constante. Pour cette raison, on vous dira que ce n’est pas le meilleur choix pour un balcon. Par contre, les exceptions existent toujours.

Article connexe : Quand tailler l’arbuste boule de neige ? Conseils utiles

quel arbuste planter au mois d'avril au balcon euonymus fortunei euonymus japonicus feuillage époustouflant

Deux espèces attireront sûrement votre attention : Euonymus fortunei et Euonymus japonicus. Leur feuillage époustouflant est idéal pour décorer un balcon ou pour créer un brise-vue.

arbustes à planter au balcon yucca filamentosa floraison blanche exposition ensoleillée adapter

Osez aussi cultiver le Yucca filamentosa qui excelle par ses feuilles en forme d’épée et par une floraison blanche abondante aux dizaines de jolis « muguets ». Comme c’est une plante qui s’adapte à des conditions désertiques, le yucca est votre choix pour un balcon ensoleillé.

Article connexe : Comment entretenir le citronnier en avril en le sortant sur le balcon ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt