Comment faire de l’ombre sur son balcon ? Le top 4 des dispositifs à envisager

Par Gerry
Liens commerciaux

Les êtres urbains d’entre nous, qui ne peuvent pas se vanter d’une maison avec cour et pelouse verte, sont contents d’avoir au moins un balcon pour prendre un petit verre de vin en plein air le soir et sa tasse de café matinal. Mais le soleil est toujours plus ardent d’un jour à l’autre et on doit premièrement savoir comment faire de l’ombre sur son balcon pour que ce recoin soit confortable et propice à la détente.

comment faire ombre sur son balcon plantes vertes balconières rambarde
Liens commerciaux

Quels dispositifs pour faire de l’ombre sur son balcon ?

Compte tenu qu’il s’agit d’une plateforme qui est sur la façade du bâtiment et dont la taille n’est pas d’habitude très importante, on est quelque peu limité en termes de dispositifs à utiliser pour faire de l’ombre sur son balcon. Il existe, toutefois, des options adaptées et chacune va de pair avec ses propres avantages et inconvénients. Quels sont-elles ?

Le store banne assez commode

comment faire ombre sur son balcon store banne plantes vertes

Le soi-disant store banne est l’un des systèmes les plus populaires pour faire de l’ombre sur son balcon et ce n’est pas par hasard. Pratique et esthétique à la fois, ce dispositif rétractable permet de contrôler le flux de lumière qui atteigne la saillie à tout moment de la journée. L’inconvénient principal est que vous devez le rétracter complètement en cas de vents forts comme ils peuvent l’arracher de la façade. Prix bien variable selon le modèle, la taille, la marque et les mécanismes accessoires.

L’auvent rétractable en hauteur

comment faire ombre sur son balcon store retractable vertical rouleau
Liens commerciaux

Grâce aux supports latéraux supplémentaires qu’ils possèdent, les stores verticaux sont un peu plus stables que les écrans parallèles au sol et, à la différence de ces derniers, ils peuvent bloquer les rayons tôt le matin ou tard l’après-midi aussi. Toutefois, sauf de faire de l’ombre sur son balcon, avec les auvents enroulables, on va bloquer beaucoup de sa vue aussi. Ce type d’ombrage n’est pas adapté à tout type de balcon, comme il nécessite la présence d’une toiture stable et d’un modèle de rambarde spécifique pour l’installation. Le prix de certains modèles peut par ailleurs dissuader les clients éventuels.

Le parasol avantageux et peu prétentieux

comment faire ombre sur son balcon parasol peu encombrant

Comme vous pouvez vous imaginer, faire de l’ombre sur son balcon à l’aide d’un parasol est parmi les solutions les plus avantageuses en termes d’investissement. De plus, il s’agit d’un équipement léger et peu encombrant qu’on peut sortir et rentrer facilement, le cas échéant. Aucun besoin de support vertical ou horizontal stable, comme on le place simplement au sol quand et où nécessaire. Pour les mêmes raisons, c’est une option qui n’est guère stable et du lest supplémentaire est souvent de mise.

Article connexe : Comment décorer le balcon au printemps ? 5 idées pas chères qui font de l’effet !

La verdure pour ombrager le balcon

comment faire ombre sur son balcon plantes vertes pots jardnières

Finalement, faire de l’ombre sur son balcon en utilisant des plantes vertes en pots et jardinières est l’une des options les plus esthétiques à envisager. On peut combiner des herbes qui poussent en hauteur telles que les bambous, des plantes retombantes installées dans des balconières sur la balustrade et des espèces grimpantes sur des treillis pour bloquer la lumière latérale et la vue vers les voisins. Même les petits arbres en pots sont les bienvenus ! Le résultat est vraiment impressionnant et la fraîcheur est garantie !

À découvrir aussi : 5 plantes vivaces retombantes à fleurs pour les paniers de la terrasse couverte ou du balcon

comment faire de l ombre sur son balcon stores plantes vertes


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt