Quel arbre pour un balcon ensoleillé ? 5 variétés qui se plaisent en contenant et aiment le soleil

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Qui a dit qu’il faillait avoir un verger pour cultiver des arbres et des arbustes ? Pour végétaliser votre balcon ou encore le protéger des regards curieux des voisins, rien de mieux qu’un arbre persistant ! Le seul bémol ? Vous possédez un coin extérieur orienté plein sud où le soleil brûlant tape toute la journée ? En règle générale, toutes les plantes aiment les rayons solaires, mais certaines apprécient la culture en bac plus que d’autres. Vous demandez alors quel arbre pour un balcon ensoleillé pour y créer de l’ombre en été ? Voilà comment y créer un havre de verdure, et ce, sans posséder un jardin !

quel arbre pour un balcon ensoleillé plein soleil sud variétés résistantes secheresse chaleur été
Liens commerciaux

Arbre pour un balcon ensoleillé : 5 variétés parfaites pour le vôtre

Cultiver des arbres en pot sur votre balcon ou terrasse ensoleillée offre plusieurs avantages. Outre l’aspect esthétique indéniable, cela peut faire office de brise-vue balcon et de brise-vent à la fois. Correctement orientées, certaines espèces créent de l’ombre bienvenue pour protéger les verdures fragiles ou encore y installer une petite table avec des chaises où lézarder tout été. Tel est notamment le cas de l’oranger de Mexique, d’olivier, du bergamotier, de l’eucalyptus et du palmier chanvre. Toutefois, elles demandent plus de soins que celles-ci soient cultivées en pleine terre : arrosage régulier, fertilisation, rempotage, surfaçage, etc. Faisons le point sur 5 arbres compacts qui s’inviteront sans souci sur votre balcon plein soleil !

Le laurier-rose

laurier rose pot arbre balcon ensoleillé plein sud

Originaires du Bassin méditerranéen, cette plante demande du soleil et de la chaleur pour bien s’épanouir, ce qui en fait un choix idéal pour un balcon ensoleillé. Elle acceptera la mi-ombre, mais aura du mal à fleurir et prendra une allure moins touffue. Il est donc essentiel de lui offrir une exposition très ensoleillée, chaleureuse et abritée pour qu’elle pousse correctement. Mais malgré sa résistance et rusticité, le laurier demande quelques soins d’entretien. Il pousse mieux dans des sols frais et bien drainés, surtout pendant la période de croissance. Pour favoriser son enracinement, surveillez les arrosages en été les deux premières années suivantes la plantation. Au printemps et en été, arrosez-le au moins deux fois par semaine, en laissant la terre sécher entre les arrosages.

L’olivier

olivier arbre arbuste en pot balcon terrasse plein soleil
Liens commerciaux

Autre arbre méditerranéen, l’olivier se prête aussi très bien à la culture en pot ! Voilà pourquoi, on peut le voir souvent agrémenter les terrasses et les vérandas. Toutefois, veuillez choisir une variété à petite taille pour votre balcon comme l’olivier Negrette ou Anglandau, qui donne même des olives si l’hiver est doux. La clé pour réussir la culture de votre olivier en pot ? Cet arbre décoratif préfère les situations bien ensoleillées, à l’abri des vents froids, et résiste bien à des gelées. Plantez-le dans un pot assez grand (deux fois plus grand que la motte) dans un substrat bien drainé. Côté arrosage, bien qu’il ne soit pas trop gourmand, arrosez-le régulièrement en été, puis réduisez, voire stopper, en hiver. Résolument facile à vivre, cet arbre exotique et plein de charme ne demande pas beaucoup de soins. Il serait cependant judicieux de le fertiliser de temps en temps. Le marc de café est parfait pour le rebooster.

L’eucalyptus

petit arbre eucalyptus en pot terrasse balcon ensoleillé plein sud soleil

Ah, l’eucalyptus ! Une autre plante à feuilles odorantes à installer sur votre balcon ensoleillé pour l’occulter, mais aussi le parfumer. Mais encore faut-il choisir la bonne variété. Parmi les espèces les plus décoratives et compactes, on trouve l’Eucalyptus Baby Blue, l’Eucalyptus gunnii France Bleu Rengun et le Blau Liebe. Vous pouvez aussi planter un Eucalyptus en cépée, à plusieurs troncs, comme l’Eucalyptus apiculata ou l’Eucalyptus approximans. La plupart sont rustiques et résistantes aux températures extrêmes. Il serait cependant judicieux de les hiverner en hiver. La clé pour vous créer un écrin verdoyant sur votre balcon grâce à quelques palmiers en pot ? Grosse potée (50 cm au minimum), substrat type terreau rosiers +  sable grossier, arrosage généreux tout l’été pour maintenir la motte fraîche, rempotage tous les 3-4 ans.

Le bergamotier

bergamotier en pot arbre fruitier petite taille balcon ensoleillé plein sud

Envie de parfumer votre balcon ! Misez alors sur la bergamote en pot ! Facile à vivre et très aromatique, le Citrus Bergamia adore le soleil et la chaleur. Il apprécie les températures élevées et les longues heures ensoleillées pendant l’été. Un arrosage régulier et un engrais riche suffisent pour le voir s’épanouir sur votre balcon ou terrasse. Vous pouvez alors lui octroyer du compost bien décomposé ou autre matière organique riche en potassium, azote et potassium, comme le marc de café et le purin de peau de banane pour le faire fleurir. Le seul hic ? La bergamote craint largement le froid. Il convient donc de la rentrer une fois les premiers frimas de retour.

Le palmier chanvre

palmier chanvre en pot balcon petit arbre terrasse ensoleillée plein sud soleil

Le palmier chanvre se plait bien en bac. Il garde une taille modeste et compatible avec l’espace restreint au balcon, tout en conservant une belle silhouette. Ses larges éventails plissés persistants et coriaces surmontent un tronc mince et cylindrique. Pour réussir sa culture, choisissez un pot deux fois plus grand que sa motte et remplissez-le d’un substrat fertile et bien drainé. Attention aux courants d’air ! Ce palmier chinois nécessite d’être hiverné pendant la saison froide. Un voile d’hivernage et un paillis feront bien l’affaire. Au niveau de rempotage, procédez tous les 4 ans.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt