Comment savoir s’il y a un serpent dans son jardin ? Ces 5 indices fréquents à ne jamais négliger !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Ce n’est certainement pas toujours agréable, mais cela arrive — notre espace extérieur abrite toute sorte d’animaux. Il est facile de se rendre compte quand il s’agit d’oiseaux ou encore d’animaux sauvages comme les lapins ou les cerfs, mais non pas toujours quand il s’agit de… reptiles. Et étant donné que ceux-ci peuvent parfois être dangereux, vous vous demandez sûrement déjà comment savoir s’il y a un serpent dans son jardin ! Quels sont les signes les plus fréquents qui peuvent vous avertir ? Découvrons !

comment savoir s'il y a un serpent dans son jardin signes shutterstock
Liens commerciaux

Comment savoir s’il y a un serpent dans son jardin ?

comment savoir s'il y a un serpent dans son jardin que faire signes

Il n’y a pas longtemps, je suis tombée sur un article qui expliquait ce que cela signifie quand on trouve un serpent dans son jardin. Eh bien, ce n’est pas sorcier et l’explication est très logique – votre espace est tout simplement très naturel et répond aux conditions de vie de ces animaux apodes ! Pour aller plus loin, spirituellement, cet animal est lié à la sagesse, à la connaissance ou encore à la renaissance. Aujourd’hui, avec le recul du temps, je trouve cela vraiment intéressant, mais croyez-moi, quand cela m’est arrivé de voir un serpent près de ma maison il y a quelques années, sa signification spirituelle était la dernière chose à laquelle je pensais ! Et je ne suis surement pas un cas isolé. Voici les indices qui montrent la présence d’un serpent dans le jardin. Lisez bien cette liste et prenez les mesures nécessaires si vous les voyez dans votre espace extérieur :

Des traces

comment savoir s'il y a un serpent dans son jardin reconnaître traces trou
Liens commerciaux

Les traces que je voyais entre mes plantes à l’époque étaient les premiers signes qui m’ont mis en garde. Les reptiles se déplacent en glissant au sol et cela se voit le mieux lorsque le sol dans le jardin est assez doux. Bien que les différentes espèces aient des mouvements et laissent de différentes traces, en les voyant, on peut rarement se tromper qu’il s’agit d’un reptile. Le plus souvent, il s’agit de traces ondulées que les animaux laissent en essayant de contourner les différents obstacles. Une chose intéressante que les traces peuvent vous dire est la taille du serpent auquel vous avez affaire.

Comment savoir s’il y a un serpent dans le jardin ? La présence de vieilles peaux

pourquoi j'ai des serpents dans mon jardin qu'est ce qui attire vipères

Vous le savez certainement déjà, mais oui, les serpents muent aussi tout comme nos poules et ils le font assez souvent en grandissant – une fois tous les deux mois. Ils le font en se frottant contre des surfaces dures comme des rochers ou des troncs d’arbres. Les espaces dans lesquels l’on peut les trouver le plus souvent et qui permettent de savoir s’il y a un serpent dans son jardin incluent au-dessous des rochers, près des bordures ou encore sous du bois empilé.

Cherchez des trous

comment savoir s'il y a un trou de serpent dans le jardin que faire a

Non, les serpents ne peuvent assurément pas faire des trous dans la terre. Par contre, ils peuvent s’approprier ceux d’autres animaux se trouvant dans la végétation haute ou sous des pierres ou des branches. Comment savoir s’il s’agit vraiment d’un tel trou ? Il est réellement difficile d’être certain, mais si vous trouvez des excréments ou des vieilles peaux à proximité, alors la probabilité est assez haute.

Attention ! Si jamais vous voyez un tel trou que vous suspectez être habité par un reptile, soyez très vigilant – il peut être à proximité ! Ne le touchez jamais sans équipement de protection approprié ! Puis, vous pouvez le boucher en utilisant des morceaux de tissu ou encore un grillage fin.

Des excréments

comment reconnaitre crottes de serpent vipères s'en débarrasser naturellement que faire

Toujours en train de vous demander comment savoir s’il y a un serpent dans son jardin ? Cherchez des crottes ! Malheureusement, les excréments de ces apodes peuvent ressembler beaucoup à ceux d’autres animaux. Néanmoins, ils sont généralement d’une texture pâteuse, d’une couleur brun foncé et avec un bout blanc. Souvent, on peut même y voir des parties non digérées des petits animaux qu’ils ont avalés en entier.

Des bruits

comment faire pour ne pas avoir de serpent dans son jardin faire fuir naturellement

On connait tous le bruit spécifique que les serpents font quand ils se sentent en danger. Et bien que cela n’arrive pas fréquemment et ce sont habituellement des animaux assez discrets, ces bruits peuvent vous aider à savoir s’il y a un serpent dans son jardin. De même, en se cachant, les reptiles peuvent bouger des choses comme des branches ou des feuilles sèches.

Bien qu’il soit assez difficile de savoir quand un serpent a choisi de vivre dans notre jardin, à moins de le voir de ses propres yeux, les signes énumérés plus haut dans l’article peuvent être un bon avertissement. Si vous suspectez qu’un tel animal se trouve à proximité de votre maison, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour vous aider à vous en débarrasser sans vous mettre en danger.

À lire également : Comment éloigner les serpents de son jardin naturellement ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt