Qu’est-ce qui attire les vipères dans le jardin ou dans la maison ? 4 astuces pour les faire fuir naturellement

Par Laetitia Lefèvre

Rats et serpents : ce sont parmi les créatures que la plupart de nous ne veulent certainement pas voir dans leur propriété. Mais à l’approche du beau temps et des chaleurs, cela risque d’arriver de plus en plus souvent, surtout pour les serpents. Et bien qu’une grande partie de ces vertébrés apodes ne sont pas dangereux pour l’homme et même bénéfiques pour le jardin, ce n’est sûrement pas le cas pour les vipères. Mais savez-vous qu’est-ce qui attire les vipères dans votre jardin ou maison ? Et comment faire pour les faire fuir naturellement ?

qu'est ce qui attire les vipères jardin maison éloigner naturellement comment
Liens commerciaux

Comment faire la différence entre une vipère et une couleuvre ?

qu'est ce qui attire les vipères maison jardin odeurs faire fuir

Bien que j’aie l’habitude de passer mes étés à la campagne depuis que je suis petite, je ne me suis jamais intéressée aux serpents. Je n’avais pas vraiment réalisé le danger jusqu’au moment quand mon mari a vu un serpent sur un des rochers dans notre jardin et a réussi à le prendre en photo. Et en regardant la photo, j’ai réalisé qu’il s’agissait au fait d’une vipère. Et là, grande panique ! Et si mon enfant tombe sur une en jouant dehors ?

On sait tous ce que c’est un serpent, mais peu d’entre nous peuvent faire réellement la différence entre une vipère et une couleuvre qui elle est bien plus répandue et moins dangereuse. La couleuvre est de couleur verte-grise avec des barres noires sur les côtés et un collier en nuances jaunes et noires. Et elle n’est pas venimeuse. Les vipères d’un autre côté ont une ligne en zigzag de nuance très foncée sur leur dos. Leur corps peut être en gris ou en marron clair et elles ont une marque en forme de V ou de X sur la tête. Il est très important de les reconnaitre, bien que se faire mordre par un tel serpent est très rarement mortel. Les vipères aiment les espaces ouverts et le soleil, mais elles se cachent bien, alors on les voit beaucoup plus rarement. Néanmoins, elles peuvent très bien entrer dans notre propriété, comme dans mon cas. Savoir qu’est-ce qui attire les vipères aide à prendre les mesures nécessaires pour les faire fuir et les éloigner.

À lire également : Comment savoir si c’est un trou de serpent dans le jardin ? Et que faire obligatoirement après ?

Qu’est-ce qui attire les vipères dans le jardin ou dans la maison ?

qu'est ce qui attire les vipères odeurs plantes repousser éloigner faire fuir naturellement
Liens commerciaux

Ce que l’on ignore souvent est le fait que l’on peut attirer toute sorte d’animaux dans notre propriété sans vraiment s’en rendre compte. Y compris les serpents en été. Voici ce qui attire les vipères dans nos jardins et maisons :

À lire également : Quelles plantes font fuir les tiques ? Top 5 espèces pour les repousser naturellement et éviter les piqures cet été

Elles se cachent dans les plantes hautes

Comme tous les animaux sauvages, les serpents aussi sont attirés par les espaces dans lesquels elles peuvent se mettre à l’abri. Et les plantes hautes dans nos jardins sont parfaites pour leur donner la possibilité de se cacher de leurs prédateurs naturels tout en essayant de trouver de la nourriture.

  • Que faire pour les faire fuir ? Tout d’abord, il est très important d’éviter la végétation haute comme les graminées ou les arbustes si possible. De même, maintenez votre pelouse courte et taillez régulièrement les autres plantes. Évitez de trop arroser la végétation, parce que l’humidité attire les grenouilles et les carpeaux qui eux servent de nourriture pour les serpents.

Qu’est-ce qui attire les vipères ? L’eau !

faire fuir les vipères éloigner naturellement répulsif réptiles odeurs attirent

Les serpents ont besoin d’eau pour survivre et sont certainement attirés par l’humidité. Alors si vous avez des bassins de jardin, des étangs, des ruisseaux ou même des bains d’oiseaux, alors les serpents peuvent venir vous rendre visite.

  • Que faire pour éviter les serpents ? Entretenez bien les sources d’eau dans votre jardin. Si vous avez des étangs, taillez bien la végétation autour et pensez à faire des clôtures pour empêcher l’accès aux serpents. Posez les bains d’oiseaux à hauteur et éloignez-les de votre maison.

Les sources de nourriture

Qu’est-ce qui attire les vipères dans le jardin et dans la maison ? La nourriture, bien-sûr ! Ils se nourrissent de petits animaux et de rongeurs comme les souris et les rats, ainsi que d’oiseaux. Alors, si ceux-ci peuvent être trouvés dans votre jardin, les serpents ne cesseront pas de venir.

  • Que faire ? La première chose à faire est de prendre des mesures pour s’assurer qu’il n’y a pas de rongeurs dans votre jardin et s’en débarrasser quand c’est le cas. Il est très important de bien nettoyer votre jardin et éviter les piles de compost ouvertes ou encore les piles de bois accumulées afin de ne pas attirer les souris et les rats. Attention ! Ne laissez jamais des restes de nourriture à l’extérieur et nourrissez vos animaux domestiques à l’intérieur !

Article connexe : Comment se protéger des vipères et éviter de se faire mordre ? 4 conseils simples mais efficaces

Les odeurs

Quelles sont les odeurs qui attirent les serpents ? En réalité, elles peuvent être attirées par l’odeur d’excréments d’oiseaux, d’excréments de rongeurs, d’odeur de poisson et aussi des phéromones libérées par la même espèce qu’elles.

  • Que faire ? Pour éviter toutes ces odeurs, il est extrêmement important d’entretenir votre propriété propre et bien maintenu. Nettoyez les excréments d’oiseaux tous les jours et essayer de chasser les rongeurs. Et le saviez-vous qu’il existe aussi des odeurs qui repoussent les serpents ?
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt