Existe-t-il une variété de magnolia qui fleurit deux fois par an ? Laquelle ?

Par Gerry

Les magnolias sont des plantes arbustives qui intéressent l’homme depuis des millénaires et suscitent son imagination grâce à leurs fleurs impressionnantes. Hélas, celles-ci sont éphémères. Cela nous fait réfléchir sur la floraison de l’espèce… Par exemple, est-ce qu’il y a une variété de magnolia qui fleurit deux fois par an ?

quelle variété de magnolia fleurit deux fois par an
Liens commerciaux

Quelle variété de magnolia fleurit deux fois par an ?

variété de magnolia qui fleurit deux fois par an quelle
Liens commerciaux

Les magnoliers (Magnolia L., 1753) font partie des plantes à fleurs géantes et extrêmement parfumées qui ne peuvent pas rester inaperçus ! Un fait curieux que peu de gens connaissent, c’est qu’elles sont pollinisées par les coléoptères, comme l’apparition du végétal précède celle des abeilles. À propos, en Asie, l’écorce de cet arbre est utilisée à des fins thérapeutiques. Il y a des facteurs variés qui ont un impact sur la période, la fréquence et la durée de la floraison de ces arbres et arbustes magnifiques, mais c’est la variété de magnolia qui est essentielle.

Est-ce que les magnolias fleurissent chaque année ?

variété de magnolia qui fleurit deux fois par an laquelle

Tant que votre magnolia est assez âgé et le climat dans votre région est approprié, il va fleurir chaque année. Une fois que l’arbre mature et commence à fleurir, il continuera généralement à le faire chaque saison pour le reste de sa vie.

Quel âge doit avoir un magnolier pour fleurir ?

Tenez compte que les magnolias sont des plantes longévives et certaines variétés peuvent vivre jusqu’à 120 ans ! C’est-à-dire qu’ils prennent du temps à maturer. Il existe des cultivars qui fleurissent dès l’âge de trois ans, mais la plupart prennent 10, voire 12 ans pour fleurir pour la première fois. Le Magnolia de Campbell peut même demander 15 ans !

Pourquoi mon magnolia ne fleurit pas ?

Les magnolias nouvellement plantés et les arbres qui sont en mauvaise santé font exception à la floraison annuelle, quel que soit leur âge. La plante investit toute son énergie pour s’établir ou se soigner, ce qui signifie que la formation de fleurs n’est pas parmi ses priorités. Si votre magnolia ne fleurit pas, il se peut aussi que votre sol ne soit pas assez acide pour son goût comme cette espèce est acidophile.

Les Magnoliacées sont relativement rustiques, mais c’est toujours une question de variété. Si le Magnolia grandiflora et celui étoilé peuvent supporter des températures aux alentours de – 15 °C, il y a aussi des cultivars plus frileux qui doivent être protégés en hiver. Sinon, ils peuvent refuser de fleurir le printemps suivant.

Article connexe : Où planter un magnolia au jardin, côté exposition au soleil et type de sol

Existe-t-il un magnolia qui fleurit deux fois par an ?

Oui, il s’avère que certaines variétés de magnolias peuvent en fait fleurir deux fois dans la même année, bien que ce ne soit pas un phénomène courant. D’habitude, quand un magnolia fleurit deux fois par an, cela se passe une fois au début du printemps et une deuxième fois vers la fin de l’été.

Quelle variété de magnolia fleurit deux fois ?

La variété de magnolia qui fleurit deux fois par an la plus répandue en Europe, c’est le Magnolia de Chine ou Magnolia de Soulange (Magnolia × soulangeana). Il s’agit d’un hybride chinois qu’on peut par ailleurs rencontrer comme Magnolia Susan et qu’on a obtenu en croisant le Magnolia Yulan et le Magnolia à fleurs de lis.

Il s’agit généralement d’un large arbuste ou d’un petit arbre qui arrive à une hauteur de 5 à 7 m, avec une couronne en forme arrondie. Ses fleurs sont assez grosses, en forme de tulipe et mesurent habituellement de 10 à 20 cm. Elles sont teintées dans de diverses nuances magiques de blanc, rose et magenta.

Il faut mentionner que les magnoliers sont plutôt prétentieux et toutes les conditions de leur culture doivent être excellentes pour qu’ils se mettent à fleurir. Comme d’habitude, l’exposition au soleil, l’arrosage et le type de sol sont les variables d’importance primordiale à examiner de près. Veuillez donc découvrir :

Quand planter un magnolia en pleine terre ? Comment procéder ? Méthode, entretien et maladies



Liens commerciaux