Où planter un magnolia au jardin, côté exposition au soleil et type de sol

Par Gerry
Liens commerciaux

Avec leurs fleurs géantes en nuances blanches, roses et pourpres bien délicates, les magnoliers sont parmi les arbres les plus attractifs à avoir dans son jardin. Mais où planter un magnolia pour qu’il se sente bien à l’aise et révèle complètement son potentiel ornemental ?

où planter un magnolia au jardin exposition soleil type de sol proximité (1)
Liens commerciaux

Pourquoi l’endroit de plantation des magnolias importe tant ?

quel endroit planter un magnolia au jardin exposition soleil type de sol proximité

Une fois établis, les magnolias ne sont pas du tout prétentieux. Toutefois, il leur faut plusieurs années pour fleurir et il existe des facteurs variés qui impactent la période, la fréquence et la durée de la floraison de ces plantes arbustives magnifiques. La variété de magnolia étant le plus pertinent, le deuxième par importance, c’est l’endroit où on a planté son magnolier.

Article connexe : Quelle variété de magnolia qui fleurit deux fois par an ?

Où planter un magnolia dans le jardin ?

ou planter un magnolia au jardin exposition soleil type de sol proximité
Liens commerciaux

Pour planter un magnolia « dans les règles de l’art », choisissez un endroit en plein soleil si vous habitez dans une région tempérée ou fraîche. Au sud, où il fait bien chaud, vous pouvez également opter pour un terrain à la mi-ombre qui recevra entre 4 et 5 heures de lumière par jour.

Quel est le meilleur type de sol pour un magnolier ?

Si vous vous demandez où planter un magnolia dans le jardin, sachez aussi que c’est une plante acidophile. C’est-à-dire que la terre neutre ou calcaire ne lui plaira pas et vous devrez probablement acidifier le site de plantation des magnolias par avance en lui ajoutant du sulfate d’ammonium ou en utilisant du soufre. Sinon, sa floraison sera peut-être entravée.

Proximité des magnoliers aux autres espèces

De plus, il vaut mieux planter un magnolia plus ou moins loin de la compétition végétale éventuelle. Non seulement les magnoliers n’aiment pas se sentir à l’étroit, mais aussi, ils ne s’entendent pas bien avec des « compagnons » mis en terre à leurs pieds. La plupart des variétés sont à feuillage caduc et leurs feuilles tombées par terre étoufferont tout ce qui leur pousse en dessous. Sans même mentionner que l’arbre en soi a besoin de ce paillage naturel et cette source de nutriments.

Autres critères de choix de site de plantation

Bien que les magnoliers ne soient pas parmi les pires arbres à planter près de la maison, observer une certaine distance de l’habitat n’est jamais une mauvaise idée. La raison en est que le système racinaire du végétal peut compromettre les fondements et les magnolias font partie des espèces qui n’aiment pas être déplacés, surtout s’ils sont déjà établis.

Plus sur le sujet : Quand planter un magnolia en pleine terre ? Comment procéder ? Méthode, entretien et maladies



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt