Quand planter la rhubarbe au printemps ? Quelles autres périodes sont propices à la plantation ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La rhubarbe dans le jardin, ça vous dit quoi ? Une beauté sculpturale des feuilles et une texture des tiges trapues transformée en recettes savoureuses. Vous êtes prêts d’apprendre quand planter la rhubarbe au printemps ? Et bien, suivez-nous dans l’article ! 

planter la rhubarbe beauté sculpturale feuilles texture tiges trapues transformée recettes savoureuses
Liens commerciaux

Où planter un pied de rhubarbe dans le jardin ?

quand planter la rhubarbe emplacement jardin large carré bien drainé ensoleillé humide désherber

Cette année, suite à la rotation des cultures que vous pratiquez depuis un certain temps, une zone mi-ensoleillée, mi-ombragée s’avère l’endroit idéal pour planter la rhubarbe. Elle s’y épanouira si vous désherbez auparavant et si vous compostez le sol pour enrichir. Une humidité constante, mais pas excessive est aussi une condition cruciale. La rhubarbe aime les voisins bienveillants comme les haricots à rames. La laitue, les épinards et le radis, feuillus comme elle-même, se plairont sous son ombre, tandis que la compagnie de la menthe et de la ciboulette créera un profit mutuel.

Bien que les grandes feuilles sculpturales ne soient pas comestibles à cause de la concentration forte d’acide oxalique, elles sont excellentes pour en faire du purin à bien d’usages au jardin. Une plante à double utilisation peut trouver sa place dans votre propriété si vous savez quand planter la rhubarbe au printemps.

Est-ce que la rhubarbe pousse vite ?

quand planter la rhubarbe au printemps plante généreuse gratifiante faire semis godets graines noires
Liens commerciaux

Cultiver de la rhubarbe vous donnera une grande satisfaction, car la plante est généreuse et gratifiante. Étant encore semis dans un godet, le plant semble anodin, mais il pousse vite. Donc, prévoyez un large espace de 2 m2 dans le jardin pour que la rhubarbe prenne de l’ampleur. Les grandes feuilles peuvent être utilisées au compost ou contre les limaces, les escargots et les pucerons. Un sol frais, humide et bien drainé sont les trois caractéristiques pour la prospérité de la plante. Encore un atout de la rhubarbe est sa résistance aux ravageurs. C’est plutôt elle qui protège.

À lire aussi : Est-ce qu’on peut mettre les feuilles de rhubarbe dans le compost ?

Quand planter la rhubarbe ?

où planter un pied de rhubarbe procurer graines produire semis abri pépinière toute année planter sol dégelé

Procurer des graines et en faire des semis peut vous sembler simplissime, et c’est quasi vrai. Premièrement, parce qu’on peut les produire sous abri pendant un délai assez large de mars à juin ou d’août à septembre, et deuxièmement, on peut mettre les semis en pépinière d’avril à mai ou de septembre à mars. Bref, presque à tout moment de l’année, à condition que le sol soit en bon état et qu’il ne soit pas gorgé d’eau, trop sec ou trop froid.

À préférer des godets avec 3 à 4 graines. Respectez 25 cm de distance entre les plants en pépinière dans toutes les directions et 1 m lors du repiquage. Étant donné que la rhubarbe est très productive, 2 ou 3 rhizomes sont suffisants pour vos besoins en cuisine.

Plantez les couronnes au printemps dès que le sol est exploitable.

Si la plante s’établit bel et bien dans votre jardin et si vous avez envie d’élargir son carré, patientez afin qu’elle forme des graines et que celles-ci soient mûres, de couleur noire et avec un voile féérique, léger, prêtes à s’envoler. Pourtant, la mésange et le chardonneret sont les « courriers » des graines.

La plantation de la rhubarbe doit s’effectuer selon le climat de votre région. S’il est froid, plantez au printemps après le dégèlement du sol. Au contraire, si vous vivez dans un climat chaud, l’automne est propice pour la culture.

planter la rhubarbe nouvellement plantées couronnes arrosées rester humides mettre paillis empêcher évaporation

Nouvellement plantées, les couronnes doivent être arrosées de façon que le sol reste humide tout au long de la saison de croissance. Comme protection contre la chaleur estivale qui fera évaporer l’humidité, paillez les plantes avec une couche de paillis organique de 5 cm d’épaisseur, composée de compost, de paille ou d’écorce déchiquetée. Reconstituez le paillis tout au long de la saison de croissance, au besoin, pour maintenir l’épaisseur initiale. La meilleure croissance vient de l’utilisation d’un engrais végétal qui agit favorablement au sol.

Article connexe : Comment et pourquoi forcer la rhubarbe ?

Quelle est la durée de vie d’un pied de rhubarbe ?

quel moment pour planter la rhubarbe plante vivace dix ans longévité plant fort vigoureux

Vu que la rhubarbe est vivace et qu’un pied peut rester jusqu’à 10 ans dans son carré, le sol peut s’épuiser et alors, pensez à déplacer et à replanter. La longévité dépend du plant qui doit être fort et vigoureux. Il ne faut pas creuser trop profondément, 10 cm c’est idéal.

La récolte peut commencer au cours de la troisième année lorsque les tiges mesurent de 30 à 50 cm de hauteur et ont obtenu une belle couleur rouge écarlate.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt