Quelles plantes vivaces à fleurs violettes pour concevoir un top jardin d’ornement ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous avez l’intention de concevoir votre jardin d’ornement en l’axant sur les combinaisons colorées attrayantes ? Vous devez donc forcément vous informer quelles sont les plus belles plantes vivaces à fleurs violettes à sélectionner et mettre en terre ! Ces 15 espèces sont absolument canon !

plantes vivaces à fleurs violettes jardin ornement sauge
Liens commerciaux

Top plantes vivaces à fleurs violettes à avoir au jardin

plantes vivaces à fleurs violettes jardin ornement clématite

Herbacées ou arbustives, à floraison printanière ou estivale, admiratrices du plein soleil ou des situations ombragées, les plantes vivaces à fleurs violettes sont mirobolantes dans leur diversité ! Quels sont les représentants de ce groupe de végétaux à ne pas sauter en planifiant son aménagement paysager ? Quelle sont leurs préférences en termes d’exposition au soleil et type de sol ? Est-ce qu’il y a des avantages supplémentaires que leur culture peut nous offrir ?

L’arbre aux papillons

plantes vivaces à fleurs violettes jardin ornement arbre aux papillons
Liens commerciaux

L’arbre aux papillons ou Buddleia de David (Buddleja davidii) n’est pas un arbre à proprement parler. C’est une plante mellifère arbustive qui attire les abeilles et, comme son nom laisse entendre, les papillons pollinisateurs aussi. À planter en plein soleil à l’abri des vents pour profiter d’une belle floraison en plein été.

Article connexe : Quelles sont les meilleures plantes mellifères pour le potager pour attirer les pollinisateurs ?

Les Alliums

plantes vivaces à fleurs violettes jardin ornement alliums

Presque toutes les plantes du genre Allium se vantent d’une floraison via de grosses boules lilas à pourpres qui sont très intéressantes à admirer au jardin. De plus, ce sont des espèces répulsives pour beaucoup de nuisibles ! Heureusement, la plantation et l’entretien de l’ail d’ornement et de ses camarades de la classe des oignons ne sont guère difficiles.

La véronique

Les véroniques sont des plantes vivaces à fleurs violettes qui sont par ailleurs sur la liste des fleurs préférées des abeilles, des coléoptères et des coccinelles, entre autres. La véronique préfère le soleil ou la mi-ombre et fleurit de juin à septembre-octobre, selon la variété spécifique.

La lavande

Les plantes vivaces à fleurs violettes qui sont également aromatiques, condimentaires ou médicinales, voire tout ça à la fois, sont parfaites pour le jardinier pratique qui veut faire plusieurs coups d’une seule pierre. Rien de tel alors que la lavande (genre Lavandula) ! À mettre en sol pauvre et bien drainant, en plein soleil.

Pharmacie naturelle : 20 plantes pour se soigner à avoir absolument au jardin médicinal

L’herbe-aux-chats

La cataire (Nepeta cataria), que vous connaissez probablement comme « herbe-aux-chats » est aussi l’une des plantes vivaces à fleurs violettes qui est attractive et utile en même temps. Certes, cette espèce est notoire pour ses capacités d’attirer les félins de façon tout à fait irrésistible, mais elle est pareillement répulsive pour les limaces et les escargots.

Pour en savoir plus : Quelles plantes chassent les ravageurs ? Top espèces anti rongeurs, limaces et insectes !

La sauge

De la même famille que la lavande, les sauges du genre Salvia sont un autre exemple de plantes vivaces à fleurs violettes, médicinales comme aromatiques esthétiques. L’espèce offre un large spectre d’applications culinaires et curatives et pare l’extérieur sans faille. Toujours, la sauge n’aime pas l’humidité excessive, elle nécessite un substrat léger et neutre et elle adore le soleil au jardin.

Le phlox des jardins

Le phlox des jardins, également paniculé (Phlox paniculata) est un joli buisson d’ornement dont la floraison magnifique s’étend tout au long de l’été. Ses couleurs varient du blanc immaculé au pourpre et passent à travers toutes les nuances roses, des plus pâles aux plus saturées. Sachez que les hybrides dits ‘Purple Sprite’ et ‘Ultraviolet’ sont ceux à fleurs violettes. Il apprécie le soleil modéré et s’adapte bien au jardin orienté à l’ouest : Jardinage selon l’exposition : que planter au jardin orienté nord, sud, est ou ouest ?

Les clématites

Bien que la clématite sauvage puisse être envahissante, plein de jardiniers profitent des variétés grimpantes pour décorer leurs pergolas, clôtures, murs, et ainsi de suite. La raison en est que les espèces du genre Clematis sont très denses comme feuillage, bien florifères et faciles à vivre en même temps. Sans oublier qu’il y a aussi des cultivars remontants, ce qui est encore plus avantageux.

L’anémone

Les anémones sont des plantes herbacées vivaces à fleurs violettes, mauves, rouges et blanches qui ont l’air bien délicates. Cette flore tendre originaire de l’Asie appartient à la même famille que les renoncules et elle aime bien l’ombre ou la mi-ombre pour révéler 100% de son potentiel décoratif important. De même, le sol riche et frais, mais bien drainant, est exactement son genre.

À lire également : Comment multiplier l’anémone du Japon ? Pourquoi et comment la diviser ?

La digitale pourpre

La digitale pourpre ou grande digitale (Digitalis purpurea) est une autre plante vivace à fleurs violettes qui a la mine bien impressionnante avec ses grappes de cloches abondantes. Selon le climat local, on la plante en mars, avril et mai, hors période de gel, pour profiter de sa belle floraison de mai à juillet. À préférer la mi-ombre et le sol humifère, plutôt léger. C’est une plante toxique !

Autres fleurs violettes must

Certes, notre petite liste ne prétend pas d’exhaustivité et les 10 plantes vivaces à fleurs violettes énumérées en amont ne sont pas les seules à prendre en considération quand on veut embellir son espace extérieur. Parmi les autres exemples à ne pas sous-estimer, on peut citer les ancolies (genre Aquilegia), les asters, les iris, les hortensias (genre Hydrangea) et les pétunias, entre plein d’autres.

À découvrir également : Quelles plantes à FEUILLES odorantes pour un jardin parfumé ?

faire fleurir les hortensias marc de cafe compost cendre bois


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt