Comment utiliser le marc de café contre les serpents ? Est-il efficace ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quelle odeur fait fuir les reptiles du jardin ? Peut-on utiliser le marc de café contre les serpents ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce résidu riche en caféine et les différentes façons de l’utiliser.

comment utiliser le marc de café contre les serpents
Liens commerciaux

Est-ce que le marc de café fait fuir les serpents ?

Le marc de café est une substance très odorante à cause des huiles essentielles qu’elle contient. Elles sont connues sous le terme de caffeol. Les grains fraîchement récoltés n’ont pas cette odeur, mais après la cuisson, ils obtiennent cet arôme incroyable. Pour certains, c’est revitalisant, pour d’autres non. Les serpents font partie du deuxième groupe. Cela peut s’expliquer de différentes manières :

  • Les serpents ont un odorat surpuissant appelé organe de Jacobson, qui se trouve juste au-dessus de la langue dans la bouche. Il leur permet de détecter les odeurs à une distance d’au moins 4 à 5 mètres. N’est-ce pas incroyable ?
  • Ces reptiles peuvent absorber l’eau par la peau. Alors, si vous appliquez du marc de café sur le sol, qui est encore humide ou mouillé à cause de la rosée du matin, il irritera sérieusement l’animal. Aucun serpent n’aime boire du café.

À lire également : Comment utiliser la menthe poivrée contre les serpents ? Le secret du jardin

Alors, pour résumer et répondre brièvement à la question : Oui, le marc de café peut vous aider à éloigner les serpents. Il vient maintenant la question « Comment le faire ? »

À lire également : Comment réagir face à une couleuvre ? Quelques conseils pour ne pas se faire attaquer.

Comment utiliser le marc de café contre les serpents ?

quelle odeur fait fuir les reptiles du jardin

Récupérez quotidiennement vos restes et une fois que vous en avez une quantité suffisante, appliquez-le autour de la maison, du poulailler ou du jardin. Vous devrez faire une sorte de barrière pour que les serpents ne puissent pas la traverser. Il est conseillé d’appliquer un peu d’eau bouillante sur le produit avant de l’appliquer afin de libérer son arôme. En ce qui concerne la consistance, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un liquide, mais plutôt d’une pâte. Une fois que vous en aurez collecté davantage, vous pourrez le rafraîchir. Il s’agit en effet de matière organique qui perd rapidement ses propriétés répulsives. De plus, lorsque la poudre sèche sous le soleil brûlant de l’été, elle peut facilement être emportée par le vent.

Attention ! N’oubliez pas qu’on parle d’une substance acide qui peut réduire le pH du sol. Dans ce contexte, on vous conseille de l’appliquer près de la clôture du jardin. Vous pouvez par exemple entourer votre cour de planches avec du marc de café sur le dessus.

À lire également : Comment savoir si c’est un trou de serpent dans le jardin ? 

D’autres odeurs qui font fuir les reptiles

N’oubliez pas que le café ne tuera pas les serpents. Il s’agit d’une méthode respectueuse de l’environnement pour les éloigner. Cependant, nous recommandons de la combiner avec d’autres astuces telles que :

  • Plantez des végétaux qui les repoussent : oignons, senseviera, agapanthe, citronnelle, ail ou armoise
  • Utilisez un répulsif fait maison : l’eau d’ail, de poivre de Cayenne ou vinaigre de cidre
  • Vaporisez les espaces vertes autour de la maison avec des huiles essentielles de : cannelle, clou de girofle ou bois de cèdre

À lire également : Comment se protéger des vipères et éviter de se faire mordre ? 4 conseils simples mais efficaces



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt