Comment réagir face à une couleuvre ? Quelques conseils pour ne pas se faire attaquer

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Au détour d’un sentier dans le bois, autour d’un point d’eau ou dans votre propre jardin, les occasions de croiser un serpent sont bien nombreuses au printemps. Certains n’hésitent pas à entrer dans les maisons. Savoir comment réagir face à une couleuvre ou une vipère est donc important pour éviter une morsure. Voici quelques conseils simples pour ne pas vous faire attaquer par un serpent ce printemps-été !

comment réagir face à une couleuvre en fôret randonné dans le jardin conseils
Liens commerciaux

Comment réagir face à une couleuvre ?

Pour savoir comment réagir face à une couleuvre, il faut d’abord apprendre à la distinguer. Pour faire plus clair, en France, seules la couleuvre de Montpellier et la vipère sont des espèces venimeuses, possédant des crochets à venin. Toutefois, chez les couleuvres, ces crochets sont peu mobiles et situés en arrière de la bouche. Donc, vous devez vraiment enfoncer votre doigt dedans pour risquer une morsure. Grosso mode, si les deux serpents sont venimeux et mordent, le venin de la couleuvre est moins toxique. Cette dernière est donc résolument inoffensive pour l’homme. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes en sécurité lorsque vous la croisez. De manière, respecter quelques règles de base en cas de rencontre devrait vous éviter une mauvaise surprise.

Gardez son calme et rester immobile

Porter des gants, des chaussures adaptés, utiliser un répulsif anti-serpent… Malgré certaines mesures préventives, vous venez de croiser une couleuvre sur votre route ? Pas de panique ! Inutile d’essayer de le chasser ! On vous rappelle que ces reptiles attaquent uniquement lorsqu’ils ont peur. Si vous faites un mouvement brusque, le serpent va croire que vous êtes une proie. L’idéal est donc de rester immobile et de laisser l’animal tranquille, sans pour autant chercher à l’embêter ni le toucher. Continuez simplement votre chemin ! Ces animaux sont timides par nature et non agressifs envers les humains. Ils fuiront dès qu’ils sentiront votre présence.

Respectez une distance sécuritaire

Après avoir repéré une couleuvre, veuillez garder une distance sécuritaire. Éloignez-vous lentement et évitez les gestes brusques qui pourraient l’effrayer. Les couleuvres étant des animaux sauvages, il est préférable de ne pas les toucher. Prenez un recul et laissez-leur de l’espace pour qu’elles s’éloignent calmement.

Équipez-vous bien et prenez un bâton

Lorsque vous partez en balade, mettez des chaussures fermées (exit les sandales) et marchez en faisant du bruit. Les vibrations de vos pas feront fuir les couleuvres et les vipères. N’hésitez pas à prendre un bâton en bois pour taper avec et veuillez rester sur les sentiers balisés.

Évitez les méthodes répulsives nocives

Les vipères et les couleuvres étant des espèces protégées par la loi française, gare aux méthodes agressives de protection : eau de Javel, répulsifs chimiques, pièges pour serpents, etc. Protégez-vous et protégez les animaux afin de mieux coexister avec la nature qui vous entoure. Privilégiez plutôt des remèdes répulsifs naturels et essayez de rendre votre jardin ou maison moins attrayant pour ces reptiles pour qu’ils ne s’y retrouvent piégées ou en danger. Dans ce but, assurez-vous d’obturer les trous dans la pelouse et sur la façade de la maison. Pas de chaussures ni de jouets traînant dans le jardin non plus ! Évitez aussi d’y stocker des matériaux comme des tuiles ou des parpaings de ciment qui font une cachette idéale.

Vidéo tuto pour agir en sécurité

Comment faire fuir les couleuvres ?

Tous les serpents craignent les vibrations ! Pour les éviter, vous pouvez donc taper du pied ou encore prendre un bâton. Ce dernier peut vous aider à créer des vibrations afin de déloger les couleuvres cachées et les déplacer délicatement en cas d’une rencontre. Un balai ou un cintre fera aussi bien l’affaire. Il est tout aussi possible de vous tourner vers des produits répulsifs naturels comme la concoction à base d’ail ou certaines huiles essentielles (cannelle, citronnelle, clou de girofle, etc.)

morsure de couleuvre vipère que faire meilleurs conseils réagir face à un serpent

Morsure de serpent : Les gestes conseillés

Comme mentionné plus haut, il est rare d’être mordu par une couleuvre, en raison de la disposition de ses crochets venimeux. Ce serpent est inoffensif pour l’humain et ne nécessite pas d’aller à l’hôpital. Ce qui n’est pas le cas des vipères. En cas de morsure d’une telle, il est important d’avoir une trousse de premiers secours. Appelez immédiatement les secours (SAMU 15 ou 18  ; numéro d’urgence européenne – 112) et veuillez rester calme. Un rythme cardiaque trop élevé fera circuler le sang plus vite, favorisant la dispersion du venin. Il est aussi conseillé de laver la zone mordue avec de l’eau claire et un savon ou un antiseptique, puis poser une compresse et faire un bandage pour empêcher la propagation. En cas de douleur, vous pouvez prendre un paracétamol.

Article connexe : Comment faire fuir les vipères naturellement ? 5 astuces pour les chasser sans les blesser



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt