Comment faire fleurir une pivoine en pot ? 5 conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Originaires de Chine, les pivoines ont la cote grâce à leur floraison généreuse et leurs grosses fleurs en forme de boule. Élégantes et parfumées, elles apparaissent à la fin du printemps et ont pour fonction d’embellir vos jardins, terrasses et balcons jusqu’à la fin de l’été. Comment faire fleurir une pivoine en pot ? 5 conseils pratiques pour y arriver !

faire fleurir des pivoines en pot
Liens commerciaux

Comment faire fleurir une pivoine en pot ?

pivoine dans un pot

Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les plantes ne sont pas faites pour être cultivées en pot. Les pivoines, elles non plus, ne dérogent pas à la règle. Elles se répartissent en deux espèces, les pivoines herbacées (Paeonia lactiflora) ou ses cousines les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa). Les premières sont tout à fait adaptées pour la culture en pot au contraire des secondes qui auront du mal à s’épanouir. Sachez-le avant de les installer chez vous !

Choisissez le bon pot

À l’instar de nous autres humains, les pivoines n’aiment pas vraiment se sentir à l’étroit.  Les pivoines aiment les sols profonds. Pour les satisfaire, optez pour un pot ou un bac à la bonne hauteur, la profondeur idéale se situant autour de 50 cm. De même, la base du pot doit être suffisamment large pour assurer une bonne stabilité à la pivoine en cas de vents forts. Une petite astuce pour savoir quand rempoter vos fleurs : regardez si les racines ressortent par les trous d’évacuation, c’est le signe qu’il est temps.

Le substrat : la clé pour faire fleurir une pivoine en pot

billes d'argile pour plantes
Liens commerciaux

Les pivoines ont besoin d’un sol riche et humifère pour se développer correctement. Nous vous conseillons d’utiliser comme substrat du terreau mélangé à du fumier bien décomposé en veillant à ce que ce dernier ne soit pas en contact direct avec les racines. Pour conserver l’humidité des pivoines, optez pour de la perlite. Cette dernière vous permettra de capter l’eau d’arrosage pour ensuite la restituer petit à petit. Enfin, ne négligez pas le drainage. Ainsi, déposez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot en prenant garde de ne pas boucher les trous d’évacuation.

Apporter de l’engrais

engrais pour pivoine en pot

Si en pleine terre, la plupart des plantes trouvent les éléments nécessaires à leur croissance dans le sol grâce aux matières organiques, il n’en est pas de même pour la culture en pot. Les pivoines auront alors besoin d’un apport d’engrais. Pour ce faire, les possibilités suivantes s’offrent à vous :

  • apportez de l’engrais riche en azote et en phosphore au printemps et de l’engrais à forte teneur en potassium à l’automne
  • appliquez un paillage organique autour des pieds de vos pivoines

Le paillage en se décomposant apportera des ressources nutritives à la plante et permettra de conserver l’humidité du sol.

Arrosez comme il faut

arrosage pivoine en pot

C’est très simple : la terre d’une pivoine en pot doit toujours être humide.  Ainsi, arrosez régulièrement sans excès afin que la plante n’ait pas à souffrir du manque d’eau. Le plus simple reste d’installer une soucoupe sous votre pot. Cette dernière conservera l’excès d’eau et le restituera progressivement selon les besoins de la plante. Simple et efficace !

Optez pour une bonne exposition pour faire fleurir une pivoine en pot

bonne exposition des pivoines

C’est parce que les pivoines sont des plantes d’extérieur, qui se cultivent généralement dans le jardin, que leur culture en pot doit se faire de préférence sur les balcons ou terrasses. En hiver, nous vous conseillons de les placer dans un endroit lumineux et abrité pour les protéger du gel.  Enfin, comme les pivoines apprécient les emplacements ensoleillés et à l’abri du vent, il est primordial de les placer en pot en plein soleil, idéalement avec une exposition plein sud.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt