Quel désherbant pour remplacer le Roundup ? 10 options écologiques et efficaces

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Rien n’est plus désagréable que de voir quelques herbes indésirables émerger dans votre potager ou entre vos dalles et pavés ! Pour y remédier, on opte le plus souvent pour des herbicides puissants et toxiques. Mais comment faire sans glyphosate alors (désormais interdits pour les particuliers) ? Quel désherbant pour remplacer le Roundup ? Heureusement, il existe des produits et des méthodes alternatives pour désherber sans compromettre votre santé ou celle de votre jardin ! On fait le point !

quel désherbant pour remplacer le roundup produits alternatifs efficaces pusisants
Liens commerciaux

Quel désherbant pour remplacer le Roundup ?

Efficace et peu coûteux, le Roundup à base de glyphosate est sans doute le désherbant le plus efficace et le plus utilisé au monde ! Il met KO tout type d’adventices ! Toutefois, le glyphosate vient d’être interdit dans les jardins et en cause. Sa toxicité est dangereuse pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre propre santé. Mais rassurez-vous ! Plusieurs alternatives biologiques existent pour le remplacer. Certaines peuvent même être faites à partir des produits naturels ou ménagers, comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le gluten de maïs. Paillis, faux semis, plantes gélives, rotations des cultures… les différentes méthodes agricoles anti-herbes ne manquent pas non plus.

Paillis

paillis paillaige pratiques agricoles pour désherber sans roundup glyphosate

Certes, déterrer manuellement les racines des mauvaises herbes peut être l’alternative la plus efficace et la plus écolo du glyphosate. Cependant, il s’agit d’une tâche fastidieuse que l’on veut plutôt s’épargner. À la place, optez pour le paillis ! Les feuilles mortes constituent un paillage organique idéal pour éviter la levée des adventices. Étalées en couche épaisse sur le sol, elles privent les graines des plantes indésirables de lumière et les empêchent de germer, tout comme la bâche en plastique. Pour éliminer celles-ci dès leur repousse, pensez aussi à biner et à sarcler au moins une fois par semaine. Ainsi, les herbes n’auront pas le temps de se reproduire et d’envahir l’espace extérieur.

Savon herbicide

Les produits bio qui remplacent le Roundup incluent des savons herbicides. Ceux-ci contiennent des acides gras qui tuent les mauvaises herbes, mais aussi du vinaigre qui brûlent les jeunes mauvaises herbes.

Vinaigre blanc

comment remplacer le glyphosate en agriculture meilleur desherbant naturel maison roundup vinaigre gro sel 
Liens commerciaux

Comme déjà dit, il y a plusieurs alternatives au Roundup industriel. La meilleure ? Le Roundup maison à base de vinaigre blanc et prêt en 5 minutes chrono !

  • 2,5 litres d’eau non calcaire
  • 500 g de gros sel
  • 1 litre de vinaigre blanc

Préparation :

Combinez tous les ingrédients et mettez le liquide dans un pulvérisateur. Ce trio crée un désherbant ultra puissant et efficace, surtout si appliqué en plein soleil et par temps sec. Les adventices n’ont pas la moindre chance.

Gluten de maïs

closeup,of,handful,of,maize,meal,in,hands,of,female

Le gluten de maïs est ideal pour tuer les graminées adventices et les mauvaises herbes à feuilles larges. Il empêche aussi leurs graines de germer. Pour l’utiliser correctement, étalez 10 kg pour chaque 100 m2 de jardin, puis dans cinq jours, arrosez la zone recouverte. Le gluten empêchera la germination des mauvaises herbes pendant jusqu’à 6 semaines.

Eau bouillante

L’eau de cuisson de pommes de terre n’a pas son pareil pour éliminer les mauvaises herbes et ébouillanter leurs graines restées en terre. Ceci grâce à la chaleur et à l’effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes voisines. Sachez qu’elle est aussi efficace sur la mousse dans la pelouse, entre les dalles et les pavés.

Herbicide à base de fer

Un nombre limité d’herbicides à base de fer (notamment le FeHEDTA) ont été approuvés par l’Agence mondiale de protection de l’environnement. Toutefois, ils marchent mieux sur les adventices à feuilles larges. Ces dernières absorbent le fer plus facilement et en plus grande quantité que les graminées de la pelouse, par exemple. Le fer s’oxyde et tue les mauvaises herbes en quelques heures seulement.

Semer du blé

Cette technique consiste à implanter des cultures annuelles, comme du blé, directement dans un couvert de luzerne. Autrement dit, il faut récolter la luzerne avant de semer le blé, puis le semer et celui-ci va alors prendre l’ascendant sur la première culture en 3-4 semaines environ. Certains agriculteurs utilisent une faible dose d’herbicide afin d’inhiber la croissance de la luzerne et booster le blé. Mais ce n’est qu’après la moisson du blé que la luzerne pourra repousser plus vite. Pour éviter une forte compétition entre les deux plantes, il vaut mieux choisir des luzernes à faible développement.

Planter des plantes gélives

engrais vert phacélie plantes gélives pour remplacer le roundup glyphosate en agriculture jardin

Pour éliminer les mauvaises herbes naturellement et sans glyphosate, un bon nombre de jardiniers optent pour les plantes gélives ! Très sensibles au gel comme leur nom l’indique, ces plantes font à la fois un excellent désherbant et un engrais naturel, à condition que l’hiver dans votre région soit assez froid. Comment ça marche l’engrais vert ? Planter des espèces comme le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet sur les zones libres de votre potager ou gazon. afin d’empêcher la pousse des adventices. En hiver, le froid se cherchera du reste et va alors détruire ces verdures.

Faux semis

Le faux semis est une autre pratique anti-herbe très intéressante à adopter lorsqu’on veut éviter la repousse des mauvaises herbes dans le jardin. Comment faire ? Préparez d’abord le sol comme si vous alliez semer vos légumes, mais sans réellement les semer. Arrosez en pluie fine et attendez que les herbes folles pointent le bout de leur nez pour les sarcler. Enfin, effectuez le vrai semis.

Rotation des cultures

Une autre pratique courante et efficace pour remplacer les désherbants toxiques à base de glyphosate, c’est la rotation des cultures qui consiste à alterner des cultures différentes sur la même parcelle d’une année à l’autre dans un ordre spécifique. L’idée ? Briser les cycles de croissance et de reproduction des mauvaises herbes. La culture des plantes couvre-sol anti-herbes est aussi une bonne alternative à considérer.

Article connexe : Comment recycler les mauvaises herbes ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt