Comment faire devenir un hortensia rose ? Et bleu ? 6 astuces faciles pour changer la couleur de vos fleurs

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous des hortensias dans votre jardin ? Ces arbustes sont vraiment magiques, n’est-ce pas ? Mais le saviez-vous que vous pouviez facilement changer leur couleur ? Oui, ce n’est certainement pas possible pour toutes les variétés et il est généralement plus facile de faire des fleurs roses que des fleurs bleues. Et c’est exactement de ce que nous allons parler – comment faire devenir un hortensia rose ou bleu ! Alors, qu’est-ce qui donne la couleur de ces plantes ? Peut-on la changer ?

comment faire devenir un hortensia rose astuces bleu rouge
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui donne la couleur aux hortensias ?

comment faire devenir un hortensia rose bleu vert rouge change couleur

Il y a presque 10 ans, lorsque j’ai planté des hortensias pour la première fois dans mon jardin, ils avaient des fleurs bleues. Je le trouvais très belles et je n’imaginais même pas que leur couleur peut en réalité changer. Puis une amie m’a révélé le secret : on peut les faire devenir bleues, vertes ou même rouges ! J’étais bien-sûr impatiente d’essayer, mais j’étais aussi très curieuse de savoir comment cela était possible. S’agissait-il d’une sorte de magie ? Eh bien, pas vraiment !

Pour la plupart de ces arbustes fleuris, la couleur de leurs fleurs est en réalité liée au pH du sol dans votre jardin, ainsi que le contenu d’aluminium dedans.

  • Lorsque le sol est acide, c’est-à-dire que son pH est au-dessous de 6, les fleurs deviennent bleues.
  • Lorsque le sol est alcalin, donc avec un pH au-dessus de 7, les fleurs peuvent devenir roses ou rouges.
  • Lorsque le sol est légèrement acide, autrement dit avec un pH entre 6 et 7, les couleurs de fleurs peuvent se mélanger et devenir pourpre ou même des fleurs bleues et roses sur un même arbuste. Incroyable, n’est-ce pas ?

En ce qui concerne le contenu d’aluminium, plus il y en a dans le sol, plus les fleurs seront bleues. Lorsqu’il y a moins de cet élément, les fleurs deviendront roses. Dans les sols acides, l’aluminium est plus soluble, donc plus facile à absorber par les plantes. Et en ce qui concerne les hortensias blancs – ils ne changent pas vraiment de couleur et restent blancs peu importe l’acidité du sol.

Comment faire devenir un hortensia rose ?

comment faire devenir un hortensia rose change de couleur bleu engrais marc de café rouge
Liens commerciaux

Alors, vos fleurs sont bleues et vous vous demandez comment faire devenir un hortensia rose ? Avant que je vous révèle mon secret, il est important de savoir quelles sont les variétés qui peuvent changer de couleur. Seulement les hortensias des montages et celles à grandes feuilles ont cette capacité. Si vous avez une de ces deux variétés, voici les étapes à suivre pour changer leur couleur :

  • Mesurer le pH du sol. Il peut être entre 0 et 14 et lorsqu’il est de 7, le sol en neutre. Au-dessous de 7, le sol est considéré comme acide et au-dessus – alcalin. Pour faire devenir un hortensia rose, le sol doit être alcalin, c’est-à-dire au-dessus de 7.
  • Augmentez le pH du sol si nécessaire : La chaux est le meilleur moyen de faire cela. Lorsque vous plantez vos arbustes, ajoutez des pellets de chaux dans le sol ou ajoutez-les en tant qu’engrais autour de vos arbustes déjà établis. Certains jardiniers utilisent également des coquilles d’œuf cassées pour donner une couleur rose à vos fleurs. Mélangez-les bien au sol pour réduire l’acidité du sol.
  • Fertilisez le sol : le meilleur moment de donner de l’engrais à vos plantes est au début du printemps lorsque le feuillage commence à se former. N’ajoutez plus d’engrais après le mois de juillet pour ne pas rendre les nouvelles pousses sensibles au froid et aux gels.
  • Soyez patients : Pour faire devenir un hortensia rose, vous aurez besoin de patienter entre 3 et 18 mois. Ne cessez pas d’ajouter de la chaux au sol en fonction des indications sur le paquet, même lorsque les fleurs apparaissent.

À lire également : Comment faire revivre un dipladénia ? Nos meilleurs conseils

Comment avoir des hortensias bleus ?

faire devenir un hortensia bleu acidifier la terre marc de café engrais sol acide rose rouge

Pour avoir des hortensias bleus, il faut faire exactement le contraire de ce que vous avez fait pour avoir des hortensias roses – il faudra augmenter l’acidité du sol dans votre jardin. Commencer par tester le sol afin de mieux savoir quels sont les engrais que vous devez utiliser pour faire cela.

  • Choisissez les engrais que vous allez choisir : vous pouvez choisir entre le soufre mouillable et le sulfate d’aluminium. Le marc de café pourrait également aider à augmenter l’acidité du sol.
  • Ajoutez l’engrais : Si vous utilisez un engrais liquide, faites-le en mars, avril ou en mai en faisant dissoudre une cuillère à soupe de sulfate d’aluminium. Arrosez le sol autour des plantes en utilisant cette solution. Les engrais granulés peuvent être appliqués à chaque moment de l’année autour de la base de la plante.

Et voilà, vous savez maintenant comment donner la couleur de vos rêves à vos plantes !

À lire également : Quand et comment couper les têtes d’hortensias ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt