Comment avoir des hortensias bleus ? Astuces simples pour changer leur couleur !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les hydrangeas sont l’un des arbustes les plus populaires pour la décoration extérieure. Leurs fleurs massives aux couleurs profondes ne peuvent être comparées à aucune autre. Si vous en possédez déjà un, vous connaissez probablement leur incroyable pouvoir de changer de couleur. Comme un véritable caméléon ! Ainsi, quel que soit le type que vous avez choisi dans la pépinière, vous pouvez modifier sa nuance juste pour expérimenter ou parce que vous préférez les fleurs roses aux fleurs bleues. Mais comment faire ? Comment avoir des hortensias bleus, violets ou roses ? Pourquoi deviennent-ils parfois verts ? Découvrez ci-dessous tous les petites astuces des jardiniers expérimentés.

Comment changer la couleur de mes hortensias ?

comment avoir des hortensias bleus astuces simples pour changer sa couleur

Liens commerciaux

Admettons-le, nous avons tous eu du mal avec la chimie à l’école, mais le secret des hortensias est caché là. En fonction des nutriments présents dans le sol, ils changent de couleur, allant du bleu au rose, en passant par d’incroyables teintes violettes. C’est un véritable art et si vous suivez les conseils ci-dessous, vous pourrez faire ressembler votre jardin à un spectacle de David Copperfield. C’est incroyable, non ?

Alors, comment faire bleurir ou rosir les hortensias ? La chose la plus importante est de maintenir le pH à certains niveaux. Le sol acide contribue à la couleur bleue :

  • pH du sol = 5,0 à 5,5 : Bleu
  • pH du sol = 6,0 à 6,5 : rose/violet
  • pH du sol = 5,5 à 6,5 : arbuste multicolore

Pour le meilleur ou pour le pire, ce n’est pas le seul facteur que vous devez surveiller. Consultez la liste ci-dessous en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir.

À lire également : Comment faire devenir un hortensia rose ? Et bleu ? 6 astuces faciles pour changer la couleur de vos fleurs

Comment avoir des hortensias bleus ?

comment avoir des hortensias bleus

Même si vous avez acheté une variété d’hortensia « Pretty in Pink » ou « Forever Pink« , sachez qu’elle peut aussi fleurir en bleu. Comment faire ou comment conserver la couleur saphir de cet étonnant arbuste à fleurs ? Tout d’abord, mesurez le pH du sol et apprenez à le modifier.

Si le sol est neutre ou alcalin, il faut ajouter du sulfate d’aluminium pour abaisser le pH. Ce produit est disponible dans la plupart des magasins de fleurs. Il faut diluer 50 mg d’engrais dans 1 litre d’eau. Utilisez-le pour arroser abondamment les hortensias au printemps, lorsque les nouvelles pousses apparaissent. Pour maintenir le niveau de pH, réappliquez l’engrais au bout de 4 semaines, puis au bout de 8 semaines.

Bien sûr, il existe une façon plus naturelle d’obtenir des hortensias bleus, grâce à des restes organiques comme le marc de café ou les coquilles d’œuf. Les écorces d’agrumes sont une autre alternative. Mais comme elles sont organiques, il faut plus de temps pour qu’elles se décomposent et pénètrent dans le système racinaire de la plante. En d’autres termes, une fois que l’engrais maison est déposé dans le sol, il peut prendre une année entière pour réagir.

Comment faire pour que mon hortensia reste rose ?

comment changer la couleur des hortenisas

Liens commerciaux

Crédit photo : homefortheharvest.com

Si vous préférez avoir un jardin plein de fleurs roses, vous devez obtenir un sol alcalin. Comment faire ? Alors, la manière la plus naturelle de le faire est d’ajouter des cendres de bois au sol. Vous pouvez l’appliquer au pied de la plante ou la diluer dans de l’eau (200 g de cendre dans 20 l d’eau) et arroser régulièrement l’arbuste.

La deuxième option consiste à saupoudrer 70 g de chaux de jardin par mètre carré. Cela vous garantira des fleurs bien roses !

Pourquoi mon hortensia rose devient vert ?

pourquoi mon hortensia rose devient vert

Pas de panique ! Il s’agit d’un processus tout à fait naturel. Habituellement, à la fin de la saison de floraison, les couleurs des hortensias s’estompent, puis deviennent brunes. Ce phénomène est également lié au soleil. Moins d’heures d’ensoleillement direct signifie moins d’énergie pour la production de pigments par les plantes.

Si cela se produit au milieu de la saison, cela peut être le signe d’un problème lié aux conditions environnementales. Dans ce cas, il peut s’agir d’un manque de nutriments dans le sol. Veillez donc à ajouter un peu d’engrais pour stimuler la floraison et raviver les couleurs.

En plein été, lorsque nous sommes confrontés à des canicules, le soleil peut être à l’origine de la décoloration de vos fleurs. Des températures supérieures à 30 degrés peuvent littéralement brûler vos hortensias. Vérifiez donc les prévisions et veillez à ce que vos plantes soient protégées pendant cette période.

Curieux d’en savoir plus ? Consultez notre article qui répondra à toutes vos questions liées au changement de couleur de l’hortensia du blanc au vert.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt