Quels sont les 8 plus beaux arbustes à fleurs persistants pour un joli jardin fleuri toute l’année ?
Par Laetitia LefèvreLe printemps et l’été sont devant nous ! Comme toujours à ce moment de l’année, l’envie de passer un maximum de temps à l’extérieur devient encore plus pressante. Et quoi de mieux que de passer des matinées fraîches et des soirées chaudes dans son jardin ? On se sent toujours mieux au milieu de la verdure ! Et en parlant de nature, avez-vous déjà pensé aux arbustes à fleurs persistants comme à un moyen de rendre votre espace extérieur plus joli et verdoyant non seulement au printemps et en été, mais tout le long de l’année ? Peu importe s’il s’agit d’un jardin plein soleil ou mi-ombre, découvrez quelles sont les plus belles espèces fleurissantes à feuillage persistant pour enrichir son décor extérieur :
Contenu de la page
Pourquoi planter des arbustes à fleurs persistants dans son jardin ?
Les arbustes à fleurs persistants sont les plantes vertes parfaites si vous voulez embellir votre espace extérieur ou votre haie de jardin. Mais si vous vous imaginez des pins en entendant ceci, détrempez-vous ! Il existe plein d’espèces différentes d’arbustes à feuillage persistant qui peuvent être choisies pour s’adapter aux caractéristiques de chaque espace extérieur ! Quel arbuste à fleurs planter en octobre ? Peu importe si c’est l’été ou l’hiver, ces plantes offrent des couleurs vives et de la texture riche à votre jardin tout le long de l’année ! Et comme il s’agit généralement de plantes très faciles à entretenir, vous n’avez pas à vous en inquiéter même si vous n’avez pas vraiment la main verte !
Quels arbustes à feuillage persistant qui fleurissent choisir pour un jardin plein soleil ?
Êtes-vous à la recherche d’espèces qui résistent à la chaleur et à la sécheresse pour votre jardin ou haie plein soleil ? Choisissez entre les arbustes à feuillage persistant suivants :
Abutilon : une espèce à très longue floraison
Les abutilons sont des arbustes à fleurs persistantes tout simplement spectaculaires dont la floraison commence au printemps et continue jusqu’en automne. Pendant de longs mois, l’abutilon offre à travers de ses fleurs rouges, roses ou oranges beaucoup du plaisir pour les yeux. Il adore le soleil et peut être planté en pleine terre dans les régions où les hivers sont doux. Cependant, si vous habitez dans une région où il fait plus froid en hiver, il est préférable de cultiver cet arbuste en pot.
Camellia Sasanqua : parmi les meilleurs arbustes à fleurs persistants pour les jardins paysagers
Le Camellia Sasanqua est un arbuste persistant à fleurs roses, rouges ou blanches. Il adore le soleil et peut atteindre une hauteur d’un peu plus de trois mètres. Sa floraison commence généralement à la fin de l’hiver et dure pendant quatre semaines. Une espèce parfaite pour aménager un jardin paysager !
Abélia : une plante qui tolère bien la sécheresse
L’abélia adore les rayons chauds du soleil ! Ses fleurs roses en forme de trompette apparaissent en été et durent jusqu’en automne. En plus de tolérer très bien la sécheresse, l’Abélia se débrouille également très bien avec les températures froides. La plante se sentira néanmoins toujours mieux plantée à un endroit au soleil et protégé du vent.
Laurier cerise pour les haies plein soleil
Parfait pour votre haie plein soleil, le laurier cerise au feuillage vert foncé et fleurs blanches est un arbuste compact qui attire les pollinisateurs au jardin. Bien qu’il adore le soleil, le laurier cerise peut aussi tolérer l’ombre. En automne, ce bel arbuste donne des fruits ressemblants à de petites olives. Attention : à ne pas confondre avec la floraison du laurier rose qui appartient à une famille de plantes différente !
Quelles sont les espèces à préférer pour les jardins mi-ombre et ombre ?
Si vous avez un espace extérieur ombragé, sans ou avec très peu de soleil, il existe tout de même plein d’espèces d’arbustes à fleurs persistants appropriées pour ombre ou mi-ombre. Voici quelques-uns parmi les plus beaux :
Houx crénelé : parfait pour votre jardin japonais
Typique des jardins japonais, le houx crénelé donne de très belles touffes de fleurs de couleur blanche. C’est une très belle plante ornementale qui est également parfaite si vous avez une haie à l’ombre. Il n’aime pas trop la sécheresse, mais tolère bien le froid.
Rhododendron : un arbuste persistant à fleurs roses
Les rhododendrons sont de vraiment jolis arbustes à feuillage persistant qui offrent plein de couleur sous forme de fleurs au printemps. Ils aiment l’ombre et le sol acide, mais ne tolèrent pas très bien la chaleur.
Daphné odora à fleurs parfumées
Si vous êtes à la recherche d’une espèce persistante à fleurs parfumées, optez pour le Daphné odora ! C’est un arbuste ombre qui offre de belles fleurs blanches dans son jardin même en hiver. Cette plante a besoin d’être bien arrosée et bien couverte de paillis au printemps pour se sentir heureuse.
Magnolia : une espèce à floraison spectaculaire
Le magnolia est un très bel arbuste à feuilles persistantes et aux fleurs blanches et délicates qui apparaissent au printemps. Il aime la mi-ombre et le soleil, mais il existe plein de variétés différentes adaptées aux différents climats. Mais attention ! Toutes les variétés de magnolia ne sont pas à feuillage persistant !