Arbustes à fleurs violettes : 5 propositions pour une idylle colorée

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous souhaitez ajouter un caractère rêveur au magnétisme des arbustes à fleurs violettes dans votre jardin ? Le choix est vaste, mais vous n’arrivez pas à vous décider sur ce qui convient le mieux à votre espace extérieur ? Quelles sont celles qui sont faciles à cultiver et qui vous apporteront en retour confort et magnétisme ? La rédaction de Deavita vous en propose une sélection !

Arbustes à fleurs violettes : 5 suggestions pour le magnétisme des teintes mystiques

arbustes a fleurs violettes hebe bogainvillier hortensia douce amere rose

Vous souhaitez ajouter du mystère et de la profondeur à votre jardin grâce à des arbustes aux tons violets ? Cela peut devenir une réalité si vous savez quels sont les arbustes qui conviennent le mieux à votre coin douillet. Préférez le parfum envoûtant de la véronique ou les fleurs majestueuses du liseron ? La sélection des arbustes parfumés et des couleurs harmonieuses de la violette est assurée par la rédaction.

L’Hébé

hébé аrbustes a fleurs violettes bogainvillier hortensia douce amere rose plante
Liens commerciaux

L’hébé, ou la véronique arbustive, est une plante ornementale qui peut être admirée toute l’année, que ce soit en pot ou dans le jardin. L’arbuste se plante au printemps dans les climats doux. L’hébé aime se baigner au soleil ou à la mi-ombre. Dans les climats continentaux et montagneux, il est conseillé de la cultiver en pot.

L’arbuste aime les jardins de bord de mer et un bon drainage pour que les fleurs violettes s’épanouissent. La taille ne nécessite pas de soins particuliers, car la plante prend sa forme et son éclat naturels et vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour lui donner une belle silhouette. Les principaux adversaires sont le buisson, son humidité excessive et le froid.

Le Bougainvillier

hébé аrbustes a fleurs violettes bogainvillier hortensia douce amere rose plante haie

Cette plante originaire d’Amérique du Sud fascine par ses teintes roses et violettes. Le bougainvillier est sensible au froid. C’est un arbuste grimpant vigoureux qui peut résister à des températures allant jusqu’à -8 °C. Comment garder bougainvillier l’hiver ? Il est remarquable pour son feuillage persistant et luxuriant, qui pousse bien dans les endroits ensoleillés et dans un sol bien drainé. Et saviez-vous qu’il peut développer sa beauté jusqu’à 8 mètres de haut ? Oui, votre pergola, haie ou treillis l’exhibe de façon éthérée.

La Douce-amère

hébé аrbustes a fleurs violettes bogainvillier hortensia douce amere rose plante rouge vif
Liens commerciaux

La douce-amère est très répandue en France. Elle est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Elle pousse magnifiquement le long des cours d’eau, dans les haies, les bois et les jardins. C’est une plante vivace aux racines charnues. Elle nous ravit avec une superbe couleur violette, et les couleurs se fondent dans l’orange et le rouge vif. La plante aime les sols frais et attire de nombreux insectes qui récoltent ses fruits.

Le Callicarpa

callicarpa hébé аrbustes a fleurs violettes bogainvillier hortensia douce amere rose plante

Le Callicarpa est un magnifique petit arbuste originaire d’Asie et d’Amérique centrale, réputé pour sa rusticité et ses températures allant jusqu’à moins 15 °C. Quand tailler l’arbre à bonbon callicarpa ? Ses feuilles vertes ont de petits poils, et l’été nous donne de petites grappes et des fruits, que les écureuils aiment beaucoup. La plante atteint jusqu’à 3 mètres de hauteur et est relativement facile à cultiver. Elle aime être bien arrosée au cours de la première année suivant la plantation et même lorsqu’elle est cultivée en pot.

L’Hortensia

hébé аrbustes a fleurs violettes bogainvillier hortensia douce amere rose plante sol

Les hortensias sont présents dans de nombreux jardins et presque partout dans le monde. Ils nous enchantent avec leurs fleurs du début de l’été à la fin de l’automne. Quand mettre au pied des hortensias en hiver ? La couleur pourpre, rose et blanche dépend de l’acidité du sol. Si le sol est acide, l’arbuste vous ravira avec des fleurs bleu foncé et violettes.

Quant au sol neutre, il accueillera les couleurs rose et rouge pour les fleurs. Même si l’arbuste ne nécessite pas beaucoup d’entretien, la taille améliore sa floraison. Le paillage est conseillé pour maintenir le sol humide, et le sulfate d’aluminium donnera une teinte bleue et violette à la plante majestueuse.

À lire également : Arbuste à baies en hiver : 3 plantes pour attirer les oiseaux

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt