Comment faire revivre un cactus de Noël en 3 étapes clés !

Par Jasmine Guillot

Le mois de décembre est le moment où le Schlumbergera fleurit pour mettre KO la grisaille hivernale et décorer votre intérieur à l’approche des fêtes ! Facile à vivre, cette plante grasse vous pardonnera les oublis d’arrosage en faisant encore plus de fleurs. En prime, elle a une belle durée de vie. Vous pouvez en profiter pendant plusieurs années, à condition d’en prendre bon soin. Si votre plante fait grise mine, ses feuilles sont devenues molles, ratatinées, ternes ou encore rougeâtres, quelques actions sont à entreprendre pour la sauver ! Voici comment faire revivre un cactus de Noël en 3 étapes clés ! 

 

Comment faire revivre un cactus de Noël ?

comment faire revivre un cactus de noël malade pot astuces tuto etape par etape
Liens commerciaux

Pour faire refleurir le cactus de Noël, rien de mieux qu’un petit stress thermique. En fait, lorsque cette plante grasse se sent menacée, elle commence à produire des fleurs pour ne pas s’éteindre. On peut alors sortir son Schlumbergera dehors et le laisser au froid pendant quelques jours. Une fois rentrée à la maison avant les premières gelées, il vous remerciera de l’avoir invité au chaud par produire une belle floraison abondante. Au cas où cela n’arrive pas, peut-être qu’il s’agit d’un problème relié à un manque d’eau, un excès de minéraux ou un terreau trop humide. Quelle que soit la raison, il faut agir par arroser ou couper l’arrosage, apporter un engrais liquide naturel, rempoter ou, en outre, bouturer votre cactus de Noël pour le faire revivre. On fait le point pour vous aider à sauver votre Schlumbergera.

Arroser ou pas !

comment faire revivre un cactus de noël mort étape par étape

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais état de votre cactus de Noël. La première concerne l’arrosage. Si ses tiges sont ratatinées, cela veut dire qu’elles ont probablement soif parce que l’eau ne s’y rend correctement. Comment bien arroser votre Schlumbergera alors ? Malheureusement, il n’y a pas de règle stricte là-dessus. Si le terreau est trop sec, à tel point que l’eau ne peut pas y pénétrer, il faut arroser en mouillant bien les racines. Dans ce but, plongez le pot dans l’eau pendant quelques minutes, laissez le surplus s’écouler, puis vider la soucoupe.

En revanche, si le terreau est trop humide, coupez complètement l’arrosage. Certains jardiniers pensent souvent que les feuilles molles et défraîchies du cactus de Noël sont en signe de manque d’eau, mais c’est rarement le cas. Soyez donc vigilant avec l’arrosage du vôtre. Si le terreau est humide, mais les tiges font grise mine, il est fort probable que les racines de votre plante soient mortes. Dans ce cas, un rempotage serait de mise pour la faire revivre.

À noter : La fréquence d’arrosage dépend de votre propre plante. Elle peut avoir soif tous les cinq jours, tous les sept ou encore toutes les deux semaines. Bref, c’est elle qui vous le dira en fonction de la saison et la température ambiante de la pièce. Lorsque cette dernière est plus fraîche, pensez à arroser moins et vice-versa.

À lire également : Pourquoi un sapin perd ses aiguilles ? 5 astuces pour garder les épines de l’arbre de Noël pour toute la saison festive !

Apporter un engrais liquide pour lui redonner de vie

Si l’arrosage est important pour le bon développement de votre cactus de Noël, l’apport d’engrais l’en est de même. Pensez donc à nourrir votre plante en lui apportant un engrais liquide avec l’arrosage une fois par mois. D’accord, mais quel engrais choisir ? Vous pouvez toujours en acheter un du commerce. Toutefois, rien de tel que le fertilisant naturel et fait maison comme le marc de café et la peau de banane. Gorgés de potassium, ceux-ci sont parfaits pour faire revivre un Schlumbergera mais une orchidée en pot.

À lire également : Comment bien utiliser le marc de café pour orchidée ?

Rempoter pour le sauver

rempoter un cactus de noël mort pour le faire revivre
Liens commerciaux

Au fil des arrosages, une bonne quantité de sels s’accumule dans le terreau de vos pots d’intérieur. Ainsi, il arrive un moment où le sol de votre Schlumbergera contient plus de sels que ses racines. Le résultat ? L’eau sort de la plante pour équilibrer les concentrations, les racines meurent et votre cactus de Noël n’est plus capable d’absorber l’eau d’arrosage. Si vous apercevez donc une croûte blanche ou jaune sur le rebord du pot ou sur les tiges de la plante, optez sans hésiter pour un rempotage. Dans ce but, veuillez :

  • faire tomber tout le terreau des racines
  • couper les racines si elles sont pourries
  • utiliser un substrat pour cactées composé de terre de bruyère fibreuse et de sable
  • poser une couche de biles d’argile au fond du nouveau pot pour favoriser le drainage
  • arroser bien au début, puis modestement
  • garder la plante à un endroit lumineux mais sans soleil direct
  • éviter de déplacer votre pot

Votre plante reprendre peu à peu vie. Soyez cependant patient.e ! Le processus prend plus ou moins de temps.

À lire également : Qu’est-ce que la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur en hiver ? Comment la traiter ? 3 solutions efficaces

Bonus : Bouturer dans l’eau pour rajeunir un vieux cactus de Noël

bouturer pour sauver un cactus de noël mort racines pourries

Contrairement à d’autres plantes d’intérieur comme la sansevière par exemple, le Schlumbergera peut être facilement bouturé dans de l’eau. Pour y réussir sans bavure, suivez les étapes suivantes :

  1. Examinez soigneusement votre plante et sélectionnez une feuille saine, verte et non fleurie.
  2. Dans un verre d’eau non calcaire, glissez-y vos boutures, la partie coupée vers le bas.
  3. Mettez le récipient dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe.
  4. Changez l’eau chaque semaine afin d’éviter une contamination.
  5. Au bout de deux semaines, de petites racines blanches vont se développer.
  6. Plantez les boutures dans des pots individuels remplis de substrat pour cactées épiphytes
  7. Arrosez et gardez dans un endroit chaud et lumineux
  8. Maintenez le sol humide dans les deux semaines suivant la plantation pour que les racines puissent mieux s’acclimater.

Bonne chance ! Et si vous intéressez à ce genre de plantes, consultez également notre article sur le cactus de Pâques !

À lire également : Pourquoi arroser le cactus de Noël avec du sucre ? Les avantages et les inconvénients de cet engrais maison

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt