Comment faire une bouture de cactus de Noël ? 2 méthodes pour multiplier votre Schlumbergera

Par Claire Xavier

L’une des plantes fleuries les plus attractives en hiver, le cactus de Noël (Schlumbergera de son nom latin) est facile à entretenir et fleurit tout au long de la saison froide. Savez-vous que ce végétal exceptionnel est très facile à multiplier ? Alors, comment faire une bouture de cactus de Noël ? Quand en est la période propice ? 

Quand faire des boutures de cactus de Noël ?

quand faire des boutures de cactus de noël
Liens commerciaux

À chaque plante, sa meilleure période de bouturage ! Mais, qu’en est-il du Schlumbergera ? Sa multiplication se pratique hors floraison, vers le mois de mars. Pourtant, si une branche se brise, n’hésitez pas à procéder à la multiplication de la plante.

Comment faire une bouture de cactus de Noël ?

comment faire une bouture de cactus de noël multiplier schlumbergera

Savez-vous que les plantes d’intérieur aident à lutter contre la déprime hivernale ? Inutile d’aller en acheter puisque vous pouvez facilement multiplier vos végétaux qui fleurissent en hiver. Dans le cas du Schlumbergera, rien de compliqué ! Deux méthodes de bouturage s’imposent : en terre et dans de l’eau. Décryptage !

À lire également : Quels sont les arbustes faciles à bouturer ? 5 espèces que vous pouvez propager tout seuls en un rien de temps

Bouturage de cactus de Noël en terre

bouturage de cactus de noël en terre multiplier schlumbergera
Liens commerciaux

La première étape consiste à bien choisir et à prélever la bouture. Examinez soigneusement votre plante et sélectionnez une feuille saine, verte et non fleurie. Préparez des ciseaux désinfectés et coupez deux segments. Procurez-vous autant de boutures que vous souhaitez. Ensuite, laissez celles-ci de côté pendant au moins 24 heures pour qu’elles puissent cicatriser légèrement. Pour la plantation, vous aurez besoin de terreau spécial semis\boutures, de sable, de godets biodégradables, de billes d’argile et de bocal à fermeture hermétique.

Préparez un mélange de terreau et de sable (50/50) et remplissez-en vos godets biodégradables. Enfoncez une bouture dans chaque récipient à environ deux centimètres de profondeur et tassez légèrement. Ensuite, déposez une couche de billes d’argile au fond du bocal et versez-y un demi-verre d’eau non calcaire. Installez-y le pot avec la bouture. L’humidité dans le bocal va monter à l’intérieur pour créer ainsi une culture à l’étouffée. Refermez le bocal et mettez-le dans une pièce bien lumineuse, mais à l’abri des rayons du soleil directs. Laissez-le pendant une semaine.

Au bout d’une semaine, commencez à aérer la bouture pour éviter la condensation. Lorsque les racines passent à travers le godet biodégradable, vous pouvez désormais planter définitivement vos boutures dans de pots plus hauts.

À lire également : Quel engrais pour cactus de Noël ? Nos options naturelles !

Bouture de cactus de Noël dans l’eau

bouture de cactus de noël dans l'eau multiplier schlumbergera

Contrairement à autres plantes (comme la sansevière), le cactus de Noël peut être efficacement bouturé dans de l’eau. Prélevez vos boutures en suivant les instructions plus haut. Ensuite, remplissez un verre d’eau non calcaire et à température ambiante. Glissez-y vos boutures, la partie coupée vers le bas. Mettez les récipients dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe. Changez l’eau chaque semaine. Au bout d’une à deux semaines, de petites racines blanches vont se développer indiquant que la bouture est prête à être plantée en terre.

Plantez les boutures dans des pots individuels remplis de substrat pour cactées épiphytes. Arrosez et gardez dans un endroit chaud et lumineux en veillant à maintenir le sol humide dans les deux semaines suivant la plantation. Ainsi, les racines vont mieux s’acclimater.

Comment bien entretenir un cactus de Noël ?

comment bien entretenir un cactus de noël astuces entretien schlumbergera

Pour que votre Schlumbergera puisse refleurir chaque année, quelques bons gestes d’entretien s’imposent. Rassurez-vous d’ailleurs, rien de compliqué. L’essentiel étant d’arroser régulièrement la plante, mais de lui accorder un repos après la floraison. Voici un aperçu des soins à retenir :

  • Une fois la plante fleurie, arrosez tous les 15 jours jusqu’à la fin du printemps. Ne faites pas tremper le Schlumbergera et veillez à ne pas laisser de l’eau dans la soucoupe.
  • Fertilisez la plante vers la fin du printemps, puis, renouvelez l’opération au cours de l’été. Utilisez soit un fertilisant pour plantes à fleurs, soit un engrais naturel pour cactus de Noël.
  • Durant la saison chaude, le Schlumbergera nécessite un arrosage tous les 3-4 jours. En revanche, un arrosage par semaine est suffisant aux intersaisons.
  • Évitez de déplacer votre cactus quand les boutons floraux se sont formés, car ce type de changement peut les faire tomber.

À lire également : Comment faire revivre un cactus de Noël mou ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt