Pourquoi arroser le cactus de Noël avec du sucre ? Les avantages et les inconvénients de cet engrais maison

Par Amélie Lafon

Quand nous mangeons du sucre, nous prenons du poids. Mais est-ce que l’eau sucrée est bonne pour les plantes ? Vont-ils pousser plus grands ou produire plus de fleurs ? Aujourd’hui, nous allons examiner son effet sur une succulente très appréciée, surtout durant la période hivernale. Alors, découvrons pourquoi arroser le cactus de Noël avec du sucre.

Pourquoi arroser le cactus de Noël avec du sucre ?

pourquoi arroser le cactus de noël avec du sucre
Liens commerciaux

Arroser les plantes d’intérieur avec de l’eau sucrée est une astuce simple qui devient de plus en plus populaire. Une fois apportée dans le sol, le sucre se décompose en glucose et en fructose, indispensables à la croissance des végétaux. Cela la rend un engrais maison préféré par les débutants. Mais le cactus de Noël, connu aussi comme Schlumbergera, n’est pas exigeant du tout. Même si vous oubliez de l’arroser, il va vous surprendre avec une floraison abondante durant tout l’hiver. Est-il donc vraiment nécessaire d’ajouter de l’engrais, notamment à base de sucre, dans le pot ? Voici les avantages et les inconvénients, expliqués par des jardiniers experts et basés sur leur expérience personnelle.

Les avantages de la méthode

Ces cristaux blancs ou bruns, quelle que soit leur origine (de betterave sucrière, de canne ou autre), sont des carbohydrates, comme vous le savez déjà. Dans le processus de photosynthèse, les plantes utilisent l’énergie, l’eau et le dioxyde de carbone pour produire des sucres et des amidons et ainsi se développer. L’ajout d’eau sucrée dans les pots est donc considéré comme un moyen efficace et peu coûteux d’avoir un jardin en bonne santé. Beaucoup de gens le confirment, mais il y a autant de gens qui disent exactement le contraire.

Les inconvénients

Cette substance peut malheureusement perturber l’équilibre du sol, en particulier dans les pots, où la microflore et la faune sont moins nombreuses. En effet, le sucre dissous crée une solution hypertonique qui peut potentiellement aspirer l’eau des racines de la plante, entraînant ainsi une sécheresse. En conséquence, cela peut conduire à une inhibition de la croissance et à une diminution du nombre de fleurs. Tout le contraire de l’objectif recherché.

Malheureusement, ce n’est pas tout. Le sucre attire de nombreux parasites et bactéries indésirables qui peuvent provoquer des maladies graves. Si vous voulez éviter le développement de bactéries, de champignons, de pucerons et de mouches dans votre maison, il vaut mieux l’éviter.

Comment faire un engrais à base de sucre ?

arroser le cactus de noël avec du sucre succulent à fleurs

Reprenons tout. Certains jardiniers utilisent, d’autres non. Alors comment décider ? Selon HouseplantsPro, vous pouvez préparer une solution très diluée en mélangeant 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez bien jusqu’à dissolution complète, puis arrosez la plante. Ne le faites pas plus d’une fois par mois pendant la saison de croissance. Observez votre cactus de Noël et si vous constatez un jaunissement des feuilles ou d’autres signes de maladie, arrêtez la fertilisation. Utilisez plutôt un autre produit naturel, parmi la liste ci-dessous.

Quel est le meilleur engrais pour le cactus de Noël ?

Il semble qu’il y ait de bien meilleures options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Tout comme pour les humains, il vaut mieux pour les plantes de « manger » des fruits plutôt que du sucre. Le Schlumbergera préfère les bananes et les pommes. Pour en profiter, il faut utiliser uniquement leur peau. Laissez-les dans l’eau pendant la nuit, puis filtrez-la et arrosez les plantes. Cela chargera le sol en fer, en phosphore, en potassium et autres éléments nutritifs qui stimulent la croissance du succulent.

Une autre astuce consiste à utiliser des cendres de bois. Elle est idéale non seulement comme engrais, mais aussi comme désinfectant, car elle a le pouvoir d’éloigner certains parasites. Mélangez-en donc 2 cuillères à soupe avec 1 litre d’eau et laissez reposer pendant environ 3 heures. Ensuite, arrosez le cactus.

Et si vous vous demandez « Est-ce que le marc de café est bon pour les cactus ? », la réponse est « oui ». Il contient de nombreux nutriments essentiels, comme le potassium et l’azote. Il est donc parfait pour votre jardin d’intérieur, y compris le cactus de Noël.

Attention ! Nous l’avons déjà dit, mais nous le répétons parce que c’est important. Le cactus de Noël est une plante à fleurs exceptionnelle, car elle fleurit pendant sa période de dormance. Il ne faut donc jamais ajouter d’engrais durant la période novembre-mars.

À lire aussi : Peut-on mettre du sucre dans la terre ? Est-il bon pour les plantes ? 5 astuces qui vous surprendront !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt