Pourquoi mon cactus de Noël perd ses branches ? Que faire ? 5 raisons et autant de solutions

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Il y a plusieurs raisons pour aimer le Schlumberger ! C’est une plante magnifique qui fleurit pendant l’hiver lorsque toutes les autres verdures se reposent. Grâce à sa grande longévité, il fleurit année après année pendant des décennies. En plus, il est très facile à vivre. Voilà pourquoi, on commence à s’inquiéter lorsque l’on aperçoit qu’il a perdu quelques feuilles ou tiges. Décryptage de la question « Pourquoi mon cactus de Noël perd ses branches et que faire pour le sauver ? ».

pourquoi mon cactus de noël perd ses branches feuilles tiges maladies rempotage

Pourquoi mon cactus de Noël perd ses branches ?

Étant donné qu’il provient des forêts tropicales du Brésil, le cactus de Noël apprécie la culture sous serre, car elle rappelle son habitat naturel. Chez vous d’ailleurs, les conditions ne sont pas si idéales, ce qui peut alourdir la plante et provoquer la chute de ses branches. Un arrosage excessif est généralement la raison la plus courante pour laquelle votre Schlumberger perd ses branches. Les conditions de sol trop humides provoquent une pourriture des racines, qui de son côté résulte en une chute des tiges et des feuilles. C’est pourquoi, il est crucial de maîtriser l’arrosage du cactus de Noël. Et là malheureusement, il n’y a pas de règle stricte. Un mauvais drainage de sol, une luminosité insuffisante, un problème d’engrais, des parasites et des maladies peuvent également perturber la santé de votre cactus de Noël.

Parce que vous l’arrosez trop ou pas assez

C’est la plus grosse erreur que les jardiniers amateurs commettent lorsqu’ils s’occupent de leur Schlumberger. Bien qu’il soit différent de ses frères et sœurs du dessert, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle un cactus ! Un arrosage excessif combiné avec un mauvais drainage de sol peut donc être catastrophique pour votre plante. Si le terreau est trop humide, coupez complètement l’arrosage. Certains jardiniers pensent souvent que les feuilles molles et les tiges tombantes sont en signe de manque d’eau, mais c’est rarement le cas. Il est plutôt probable que les racines de votre plante soient mortes. Dans ce cas, un rempotage serait de mise pour vérifier leur état.

  1. Sortez la plante du pot et retirez délicatement la terre meuble autour des racines.
  2. Utilisez des ciseaux stériles pour supprimer les parties pourries. Si besoin, taillez votre cactus en proportion pour que les racines saines puissent supporter la plante.
  3. Vous pouvez pulvériser les racines avec un fongicide naturel.
  4. Choisissez un pot assez grand et remplissez-le de sol bien drainé afin de prévenir une future pourriture. Placez du sable, des biles d’argile ou encore des coquilles de noix dans le contenant pour un meilleur drainage.
  5. Assurez-vous de bien installer votre plante après le rempotage.

Parce qu’il manque de lumière

À part le problème d’arrosage, la température et l’emplacement de votre cactus jouent également un rôle important dans son développement. Dans son environnement naturel, il pousse sur les branches des arbres, où il reçoit moins de soleil. Pensez donc à placer votre pot près d’une fenêtre où la lumière n’est pas directe, mais plutôt tamisée. Évitez de l’installer sur les rebords ni près d’une source de chaleur. Le soleil direct brûlera les feuilles et fera ses tiges tomber.

Parce que vous le fertilisez trop

pourquoi mon cactus de noël perd ses branches feuilles tiges fertilisation arrosage bouturer
Liens commerciaux

Si l’arrosage est important pour le bon développement de votre cactus de Noël, l’apport d’engrais l’en est de même. Mais dans la tentative de le faire refleurir ou le faire pousser plus vite, on en rajoute un peu trop. Le résultat ? La fertilisation excessive entraine la morte lente de la plante. Les racines pourrissent alors que les branches se couvrent de taches brunes et finissent par tomber.

À noter : La plante est en période végétative de mars à décembre. Pendant cette période, il faut qu’elle soit fertilisée mensuellement, avec une petite pause de 2 à 3 semaines en novembre. Idem pour l’arrosage.

À lire également : Quel engrais pour le Schlumbergera ?

Parce qu’il a subi un stress thermique

Bien que le stress thermique ait tendance à booster la floraison, cela peut parfois provoquer une chute des branches et des feuilles. Côté température, les cactus de Noël apprécient les températures qui se situent entre 18 et 21 °C pendant le jour, et entre 13 et 18 C la nuit. Installez votre pot loin des courants d’air froid et des sources de chaleur. S’il se situe près d’un radiateur ou une climatisation, cela peut aussi avoir un impact négatif sur les tiges.

À noter : Lorsque vous invitez pour la première fois votre Schlumbergera chez vous, il peut perdre quelques branches et feuilles, en raison du changement des températures. Alors, nul besoin de vous inquiéter là-dessus. C’est tout à fait normal ! Si vous lui offrez un bon emplacement, il s’habituera assez vite.

Parce qu’il est touché par des parasites ou des maladies

chute des branches de cactus de noel maladies parasites

S’il est résolument résistant aux parasites et aux maladies, le Schlumbergera peut être parfois infectés par l’oïdium, les pucerons ou les tétranyques. En fait, une infestation grave est susceptible d’endommager gravement les branches et les tiges, tout en provoquant leur chute. Pour y remédier, misez sur l’eau savonneuse à base de savon noir. Vous pouvez aussi passer les feuilles avec un coton-tige imbibé d’alcool ou d’huile végétale de neem. En cas d’une invasion importante, il serait judicieux de vous débarrasser de votre plante malade afin de ne pas contaminer les autres.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt