Maladies du cactus de Noël : les causes du mal et nos solutions pour lui redonner vie !

Auteur: Paul Mano

Le cactus de Noël appelé aussi Schlumbergera est une plante grasse qui fleurit généralement en hiver. Il se cultive en pot, en jardinière ou en suspension. Il est en général très facile à entretenir et à bouturer. Le cactus de Noël natif des régions d’Amérique du Sud, principalement du Brésil sera un ajout exquis à votre collection de plantes tropicales.  Il déteste le froid : sa température idéale de culture se situe entre 18 et 21 °C en été  et ne doit pas descendre en dessous de 10 °C en hiver. Nous allons voir dans cet article comment l’entretenir et éloigner les parasites et les maladies du cactus de Noël. C’est parti !

Quelles sont les maladies du cactus de Noël et comment les soigner ?

maladies cactus


Le Schlumbergera apparaît en décembre et perdure durant plusieurs semaines. Comme il fait son apparition au moment des fêtes de Noël il a hérité du nom de cactus de Noël. En forme de trompette, il existe en de nombreux coloris : blanc au rouge, en passant par le rose, la couleur fuchsia, l’orange et même la couleur jaune. Nous allons maintenant passer en revue les maladies qui peuvent malheureusement toucher cette plante ainsi que les soins que vous pourrez lui apporter.

Pourriture basale de la tige

comment soigner cactus de noel


À l’extrémité de la tige, une tache brune se forme. Au fur et à mesure que le tissu meurt, il s’obscurcit et tombe, enlevant le tissu du bord vers le tissu de la veine centrale lourde. Ne blessez pas plus les extrémités de la tige. Appliquez un fongicide pour protéger les plantes saines.

Flétrissement botrytique

cactus de noel fletri

Les fleurs meurent et en conséquence se recouvrent de champignons gris. Dans des conditions d’humidité très élevée, les tiges peuvent être attaquées. Chauffez et aérez régulièrement pour maintenir une faible humidité relative dans la pièce ou réside votre plante. Seule solution possible, utilisez un fongicide pour protéger les plantes saines.

Virus des taches nécrotiques de l’impatiente

cactus de noel fripé

Les plantes peuvent ne présenter aucun symptôme ou être jaunies, tachetées ou fanées. Comme indiqué précédemment, votre cactus de Noël peut être porteur de ce virus sans symptômes, mais servir de vilain transmetteur pour les autres plantes environnantes. Il vous faudra alors malheureusement détruire les plantes présentant ces symptômes inhabituels. Maintenez un contrôle strict des feuilles tout au long de l’année.

Pourriture phytophthoréenne

taches blanches cactus de Noel

Dans ce cas-là, les racines pourrissent et les plantes deviennent gris-vert. Ensuite elles flétrissent et, enfin, elles meurent. Jetez les plantes infectées et plantez dans un nouveau pot les autres. Vous connaissez désormais la chanson : appliquez un fongicide pour protéger vos plantes en bonne santé.

Quels sont les parasites qui peuvent envahir le cactus de Noël ?

cactus de noel maladie

Sachez tout d’abord que si les feuilles deviennent ridées et perdent leur couleur verte et brillante, il ne s’agit pas d’une des maladies du cactus de Noël. Il souffre seulement d’un manque d’eau. Attention donc, veillez à arroser suffisamment votre plante. De même, en cas de e problème contraire, un excès d’eau, les racines sont asphyxiées. Conséquence assez grave : les feuilles ramollissent sans se rider et se liquéfient. Dans ce cas-là, il vous faudra déclencher un plan d’urgence absolu pour sauver votre cactus de Noël. Comment ? D’abord, coupez les parties atteintes. Puis, sortez la plante de son pot. Ensuite, laissez sécher les racines. Enfin, rempotez et n’arrosez plus pendant deux semaines.

maladie du cactus de noel

Attention aux escargots et autres limaces qui adorent le cactus de Noël. En effet, ils se révèlent comme les meilleurs ennemis de votre plante si elle profite de votre terrasse ou balcon extérieur pendant la belle saison. De même, les cochenilles peuvent se loger entre les segments et à la base de la plante. Ils profitent en général d’une faiblesse du cactus de Noël pour s’y loger. Solution :  Ôtez les cochenilles à l’aide d’un coton tige humidifié avec une solution à base de savon noir. Enfin, si l’air n’est pas assez humide dans la pièce de votre Schlumbergera,  les araignées rouges l’attaqueront sans répit. Pour les éloigner au plus vite, brumisez souvent le feuillage.

Comment bien entretenir le cactus de Noël ?

maladie cactus de noel

Pour prendre bien soin de votre cactus de Noël il vous faudra bien doser son arrosage. En effet, s’il faut l’arroser  régulièrement, il faut bien laisser la terre sécher entre chaque arrosage. De plus, ne laissez jamais l’eau stagner dans la soucoupe. Ainsi, les tiges pourraient pourrir. De même, éliminez les fleurs fanées, elles ne vous seront plus utiles.

Comment arroser votre plante ?

Cactus-de-Noël

Comme il vient des forêts tropicales, ce  cactus a besoin de plus d’eau que les autres cactus puisqu’il ne provient pas des zones désertiques. Arrosez fortement une fois par semaine de mai à aout, pendant sa période de croissance. En période caniculaire, vous pouvez arroser jusqu’à deux fois par semaine.  Fin août réduisez les arrosages en laissant sécher la surface supérieure du mélange sur 3 cm entre chaque arrosage. Après la floraison, le cactus de Noël prend une petite pause avant de produire de nouvelles feuilles au printemps. Il vous faudra alors l’arroser seulement tous les 15 jours.

Comment maintenir un bon taux d’hygrométrie ?

le cactus de noël

Originaire des zones tropicales, le Schlumbergera  a besoin d’un taux d’humidité élevé dans la pièce.  Attention, si l’air est trop chaud et sec dans votre pièce, les araignées vont devenir le pire cauchemar de votre plante. Ainsi, pour procurer toute l’humidité nécessaire à votre cactus, placez-le au-dessus d’une grande coupelle contenant des billes d’argile humides. Brumisez-le souvent avec de l’eau  à température ambiante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué