Y a-t-il des astuces dans l’entretien du cactus de Noël ? Qu’est-ce qui le tuera ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Une fois que vous avez vu la cascade efflorescente du Schlumbergera, vous en tomberiez amoureux. Sa ressemblance avec les feux d’artifice remonte le moral et prépare à l’esprit de Noël. Cet originaire de la forêt tropicale brésilienne avec toutes ses variétés peut être planté à tout moment de l’année à l’intérieur jusqu’à l’été, lorsque sa replantation à l’extérieur devient possible. Le cactus de Noël entretien vaut la chandelle parallèlement avec les poinsettias qui poussent rapidement et fleurissent au début de chaque hiver. Quel est le meilleur pot et où le mettre pour que la plante prenne de l’envergure ?

Quel entretien pour un cactus de Noël ? : les points communs avec le poinsettia ?

cactus de Noël entretien succulent famille cactées bonne santé fleurir


Un succulent de la famille des cactées, le cactus de Noël entretien a besoin d’eau régulière à quantité modérée pour rester en bonne santé et fleurir. Plus délicat que les autres cactus qui aiment le désert et résistent à la sécheresse, il se ramifie vite et ses segments cherchent à pendre. Pour l’encourager, placez son pot là où il a de la place pour se draper. Plusieurs points communs avec les soins pour le poinsettia: le bon drainage, la fenêtre ensoleillée partiellement, l’arrosage modéré, une soucoupe qui doit être examinée de temps en temps et vidée s’il y a besoin.

Comme les fleurs se forment aux extrémités des tiges, plus votre plante en a, plus elle aura de fleurs. Traditionnellement, le cactus de Noël fleurit en rouge, mais il peut produire des fleurs roses, blanches, magenta ou violettes, ou les couleurs moins courantes du saumon, de la pêche et de l’orange. Qui ne voudrait pas de cette féerie à la veille de la grande fête chrétienne !

Quelles conditions de vie assurer pour un cactus de Noël déjà planté ?

cactus de Noël entretien meilleur pot terre cuite argile poreux évacuant eau


Les meilleurs pots pour les cactus sont en terre cuite ou en argile, poreux et évacuant l’eau. Le récipient doit avoir de nombreux trous de drainage ou un grand au fond. Le Schlumbergera n’est pas très avide de lumière : il préfère l’ombre partielle ou la lumière diffuse, bien qu’il soit adaptable à d’autres conditions. Pendant les mois d’hiver, l’entretien du cactus de Noël comprend le plein soleil, mais lorsqu’au printemps et en été, la chaleur devient plus intense, il faut le déplacer à mi-ombre. Sinon, la plante peut pâlir et jaunir. Elle craint le gel et la voir sur le rebords d’une fenêtre embuée signifie qu’elle profite de la lumière rare des journées d’hiver.

Le sol n’est pas un facteur essentiel pour cette plante grasse, car là d’où elle provient, ses racines sont épiphytes. Un terreau à usage général peut faire prospérer votre schlumbergera, mais le limon, le sable, la perlite, sont aussi un bon choix de sol. Pour obtenir une croissance optimale, il préfère un niveau de pH entre 5,5 et 6,2. Si l’environnement est plus acide, la mousse de tourbe est un additif qui l’améliorera.

entretien cactus de Noël arroser abondamment laisser excès eau écouler trous drainage

Une approche délicate concerne l’arrosage. Vous vous rappelez mon expérience regrettable avec mon cactus de Noël lorsque mes « soins » ont failli le faire périr. Je pensais qu’il ne fleurissait pas parce qu’il avait soif. Bien qu’il s’agisse d’un cactus, ses origines tropicales font que cette plante ait besoin de plus d’eau que la plupart. Arrosez abondamment, en laissant l’excès d’eau s’écouler par les trous de drainage. C’est la clé ! Laissez le sol sécher presque complètement entre les arrosages. Vous saurez si le sol est trop sec en le touchant. Les feuilles commenceront à plisser et à se ratatiner.

Pendant un été chaud et ensoleillé, arrosez la plante deux à trois fois par semaine. Si elle est située dans une fenêtre ensoleillée pendant l’hiver, elle peut avoir besoin d’eau une fois par semaine. Pour vérifier le niveau d’humidité, placez votre doigt à 5 cm dans le sol. S’il est sec au toucher, arrosez abondamment. Si vous gardez la plante dans un endroit plus frais loin d’une fenêtre pendant la saison hivernale, elle n’aura peut-être besoin d’être arrosée qu’une fois toutes les deux à trois semaines.

Quelle est la température propice pour l’entretien d’un cactus de Noël ?

culture et entretien du schlumbergera températures douces mois croissance

Les conditions sèches des maisons chauffées pendant l’hiver ne sont pas favorables à l’entretien du cactus de Noël. Vaporisez la plante ou placez un plateau de galets rempli d’eau sous le pot pour augmenter son taux d’humidité.

En ce qui concerne la température, c’est un peu compliqué. Pendant ses mois de croissance maximale (avril à septembre), la plante préfère les températures douces entre 21-27 degrés Celsius. Une fois les bourgeons établis, elle a besoin de températures nocturnes basses entre 13 et 18 degrés C et au moins 13 heures d’obscurité pour former des bourgeons qui fleuriront. Gardez-le à l’écart des sources de chaleur, des portes fréquemment ouvertes et des fenêtres à courants d’air. Cette plante subtile n’aime pas être exposée aux courants d’air soudains ou aux changements de température et elle laissera tomber ses bourgeons ou ses fleurs si elle est malheureuse.

Comment nourrir et tailler le Schlumbergera ?

entretien de mon cactus de noël nourrir tailler schlumbergera floraison terminée

C’est presque la fin de l’automne et la plante a commencé à former des bourgeons floraux. Elle n’a plus besoin d’engrais. Arrêtez les portions habituelles pour les premiers mois du printemps et de l’été. Vous pourrez reprendre après la floraison.

Chaque plante, en entrant dans une nouvelle période de croissance réclame la taille. Ce processus la forcera à se ramifier pour qu’elle pousse davantage des tiges. Vous ne nuirez pas à la plante si vous taillez après la floraison jusqu’à la fin du printemps.

Vous pouvez utiliser un couteau pointu et stérilisé ou des ciseaux pour retirer les segments. Enlevez jusqu’à un tiers de la plante par an ou, de manière plus conservatrice, coupez un à deux segments à l’extrémité de chaque tige.

Les maladies fongiques n’épargneront pas votre cactus de Noël si vous arrosez abondamment sans laisser l’eau s’écouler par les trous de drainage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué