Pourquoi mettre de l’aspirine dans les plantes ? L’astuce étonnante pour des plantes ravissantes

Auteur: Jasmine Guillot

Utile pour traiter les maux de tête et fabriquer des masques visage maison, l’aspirine s’invite désormais dans le jardin pour booster vos verdures. Explication comment mettre de l’aspirine dans les plantes d’intérieur et d’extérieur + encore quelques bonnes astuces de jardinage pour faire repousser et multiplier vos végétaux.

quelle plante contenant de l'aspirine jardin


La nature est le premier médecin, disait Hippocrate. Si l’aspirine est obtenue par synthèse chimique, elle contient des extraits de plantes, et plus précisément, de l’acide salicylique que l’on retrouve dans les écorces des saules. En fait, à l’origine de ce médicament, il y a deux plantes : la reine-des-près et le saule blanc. À l’époque, les deux étaient largement utilisées pour traiter la fièvre et les rhumatismes.

Pourquoi mettre de l’aspirine dans les plantes ?

pourquoi mettre de l'aspirine dans les fleurs et les plantes


Eh bien, de nombreuses raisons expliquent pourquoi il est utile de mettre de l’aspirine dans les plantes. D’abord, ce médicament aide à renforcer leur système immunitaire en les rendant plus résistantes contre certaines maladies. Ensuite, il booste leur croissance et leur développement. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts ! En été, on vaporise de l’aspirine pour protéger ses plantes de la chaleur et de la sécheresse. Pour empêcher les fleurs de faner, on en ajoute un sachet dans le vase. Enfin, l’aspirine est idéale pour assurer un bon enracinage des boutures et une bonne germination des graines.

Comment utiliser l’aspirine dans les plantes ?

comment utiliser aspirine dans les plantes jardin potager tomates legumes

Envie de booster la croissance de vos plantes, assurer l’enracinage de vos boutures ou tout simplement les protéger de la chaleur caniculaire pendant l’été ? Traitez donc vos verdures avec de l’aspirine. Comment faire ? C’est simple comme bonjour ! Prenez un sachet et dissolvez-le dans 5 l d’eau, puis versez le mélange dans un pulvérisateur. Utilisez directement sur les plantes ou les semis pour favoriser leur développement. Attention toutefois, certaines plantes d’extérieur ne tolèrent pas cette astuce.

Comment utiliser l’aspirine pour le bouturage ?

Est-ce que l’aspirine peut jouer le rôle d’une hormone de bouturage maison ? Oui et non ! En fait, il existe plusieurs études montrant que l’aspirine augmente l’hormone de bouturage naturelle présente dans les plantes tout en les rendant plus productives et résistantes. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des jardiniers avertis trempent les grains de tomates dans un mélange d’aspirine avant de les planter. Pour bouturer avec de l’aspirine, rien de plus facile. Remplissez un bocal d’eau, ajoutez une aspirine et faites-y tremper la bouture pendant 1-2 heures avant de la repiquer dans du terreau. Une solution alternative consiste à préparer de l’eau à base saule. Pour ce faire, laissez tremper des branches de saule dans une bouteille remplie d’eau pendant 3-4 semaines ou jusqu’à obtenir une sorte de gel. Utilisez ce dernier pour enduire vos boutures juste avant de les planter dans le sol.

3 astuces pour booster vos plantes

comment utiliser aspirine pour faire repousser plantes bouturage

Comme vous l’avez déjà compris, pour nourrir, booster ou encore multiplier vos verdures, nul besoin d’investir dans des produits chimiques. Cependant, l’aspirine n’est pas la seule astuce pour embellir vos plantes. En voici encore 3 à essayer sans plus tarder pour vous passer des engrais chimiques et coûteux !

Thé et aspirine dans les plantes

mettre de l'aspirine dans les plantes intérieur pot hiver

Pour nourrir vos verdures, dissolvez un sachet d’aspirine dans un grand bol de thé et patientez quelques minutes. Vaporisez le mélange directement sur vos plantes une fois par mois. Alors que l’aspirine renforcera les défenses naturelles des plantes, le thé favorisera leur croissance et leur développement. Pour un effet optimal, optez pour du thé vert ou noir.

Vin rouge

engrais naturel vin rouge dans les plantes pots intérieur

Pour donner un coup de pouce à vos plantes et garder leur couleur verte, rien de tel que le vin rouge. Il suffit d’en verser un verre dans votre arrosoir et arroser vos plantes préférées. Une astuce naturelle, écolo et bon marché pour entretenir vos pots d’intérieur.

Eau de cuisson

aspirine pour enraciner les plantes eau cuisson engrais naturel jardin plantes

Ne jetez pas l’eau de cuisson de vos légumes. À la place, utilisez-la pour nourrir vos plantes et leur donner un apport nutritionnel supplémentaire sans opter pour des engrais chimiques. L’eau de cuisson des œufs est parfaite pour ajouter du calcium au sol. Quant à l’eau de cuisson des pâtes, elle est un excellent désherbant naturel !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué