Alerte orange canicule : Comment protéger son jardin de la chaleur cet été ? 6 astuces efficaces à mettre en place !

Auteur: Jasmine Guillot

Si au printemps, nos fleurs semblent fleurir toutes seules, ce n’est pas forcément le cas en été quand la canicule frappe ! Avec le soleil qui tape et le thermomètre qui avoisine presque 40 degrés, protéger son jardin de la chaleur estivale n’a jamais été aussi urgent ! Heureusement, il existe un bon nombre d’astuces naturelles et anti-canicule pour sauver vos plantes de la sécheresse. En voici 6 à tester cet été !

Comment protéger ses plantes et son jardin de la chaleur ?

comment proteger son jardin de la chaleur secheresse soleil plantes été 2022


Une vague de chaleur sans pareille s’abat actuellement sur l’Hexagone. Les températures vont aller jusqu’à 40 degrés dans certaines régions du pays. Alors, s’il est important de nous hydrater régulièrement pour y lutter efficacement, il en va de même pour nos fleurs et nos plantes. Qu’elles soient plantées en pot au balcon ou en pleine terre dans le jardin, quelques astuces pratiques et naturelles s’imposent…

Effectuer un paillage

comment proteger son jardin de la secheresse


Une forte chaleur peut décimer un jardin en quelques jours seulement ! Pour combattre la sécheresse et protéger vos plantes pendant la canicule, la meilleure astuce reste le paillage. En plus de conserver le sol humide, ce geste limite le développement de mauvaises herbes et des parasites dans le jardin. Comment l’effectuer ? Il suffit de couvrir la terre de matériaux organiques ou de minéraux. Pensez donc à la paille, au gazon séché, aux fougères et à la pouzzolane. Attention aux écorces et aux feuilles mortes de résineux qui ont tendance à rendre le sol plus acide. Le compost est, lui aussi, très convenable pour pailler votre jardin et garder vos plantes fraîches.

Opter pour le gel d’arrosage

comment proteger son jardin de la canicule gel arrosage maison

Quand on part en vacances pendant une ou deux semaines, surtout durant la période caniculaire, la question de l’arrosage se pose immédiatement. Si vous n’avez pas des voisins gentils, il faut absolument trouver une solution pour maintenir vos verdures hydratées et en vie pendant votre absence. Le gel d’arrosage fait maison est la solution miracle pour leur offrir jusqu’à 30 jours d’hydratation. Voici comment le préparer chez vous avant de partir.

  • Versez trois quarts d’eau dans un pot de 250 grammes.
  • Ajoutez 1 g d’agar-agar ou 2 feuilles de gélatine alimentaire.
  • Placez cette préparation au réfrigérateur durant 4 h minimum.

Pour adopter l’astuce, il suffit de bien arroser vos plantes avant de sortir, et puis de placer le gel hydro-rétenteur sur la terre. Simple comme bonjour ! Pratique et écologique, cette solution empêche l’évaporation d’eau et limite les dépenses en eau. En plus, vous pouvez vous en servir quotidiennement et pas seulement pendant la période de vacances.

Fabriquer un goutte-à-goutte : Oyas

proteger ses plantes au jardin de la canicule systeme arrosage goutte à goutte oyas

Encore appelé Olla, l’Oya est un système d’arrosage goutte-à-goutte très ancien qui date de près de 4 000 ans. Il s’agit d’une jarre en terre cuite à enterrer qui permet d’irriguer votre potager ou votre jardin fleuri comme le faisaient vos ancêtres. Grâce à ce pot, les racines de vos plantes bénéficient d’un apport en eau régulier. Ce système d’arrosage réduit la consommation d’eau jusqu’à 50-60% par rapport à un arrosage classique. La jarre peut être placée soit directement dans le sol, soit dans un carré potager ou un pot en géotextile.

Biner pour moins arroser

pailler et biner pour protéger ses plantes jardin du soleil 

Comme le dit l’adage populaire : Un binage vaut deux arrosages ! Il consiste à croûte superficielle du sol pour la débarrasser des mauvaises herbes, mais aussi pour conserver son humidité en empêchant l’évaporation de l’eau. Couvrez le sol de copeaux, de paille ou d’herbes séchées et le tour est joué !

Arroser ses plantes le soir

pourquoi arroser ses plantes le soir en ete jardin canicule 

Un arrosage mal géré peut causer plus de dégâts que de bien. Évitez alors d’arroser vos plantes tous les jours. L’idéal sera de le faire le soir, soit à partir de 20h pour éviter l’évaporation de l’eau. De même, allez tout doucement. Un arrosage à la va-vite n’est pas efficace. Évitez aussi de vaporiser de l’eau sur les légumes et les feuilles des fleurs, car cela peut entraîner des maladies fongiques comme le cul noir des tomates. Enfin, il vaut mieux effectuer un seul arrosage généreux que deux économes.

Installer un parasol

un parasol de terrasse proteger son jardin du vis a vis et de la canicule

Pour protéger votre jardin de la chaleur et la sècheresse, vous pouvez aussi miser sur un parasol de terrasse ou encore des voiles d’ombrage. Ainsi, les plantes les plus sensibles au soleil torride seront ombragées. Au potager, vous pouvez retourner une cagette et la placer sur vos plantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué