Comment utiliser les cendres de bois sur la pelouse ? Quels sont leurs bienfaits ?

Auteur: Paul Mano

Vous êtes prêt(e) à hiberner au coin du feu cet hiver ? Excellente idée ! Parce que votre cheminée est aussi l’alliée de votre jardin, j’en profiterais, si j’étais vous, pour prendre soin de ma pelouse et anticiper déjà l’arrivée du printemps. Si si, le temps passe plus vite que vous le croyez. Aucun commentaire sur votre âge, parlons plutôt cendres de bois, ça vaut mieux pour vous ! En effet, ces dernières ont de nombreuses propriétés, souvent bénéfiques au jardin. Découvrons ensemble comment utiliser facilement les cendres de bois sur la pelouse. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir !

Quels sont les bienfaits des cendres de bois sur la pelouse ?

avantages des cendres de bois au jardin 2022


Sachez que les cendres des feuillus sont en général plus riches que celles des résineux. En effet, elles contiennent beaucoup de calcium, ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux pour lutter contre l’acidité du sol. De plus, du fait de leur teneur en potasse très élevée, les cendres de bois constituent un engrais potassique concentré très favorable à la production des fleurs, fruits ou légumes. De même, elles contiennent beaucoup de silice, du magnésium, le principal constituant de la chlorophylle des plantes, mais peu de phosphore.

Toutefois, compte tenu des forts taux de calcium et de potasse, la cendre doit être apportée en quantité modérée. En effet, un excès pourrait provoquer un déséquilibre chimique du sol et une mauvaise alimentation des plantes. L’excès de potasse par exemple se traduit par une mauvaise assimilation du magnésium et d’autres éléments essentiels. L’excès de chaux provoque lui un blocage d’oligoéléments indispensables. En plus, il pourrait entraîner une destruction de l’humus du sol et une libération de l’azote sous forme gazeuse.

Pour résumer, les cendres de bois à la surface du sol détruisent la structure de la terre en l’asphyxiant. Elles sont bonnes pour le jardin, mais en quantité limitée : 70 g à 100 g par m2 et par an. Épandez-les en hiver une fois et tout ira pour le mieux sur la plus belle des pelouses.

quels sont les bienfaits des cendres de bois au jardin 2022


Où mettre les cendres de bois dans le jardin ?

Tout d’abord, laissez refroidir les cendres de bois plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles soient bien froides. Pour les stocker, nous vous conseillons de les mettre dans un grand récipient fermé en métal. De même, utilisez toujours des gants, car les cendres de bois sont caustiques. Quelque soit votre utilisation, notez qu’il faut gratter un peu la terre après les avoir répandues. De plus, ne les utilisez jamais sur de jeunes plantes.

Vous pouvez en profiter pour en faire du compost. Pour cela, il convient d’ajouter une fine couche de cendres de bois pour ne pas gêner la bonne aération de votre compost. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, trop de cendres de bois au compost pourrait ralentir l’activité bactérienne et ainsi freiner la décomposition de votre compost. Rien de bien réjouissant pour votre future pelouse…

Comme vous le savez, les cendres de bois sur la pelouse servent aussi à enrichir le sol. Elles favorisent d’une part un meilleur drainage, et d’autre part encouragent la vie microbienne comme celle des vers de terre. L’important est de ne pas avoir la main lourde !  Enfin, vous pouvez vous servir des cendres de bois pour lutter contre les nuisibles. Veillez à les répandre correctement, par temps sec, sur le sol autour de vos légumes par exemple. Elles devraient faire fuir efficacement limaces et escargots. En revanche, si votre sol est mouillé par la pluie, passez votre chemin, les cendres n’auront plus aucun intérêt.

désherber avec des cendres de bois 2022

Est-ce que la cendre détruit les mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes ont envahi votre jardin ?  Et si vous utilisiez vos cendres de bois pour désherber ? C’est très simple en plus ! Saupoudrez-les sur les herbes indésirables. Elles agiront en particulier sur la mousse qu’elles assécheront efficacement et durablement. Attention, quelques précautions sont à prendre. Gardez à l’esprit que s’il est tout à fait possible de retirer les mauvaises herbes toute l’année, le printemps est à privilégier. De plus, le sol se doit d’être humide et meuble pour vous assurer que ces adventices sont hors d’état de nuire.

Enfin, petit rappel des bases du désherbage pour celles et ceux qui se lancent pour la première fois dans l’exercice :

  • Évitez de désherber en pleine journée, surtout en période de grosses chaleurs
  • Ne laissez pas de racines dans le sol
  • N’utilisez surtout pas d’eau de Javel ou de gros sel pour désherber votre jardin
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué