Les variétés de fraises retombantes à cultiver sur le balcon ou la terrasse : conditions et soins

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pourvu que vous ne soyez pas allergiques et votre organisme ne réagisse pas à l’histamine, les fraises peuvent peaufiner vos desserts et vitaminer vos smoothies. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour les cultiver en abondance. Quelles variétés de fraises retombantes s’approprient à un balcon ou à une terrasse et quels sont les contenants « confortables » pour cette culture ? Est-ce que les soins changent ?

fraises retombantes organisme réagisse histamine allergie fraises peuvent peaufiner desserts vitaminer smoothies
Liens commerciaux

Cultiver sur un petit espace : est-ce possible ?

variétés de fraises retombantes transformer balcon petit jardin économisant espace facilitant entretien plantes

L’envie de l’homme de produire ses propres cultures ne peut être reculée si on n’a pas de jardin. Au contraire, les idées originales se comptent à pelle. Faire son potager sur le balcon ou décorer cet espace mini avec des pots suspendus aux fleurs multicolores et odorantes. Le choix se multiplie grâce à la tendance de réutiliser des matériaux polluants comme le plastique et le bois récupéré. Les adeptes du smart gardening et du upcycling osent même fabriquer un mur végétal pour le transformer en petit jardin économisant de l’espace et facilitant l’entretien des plantes.

C’est une astuce pour produire des variétés de fraises retombantes, parce que les petits fruits odorants et sucrés, et aux racines peu profondes sont idéals à cultiver dans des contenants suspendus.

À lire aussi : Comment construire des bacs pour potager ? Pourquoi jardiner en conteneurs ?

Est-ce que les variétés de fraises retombantes sont plus résistantes ?

fraise retombante en pot cultiver abri contenants suspendus évitent intempéries ravageurs
Liens commerciaux

Résistantes ou pas, aucune importance pour les fraises retombantes. Cultivées en abri, dans des contenants suspendus, elles évitent les intempéries et les ravageurs, économisent de l’eau et produisent en boucle du début du printemps jusqu’aux premières gelées. Ce n’est pas cela qu’on attend d’un fraisier ?

Bien que je sois une chanseuse avec un grand jardin au sol productif, il arrive que je sois déçue. Comme hier matin, lorsque le premier fruit rouge m’a tapé dans l’œil. Quel était mon regret quand j’ai senti la pulpe molle après l’avoir cueilli ! C’était le résultat d’une semaine de pluie. Et si cet été, je ne protégerai pas les fraisiers des oiseaux, j’aurai une grande partie de la récolte ruinée.

Heureusement, le génie jardinier a inventé les variétés de fraises retombantes et les contenants insolites.

Comment adopter les variétés de fraises retombantes sur son balcon ou terrasse ?

quelle variété de fraisier suspendu mara bois gariguette manille maestro nova gento charlotte magnum

Impossible d’énumérer toutes les variétés de fraisiers propices à une culture d’intérieur. Choisir la sienne n’est moins difficile. Avant d’en planter quelques-unes, il faut passer par des étapes préparatives.

Le balcon ensoleillé pendant la plupart de la journée est un grand avantage. Les contenants choisis doivent avoir une profondeur entre 15 et 35 cm. Le terreau pour les remplir peut être un mélange de terre de jardin et de compost, superposé à des cailloux ou à du gravier, pour assurer un bon drainage. Il ne reste que de choisir les cultivars de taille compacte produisant un minimum de stolons et présentant un port traînant approprié.

Les variétés recommandées en France sont : la Mara des bois, la Gariguette, la Mariguette qui est un croisement entre les deux premières. Elles sont suivies, (mais seulement en ordre), par la Charlotte et la Maestro, par la Magnum et la Mount Everest, par la Gourmandine, la Nova Gento et la Manille. Toutes les variétés sont vantées pour un bon rendement et pour une résistance aux maladies.

Le goût ne se discute pas ! Il rivalise forcément avec la saveur des fraisiers en milieu naturel.

Quels soins pour les fraises en pots suspendus ?

cultiver des fraises sur le balcon ensoleillé cultivar convenable terreau approprié arrosage adapté

L’un des avantages des fraisiers en pot est le petit nombre de stolons. Chaque panier doit accueillir plusieurs plantes en fonction de sa taille. Le principal est que les racines ne gèlent pas.

Arrosez et nourrissez comme vous le feriez avec les fraisiers du jardin. Ayez en vue un détrempage éventuel et une saleté partielle, car les contenants doivent être percés au fond. Ces inconvénients sont prévisibles et remédiables.

Le meilleur engrais pour les fraises est une formule à base de potasse, à préférer une formule liquide. Arrosez suivant les jours ensoleillés et nuageux avec un arrosoir au col étroit pour ne pas mouiller les feuilles et pour éviter le gaspillage. Comme vous ne pouvez pas compter sur les précipitations, surveillez le taux d’humidité dans les contenants. Planter à l’intérieur est un projet promettant et valant la chandelle du côté productivité.

Ne vous inquiétez pas de la pollinisation ! Les insectes feront leur affaire. Quand même, si vous vous en doutez, sachez que c’est facilement faisable à la main. Il suffit de frotter deux fleurs voisines pour transférer le pollen.

Article connexe : Pourquoi supprimer les stolons des fraisiers ? Lesquels garder et repiquer ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt