Quand et comment planter la rose pivoine ? Comment entretenir ce rosier à floraison remarquable ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment entretenir la rose pivoine ? Quand et comment la planter ? Connaissez-vous cette fleur remarquable, mais peu connue qui va égayer votre jardin et qui va créer de jolis bouquets sur votre table à café ? Non ? On vous dévoile toute l’information nécessaire ?

comment entretenir la rose pivoine
Liens commerciaux

Qu’est-ce que la rose pivoine ?

Vous adorez l’allure classique du rosier et le parfum enivrant des pivoines ? Avez-vous entendu parler de rose pivoine ? Et non, il ne s’agit pas d’une plante hybride qui mélange les deux fleurs susmentionnées. C’est plutôt une variété de rosier qui ressemble à une pivoine à fleurs doubles. Les inflorescences ont une forme très pleine, généreuse et originale, ainsi qu’un port buissonnant. La rose ‘Academia’ en est le représentant le plus connu.

Cet arbuste à feuillage caduc fleurit de juin à octobre, il est très rustique et peut tolérer jusqu’à -20°C, et il s’intègre dans les massifs, ainsi que dans les haies variées. Voyons maintenant quand et comment le planter ?

Quand et comment planter la rose pivoine ?

En règle générale, il faut planter les rosiers dès l’automne jusqu’au printemps. Pourtant, cela dépend du climat, ainsi que du végétal et plus concrètement s’il est vendu à racines nues ou bien en contenant. Premièrement, si votre région est douce et au sol léger, plantez au jardin vers la fin de l’automne (entre novembre et décembre). En revanche, les climats froids et/ou la terre lourde exigent une plantation en fin d’hiver (février-avril).

Deuxièmement, les rosiers à racines nues doivent être plantés aussitôt après l’achat si la météo le permet. C’est le plus souvent le cas de la rose pivoine qui est vendue prête à plantation. Parfois, ses racines sont entourées d’une motte reconstituée en tourbe et d’un filet biodégradable, mais il est toujours recommandé de planter comme un rosier à racines nues.

Alors, comment planter la rose pivoine ? Commencez par creuser un trou de 45-50 cm de largeur et de 25-30 cm de profondeur. Installez une couche drainante (graviers ou sable) au fond du trou pour améliorer le drainage et éviter ainsi la pourriture des racines. Coupez les tiges jusqu’au deuxième bourgeon, raccourcissez les racines de deux cm et hydratez-les dans de l’eau si elles sont sèches. Installez la plante dans le trou en répartissant uniformément les racines avant de les recouvrir de terre. Tassez légèrement, arrosez copieusement et ajoutez plus de la terre pour reboucher le trou sans trop appuyer sur le dessus.

Les coupes des rosiers sont souvent protégées du dessèchement avec de la paraffine rouge que vous ne devez pas enlever.

Attention : Ne plantez jamais vos arbustes en cas de gel, de neige ou de pluies fortes. Il est recommandé de consulter la météo avant de vous y prendre.

quand et comment planter la rose pivoine

Comment entretenir la rose pivoine ?

L’entretien de la rose pivoine ne diffère pas trop des rosiers ordinaires. Assurez-lui une situation ensoleillée et arrosez copieusement dans les deux semaines suivant la plantation au printemps. Ensuite, irriguez une fois par semaine dans les mois qui suivent. Après, la plante n’a plus besoin de vous ! Prenez soin de ne pas mouiller le feuillage pour éviter le développement de maladies fongiques. Si vous plantez en hiver, buttez le pied de l’arbuste et installez un voile d’hivernage.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt