Où pondent les serpents et comment reconnaître leurs œufs ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Ces reptiles sont vraiment étonnants. Et la question « Où les serpents pondent-ils leurs œufs ? » n’est que le début d’une histoire incroyable ! Découvrez ci-dessous les secrets qui vous permettront de mieux les comprendre et d’apprendre comment réagir si vous en rencontrez un dans votre jardin, ou même dans la maison !  

nid de serpent dans le jardin comment faire le reconnaitre aree shutterstock
Liens commerciaux

Comment se reproduisent les serpents ?

Saviez-vous que le sperme des serpents peut rester viable dans le corps de la femelle pendant plusieurs années ! Cela signifie qu’une seule copulation peut suffire pour féconder plusieurs pontes d’œufs. En d’autres termes, se débarrasser d’un serpent ne limite pas sa reproduction et ne vous évitera pas de rencontrer ses bébés à l’avenir. Voici quelques informations supplémentaires avant de commencer à chercher le nid.

À lire également : Comment savoir si c’est un trou de serpent dans le jardin ?

La reproduction des serpents varie selon les espèces, mais de manière générale, elle se fait de façon sexuée. La plupart des serpents sont ovipares, ce qui signifie qu’ils pondent des œufs. Les serpents mâles et femelles s’accouplent, et le mâle dépose son sperme (de l’un de ses deux pénis !) dans le système reproducteur de la femelle pour féconder les ovules.

Il existe trois types principaux de reproduction chez les serpents :

  • Ovipares : pondent des œufs qui éclosent plus tard pour donner naissance à de nouveaux serpents.
  • Vivipares : donnent naissance à des serpents vivants, comme le Boa constrictor, qui possède un placenta pour nourrir les embryons.
  • Ovovivipares : une combinaison des deux premiers types, où les œufs éclosent à l’intérieur de la femelle et les serpents naissent vivants

Où pondent les serpents ?

où pondent les serpents

Cela peut varier d’un spécimen à l’autre. Chaque serpent a ses préférences. Cependant, il existe des endroits très courants où l’on peut trouver son nid :

  1. De nombreuses espèces de serpents construisent un nid, fait généralement de végétaux en décomposition, de terre, ou de pierres. Très souvent, il est situé dans un endroit chaud et humide, comme sous un rocher ou dans un tronc d’arbre creux.
  2. D’autres espèces pondent leurs œufs dans le sol. La femelle creuse un trou pour les déposer dedans. Elle le couvre ensuite et n’y retourne plus. C’est la chaleur du soleil qui les incube.
  3. Certains serpents pondent leurs œufs dans des endroits abrités, comme dans des tas de compost ou dans des terriers abandonnés.
  4. Il n’est pas exclu de voir un serpent dans votre maison. Pendant votre absence, il se peut qu’il entre à la recherche d’un endroit pour faire son nid. Ma grand-mère en a trouvé un sous l’évier. Fermez donc bien toutes les portes et fenêtres lorsque vous sortez, même pour un moment.

En bref, faites attention et nettoyez bien votre espace extérieur de feuilles mortes et de piles de bois. Évitez aussi les piles de compost ouvertes. Je vous conseille également de tailler les parties basses des arbustes qui touchent le sol et les plantes fanées, car l’année dernière, j’en ai rencontré un exactement à cet endroit — entre le massif d’iris fanés et les fraisiers.

À lire également : Quelle plante repousse les serpents ?

Comment reconnaître un œuf de serpent ?

comment reconnaître un œuf de serpent
Liens commerciaux

La forme est ovale et allongée, mais contrairement aux œufs des poules, ceux des serpents ont une coquille souple et coriace. Cela peut être un peu bizarre, mais elle ressemble à du cuir. Leur taille et leur couleur peuvent varier selon l’espèce. Ils peuvent mesurer de quelques centimètres à plus de 10 centimètres de long avec une couleur blanche, crème, jaune, beige, voire présenter des taches brunes ou grises.

La saison de reproduction des serpents a généralement lieu au printemps ou au début de l’été. Alors, les mois d’avril au juin sont la période la plus probable de trouver leurs œufs.

Que faire si on trouve un nid de serpent ?

comment se reproduisent les serpents

La présence de serpents est le signe d’un écosystème sain. Il ne faut donc pas se précipiter pour les tuer. De plus, il peut s’agir d’un spécimen en voie de disparition, alors vous risquez de devoir payer une amende. Assurez-vous de savoir exactement quel reptile vit dans votre jardin avant de prendre des mesures. Vous pouvez installer un piège, planter des plantes répulsives ou appeler la Cistude Nature. Ils gèrent une ligne téléphonique SOS Serpents d’Aquitaine pour les observations dans la région Nouvelle Aquitaine (tél : 06 40 98 42 04).

Si vous êtes en dehors de cette région ou si vous avez besoin d’une assistance immédiate, vous pouvez appeler les numéros d’urgence suivants :

  • 15 pour le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente)
  • 17 pour la Police
  • 18 pour les Pompiers

Ces services peuvent vous conseiller sur la marche à suivre ou intervenir si nécessaire. N’oubliez pas que la plupart des serpents en France ne sont pas dangereux et préfèrent fuir les humains.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt