Quelle plante repousse les serpents ? Voici les 6 espèces les plus puissantes pour éloigner et faire fuir les reptiles

Par Laetitia Lefèvre

Qu’est-ce que vous imaginez quand vous entendez le mot été ? Je suis sûre que vous pensez déjà aux nombreuses heures passées sous l’ombre frais des arbres dans le jardin ! Oui, mais là où il y a de la végétation, il y a aussi des insectes et… des serpents ! Et bien qu’il existe plein de moyens de se protéger des piqures d’insectes, que fait-on avec les serpents ? Peut-on les faire fuir naturellement ?  Quelle plante repousse les serpents ?

quelle plante repousse les serpents jardin maison faire fuire
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui fait fuir les serpents ?

quelle plante repousse les serpents maison jardin éloigne odeur fait fuir

J’ai toujours été consciente qu’en passant mes étés dans ma maison à la campagne, je finirais certainement par voir un jour ou un autre serpent dans ma propriété. Et je n’ai jamais eu peur. Jusqu’à cette fois lorsque cela m’est vraiment arrivé. Nous étions en famille sur la véranda quand j’ai vu un serpent ramper près de la chaise sur laquelle s’était assise ma mère. J’ai paniqué ! Nous avons tous paniqué et tout de suite monté sur nos chaises en criant ! Heureusement, il s’est vite enfui ! C’est un souvenir qui me fait rigoler aujourd’hui, mais nous avons tous eu une peur bleue au moment quand cela s’est passé. Et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je devais prendre des mesures pour que cela n’arrive plus si le voulait pouvoir laisser mon fils jouer tranquillement pendant des heures dans le jardin avec notre chien. Mais que faire ? Qu’est-ce qui fait fuir les serpents sans leur faire du mal ?

Apparemment, ce que ces reptiles détestent le plus, sont les odeurs fortes. Oui, il existe des répulsifs chimiques qui marchent certainement bien, mais étant donné que mon mari souffre d’asthme, ces produits sont fortement déconseillés autour de lui. Ce que j’ai alors décidé d’essayer pour essayer d’éloigner les serpents autour de mon jardin et ma maison naturellement, sont les plantes. Comme ce sont des animaux très sensibles aux odeurs et leur odorat est très développé à la différence de leur vue pour leur permettre de chasser, certaines odeurs sont capables de les désorienter et les décourager. Pouvais-je compter sur les végétaux pour faire fuir les reptiles ?

Quelle plante repousse les serpents ?

quelle plante repousse les serpents naturellement maison jardin faire fuir éloigner
Liens commerciaux

Bien que très bénéfiques pour le jardin, surtout parce qu’ils chassent les souris et les rats, eux-mêmes un grand problème pour beaucoup de personnes, la majorité d’entre nous ne s’imagine sûrement pas cohabiter avec un nid de serpents près de leur maison ou leur jardin. Et pour éviter cela, les plantes sont parmi nos meilleurs alliés ! Découvrez quelle plante repousse les serpents !

L’oignon

Les oignons émettent des odeurs fortes même à l’intérieur du sol grâce à l’acide sulfonique qu’ils contiennent. Et les serpents détestent cela. Plantez à un endroit plein soleil à plusieurs endroits dans votre jardin ou près de votre maison.

Quelle plante repousse les serpents ? Comptez sur les soucis !

faire fuir les serpents jardin naturellement repulsif maison efficace

En plus de décorer votre jardin avec des fleurs, les soucis sont un excellent choix quand on se demande quelle plante repousse les serpents. Bien que ces fleurs paraissent complétement inoffensives, elles libèrent un arôme très fort et épicé pour les serpents qui les fait fuir. Elles sont le même effet aussi sur les taupes et la plupart des insectes nuisibles. Plantez à un endroit plein soleil.

Le senseviera ou Langue de belle-mère

Le senseviera a un effet très intéressant sur ces reptiles : ils trouvent l’apparence de ces feuilles longues et tordues absolument repoussante. Cette plante repousse les serpents et ils s’enfuient en la voyant. La plante aime la chaleur et sont parfaites à faire pousser dans un climat doux et méditerranéen, mais évitez les endroits où le soleil brille très fort.

L’agapanthe

plante pour éloigner serpents jardin maison agapanthe naturellement

Étant donné qu’elle fait partie de la même famille que l’ail, l’agapanthe produit une odeur forte qui fait fuir les serpents. Ses fleurs hautes en forme de trompettes sont très belles au printemps et en été, parfaite pour décorer votre jardin ! Et savez-vous comment prolonger la floraison des agapanthes ?

La citronnelle

Si vous êtes toujours à la recherche de la réponse à la question quelle plante repousse les serpents, pensez à planter de la citronnelle ! Ces animaux ne s’enfuient rien qu’en sentant son odeur citronnée et rafraichissante. Personnellement, j’ai plusieurs pots de cette plante pour faire une barrière végétale autour de ma véranda !

À lire également : Comment faire du roundup maison ? 3 ingrédients, 5 minutes

L’ail

Les oignons, les alliums et l’ail ont tous le même effet sur les reptiles puisque toutes ces plantes contiennent de l’acide sulfonique qui les éloigne. De plus, il n’y a rien de mieux que d’avoir de l’ail et de l’oignon frais de son jardin pour préparer des repas délicieux !

L’armoise

qu'est ce qui fait fuir les seppents odeurs détenstent jardin maison javel

Bien que considérée comme une mauvaise herbe, l’armoise a des racines fortes et pousse en hauteur. Mais c’est en réalité leur arôme puissant qui éloigne les serpents. Elle est facile à cultiver dans un sol bien drainé autour de votre jardin ou maison. Mais attention ! Elle peut facilement devenir invasive !

Article connexe : Comment faire fuir les vipères naturellement ? 5 astuces pour les chasser sans les blesser

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt