Quels légumes cultiver en conteneurs ? Le guide ultime est ici

Par Scarlett Nakova

La culture de légumes en conteneurs est préférée par de nombreux jardiniers, car elle réduit considérablement les problèmes causés par les parasites et les conditions météorologiques. Certains des légumes les plus faciles à cultiver peuvent y être cultivés même si vous ne disposez pas d’une grande parcelle de terrasse, de véranda ou de balcon bien exposée au soleil ! Quels légumes cultiver en conteneurs ? On fait le point !

quels legumes cultiver en conteneurs tomates laitue pois
Liens commerciaux

Quels légumes cultiver en conteneurs ?

L’un des nombreux avantages du jardinage en conteneur est qu’il ne nécessite qu’un investissement minime et que vous pouvez facilement modifier l’aménagement du jardin. Pour commencer, les conteneurs doivent avoir un bon drainage, un mélange de terre riche en nutriments et une fertilisation régulière. Les plantes et les graines en conteneurs ont besoin de soleil et de chaleur naturelle, que ce soit sur votre balcon ou dans votre jardin. La plupart des légumes ont besoin d’environ 7 à 8 heures de soleil par jour. Un arrosage fréquent pendant cette période est important pour les futures cultures.

Les tomates

quels légumes cultiver en conteneurs tomates laitue pois

Les tomates se plaisent dans les conteneurs et prospèrent dans les grands conteneurs, nécessitant des tuteurs spéciaux ou une cage à tomates. Cela empêchera les fruits de se plier et de briser les vignes. Quant aux plants de tomates, ils ne doivent pas encore avoir de fleurs, et plus la variété de tomates est grande, plus le pot sera grand.

En revanche, si vous optez pour la variété de tomates cerises, elles n’auront pas besoin de la même quantité d’espace et de terre que les grosses tomates. Ne sortez pas la culture trop tôt, car elle n’aime pas le froid. Au moment de la plantation, enlevez les feuilles des graines et la première série de vraies feuilles et placez la moitié inférieure de la plante dans le sol.

Les pommes de terre

quels légumes cultiver en conteneurs tomates laitue pommes de terre
Liens commerciaux

Les pommes de terre vous demanderont beaucoup de terre et d’eau, mais l’effort en vaudra la peine avec une saveur inaltérable ! Les conteneurs ajoutent également un niveau de protection supplémentaire contre les champignons, qui se propagent plus facilement parmi les plantes enterrées, comme c’est le cas pour certaines variétés de pommes de terre.

Les laitues

Rapide et facile, la culture de différentes variétés de laitues permet de lutter contre les mauvaises herbes et les parasites ou la véronique commune, plus facilement que lors d’une plantation en pleine terre. La culture des plantes vertes à feuilles se fait surtout au printemps, mais il existe des variétés qui résistent à la chaleur de l’été, et il est conseillé de déplacer le conteneur dans un endroit frais et ombragé. Comme nous l’avons déjà indiqué, la plupart des légumes ont besoin des rayons du soleil, ce qui n’est pas le cas de la laitue.

Les pois

légumes cultiver en conteneurs tomates laitue pois

Les pois sont plantés au début du printemps et dans la fraîcheur de l’automne. Il enrichit le sol en azote, un élément nutritif essentiel qui rechargera le sol pour la prochaine fournée de plantes. Mais en même temps, il a besoin de support. La courge est l’autre produit qui peut être placé dans un conteneur, à condition de ne pas choisir une variété géante qui ne tiendrait pas dans le conteneur.

À lire également : Quelles sont les larves et les pupes qui vivent dans la terre ? Guide technique

Les concombres

Ce légume à croissance rapide se sent bien dans les pots en céramique et en plastique, qui servent à retenir l’humidité dans le sol. Les concombres aiment aussi les températures chaudes ! Les variétés en buisson et en vigne sont faciles à cultiver et prédisposent à la fabrication de cornichons ! Envie de retrouver en un mois le goût magique d’un légume conteneur ? Dites bonjour aux radis et donnez-leur un coup de chaud ! Vous voulez savoir quel est le meilleur engrais pour les radis ? Des profondeurs de plantation d’environ 15 cm sont disponibles pour profiter de ce légume doux et poivré.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt