Comment cultiver des plantes dans un sac en plastique ? Tout savoir !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment cultiver des plantes dans un sac en plastique ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les plantes adaptées à une culture de ce genre et comme choisir un bon sac ? Tout savoir avant de vous y lancer !

cultiver des fleurs dans des sacs en plastique
Liens commerciaux

Les avantages et les inconvénients de la culture en sac plastique

Vous avez peu de place à l’extérieur ou bien votre sol est pauvre ? Ou vous n’avez pas du tout de jardin ? Vous souhaitez faire pousser vos propres légumes sur le balcon sans trop dépenser ? La culture en sac plastique est donc faite pour vous ! Et comme l’utilisation de bouteilles au jardin est bel et bien possible, il en va de même pour les sacs ! Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à remplir de grands sacs de terreau et d’y faire pousser vos plants. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients à considérer avant de sauter le pas.

Les avantages :

  • Polyvalents et faciles à déplacer, les sacs de culture peuvent être utilisés n’importe où et ils vous permettent de pratiquer un jardinage gain de place. Un petit balcon ou peu de place à l’extérieur… quel que soit votre problème, il y en a une excellente solution.
  • Cette pratique favorise le développement d’un système racinaire en meilleure santé puisque les racines ont moins de chances de s’enrouler sur elles-mêmes.
  • Ces contenants offrent une meilleure gestion de la température et ils ne peuvent pas surchauffer.
  • L’excès d’eau est facilement et rapidement évacué à travers les trous dans le matériau, ce qui réduit les risques d’arrosage excessif.
  • Vous pouvez mieux contrôler le sol et les apports d’engrais. Si la terre de votre jardin est pauvre, vous pouvez sans problème mettre du terreau d’une haute qualité dans les sacs.
  • Une fois la récolte terminée, ce type de contenant est super facile à stocker et ne prend pas beaucoup de place.
  • Vous pouvez recycler de vieux sacs plastiques et économiser ainsi de l’argent tout en étant respectueux de l’environnement.

Les inconvénients :

  • Les arrosages sont plus fréquents parce que l’évacuation de l’eau est plus rapide.
  • Contrairement aux pots, les sacs de culture ne sont pas assez durables et ils doivent être remplacés toutes les 2 à 3 saisons.
  • Au bout du compte, il s’agit de sacs plastiques et leur extérieur n’est pas assez attrayant. Certes, un grand inconvénient lorsque vous souhaitez créer un espace plus esthétique.
  • Bien qu’il soit possible de les déplacer, ils peuvent devenir assez lourds, surtout si vous y cultivez de grands plants.

Les bons critères de choix

cultiver des plantes dans un sac en plastique

Vous savez maintenant qu’il est bien possible de cultiver des plantes dans un sac en plastique et que cette pratique offre de nombreux atouts à ne pas prendre à la légère. Mais, une question vous brûle probablement les lèvres : comment choisir le bon contenant ? Voici quelques points de repère :

  • La première règle à retenir, c’est sélectionner un sac assez stable, épais et résistant pour qu’il puisse tenir en place plusieurs semaines, voire des mois.
  • Sachez aussi deux options s’offrent à vous : soit recycler vos propres sacs plastiques (y compris ceux dans lesquels vous avez acheté du terreau), soit vous procurer des sacs du commerce spécialement conçus pour ce type de jardinage. La deuxième option offre des modèles avec des poignées facilement transportables.
  • Choisissez la taille en fonction du volume des racines de la plante que vous allez cultiver. Par exemple, un sac de 10 litres convient parfaitement aux plants de tomates, de concombres et de haricots.

Quelles sont les plantes qui s’adaptent à une telle culture ?

quelles plantes cultiver dans des sacs en plastique salades
Liens commerciaux

Bonne nouvelle : vous pouvez cultiver toutes les plantes dans des sacs en plastique, voire des arbres. Vous ne devez que choisir la taille du sac en fonction de celle du végétal que vous allez y planter. Parmi les cultures les plus populaires, on cite notamment les tomates, les poivrons, les pommes de terre, les aubergines, les courgettes, les concombres, les fraises, les salades, les haricots, les herbes aromatiques, les fleurs.

Comment cultiver des plantes dans un sac en plastique ?

Pour réussir ce type de culture, vous ne devez que suivre quelques étapes simples :

  • Étalez une couche drainante d’environ 2,5 d’épaisseur au fond du sac. Pour ce faire, utilisez des biles d’argile et couvrez le fond entier.
  • Remplissez ensuite de terreau jusqu’au 5 premiers cm.
  • Secouez soigneusement le sac et pétrissez le terreau pour l’ameublir.
  • L’étape suivante consiste à faire des trous de drainage. Prenez donc un ciseau et percez-les en les espaçant d’environ 1,3 cm. Si vous avez un sac du commerce, il sera probablement déjà muni de trous. Sinon, procédez-y.
  • Faites un trou de plantation, installez-y le plant et arrosez.
  • Vérifiez le sol au quotidien et arrosez lorsqu’il commence à sécher. Prenez en compte que les arrosez seront beaucoup plus fréquents que pour des plants en pot.
  • Installez des tuteurs pour les tomates et pour toute autre plante qui en a besoin.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt