Pourquoi j’ai beaucoup de gendarme dans mon jardin ? Premiers amis ou fléau dans le jardin ?

Par Scarlett Nakova

Pourquoi j’ai beaucoup de gendarme dans mon jardin ? Quel est leur rôle dans le jardin et lui nuisent-ils ? Peuvent-ils être utiles et quel est leur rôle pour la biodiversité ? L’éditorial de Deavita répond à toutes ces questions.

pourquoi jai beaucoup de gendarme insecte feuilles tiges
Liens commerciaux

Pourquoi j’ai beaucoup de gendarme dans mon jardin ?

Le petit insecte rouge, appelé « gendarme », présente des couleurs vives et des motifs atypiques destinés à dissuader les prédateurs potentiels dans la nature. Le corps est ovale et plat, d’une longueur d’environ 10 mm. Le gendarme ne vole pas et la plupart des individus sont dits dépourvus d’ailes, mais en réalité leurs ailes existent, mais sont atrophiées et inutilisables.

Contrairement aux autres punaises, les petits hôtes camouflés ne dégagent pas de mauvaise odeur, et la raison en est peut-être précisément l’uniforme ! En général, l’insecte vit en grandes colonies, qui peuvent même compter des milliers de personnes ! On le trouve dans toutes les zones tempérées d’Europe, ainsi que sur la côte méditerranéenne. Les murs et les jardins sont ses lieux de prédilection, surtout lorsqu’elle se repose au soleil.

Quelle est l’utilité des gendarmes dans un jardin ?

En effet, la présence de gendarmes dans vos jardins n’est pas un signe d’invasion et les plantes ne risquent pas d’en souffrir. Au contraire, les gendarmes se distinguent des autres insectes par le fait qu’ils protègent les cultures, surtout pendant les mois d’hiver. Ils se rassemblent généralement à la base des buissons, ce qui leur procure de la chaleur et protègent les racines du froid.

En raison de leur nature sociale, vous pouvez les apercevoir en communauté au pied des arbres, des arbustes non allergisants, ce qui constitue un allié précieux pour l’entretien du jardin. Elles aident à protéger le jardin et les plantes des insectes nuisibles tels que les acariens ou les coléoptères mellifères. Quelles sont les plantes que les escargots n’aiment pas ? Ils sont donc de bons alliés pour la protection et la préservation de l’écosystème en aidant les feuilles mortes et les carcasses d’insectes à se décomposer beaucoup plus rapidement.

« Il est probable qu’ils se protègent mieux des prédateurs en se regroupant, notamment grâce à des composés chimiques toxiques ; ils émettent également des phéromones d’alarme qui alertent en cas d’attaque. Et cela semble efficace dans la recherche de partenaires sexuels. Enfin, il est possible aussi qu’ils profitent ensemble des endroits les mieux exposés à la chaleur, en particulier au printemps. Le gendarme fait partie du folklore des jardiniers, mais son rôle n’est pas bien défini ».

Que mangent les insectes ?

pourquoi jai beaucoup de gendarme insecte feuilles accueillir
Liens commerciaux

Les gendarmes se nourrissent volontiers d’acariens et de cochenilles, qui sont le fléau de tous les jardiniers et nuisent aux jeunes plantes et aux fleurs. Les petits hôtes du jardin sont des insectes piqueurs et suceurs, dotés d’une cavité buccale et d’un rostre, par lesquels ils avalent les sucs contenus dans les tiges, les feuilles et les graines de certaines plantes. Comme nous l’avons déjà constaté, ils déjeunent également avec d’autres insectes et leurs œufs, et deviennent ainsi vos alliés.

Comment les accueillir au jardin ?

Créez un jardin accueillant et invitant en prévoyant quelques plantes qu’ils aiment particulièrement et dont ils apprécient la compagnie. Privilégiez la larme de jeune fille, le tilleul, l’hibiscus dont ils adorent les fruits. Prenez soin de faire un tas de feuilles mortes dans un coin ou au pied d’un arbre. Ils pourront ainsi s’abriter pendant l’hiver. Essayez de faire un tas de feuilles mortes dans un coin ou au pied d’un arbre. Ils pourront ainsi s’abriter pendant les mois d’hiver. Oubliez les insecticides et les pesticides pour maintenir la biodiversité et l’équilibre naturel dans le jardin.

À lire également : Comment fabriquer un piège à limaces ? Consultez nos meilleurs conseils



Liens commerciaux