Quels sont les arbres les plus malodorants à ne jamais planter près de sa maison ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Certaines espèces sont mieux appréciées de loin ! Il y a des végétaux invasifs qui s’emparent vite de notre terrain, des plantes à système racinaire vigoureux qui peut compromettre les fondements d’une structure à proximité et aussi des plantes qui puent de manière insupportable… Quels sont les pires arbres à avoir dans son jardin, côté parfum ?

pires arbres les plus malodorants à éviter de planter près maison ardin poirier de chine
Liens commerciaux

Quels sont les pires arbres malodorants à éviter forcément ?

Quand on est le propriétaire fier d’un jardin, on est toujours curieux de s’informer quels sont les meilleurs légumes à planter au sud, y a-t-il des arbustes qui sont sans entretien, ou presque, et quelles sont les fleurs les plus attrayantes et les plus parfumées aussi. Néanmoins, on doit également connaître les végétaux à éviter de planter pour tel ou tel motif. Par exemple, savez-vous qu’il y a des plantes qui puent terriblement malgré leur apparence inoffensive, voire attractive ? Aujourd’hui, on examine quels sont les arbres les plus malodorants à ne jamais mettre en terre dans sa cour.

les arbres les plus malodorants à éviter de planter près maison dans jardin poirier de chine

Le poirier de Chine (Pyrus calleryana)

Si vous recherchez « les arbres les plus malodorants », vous trouverez au sommet de toute liste le poirier de Chine. Comme son nom l’indique, c’est une espèce originaire de l’Asie qui a été apportée en Europe par le missionnaire français Joseph-Marie Callery. Cet arbre est relativement rustique, il atteint une taille petite à moyenne (12 m au maximum à maturité) avec une envergure plutôt compacte et symétrique. Il existe de nombreux cultivars dont les caractéristiques diffèrent quelque peu, mais ils sont tous dotés d’un caractère envahissant hardi. La variété la plus célèbre est probablement celle dite Bradford.

On peut noter que les fruits du végétal sont comestibles, mais ils sont dépourvus d’intérêt gustatif particulier. Cependant, si vous tombez sur l’arbre quand il est en fleurs, vous ne resterez pas indifférents et, hélas, ce n’est pas sa beauté que vous trouverez frappante. Certes, ses fleurs sont jolies, mais restez à distance, comme on compare leur odeur à celle du vomi. D’autres le décrivent comme la fétidité d’un poisson pourri et admettent de pouvoir la détecter depuis des kilomètres ! De toute façon, les cerisiers de Callery sont parmi les pires arbres à planter près de sa maison ou sa cour, point de vue olfactif.

les arbres les plus malodorants à éviter de planter près maison dans jardin biloba
Liens commerciaux

L’arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba)

Le ginkgo biloba, parfois appelé arbre aux quarante écus ou encore abricotier d’argent, est sans doute majestueux et ses feuilles sont franchement époustouflantes quand elles adoptent cette nuance dorée magique que tout le monde connaît. De plus, c’est une espèce curative qui a prouvé ses bienfaits pour la circulation sanguine, la régulation de certaines hormones et le fonctionnement normal du cerveau, entre autres. Toutefois, attention : bouchez le nez si vous lui passez à proximité comme son aromate est inégalé et ce n’est pas un compliment.

Pour être francs, ce ne sont que les ginkgos femelles qui font partie du club des pires arbres malodorants à avoir près de sa propriété. Leurs fruits sont non seulement très salissants quand ils tombent et commencent à pourrir par terre, mais ils sont malodorants aussi. La raison en est qu’ils contiennent de l’acide butanoïque, qui rappelle l’odeur de l’acide gastrique selon certains et du beurre rance d’après autres. Alors, si vous êtes passionnés du genre, en tenez-vous aux ginkgos mâles pour vous que votre jardin reste frais et propice à la détente.

Article connexe : Pharmacie naturelle : 20 plantes pour se soigner à avoir absolument au jardin médicinal

quels sont les pires arbres les plus malodorants à éviter de planter près maison dans jardin

L’ailante glanduleux (Ailanthus altissima)

Ce n’est pas par hasard que l’autre nom de l’ailante glanduleux est frêne puant ! Le faux vernis du Japon est une autre espèce invasive originaire de l’Orient qui est facile à identifier par son écorce lisse en vert brunâtre, ressemblant à la peau d’un cantaloup. Le nom scientifique de cet arbre, Ailanthus, peut se traduire comme « arbre des cieux » et fait probablement référence à sa capacité de s’élancer rapidement vers le ciel.

Mais malgré son port svelte qui peut atteindre 20 m de haut et son nom céleste qui enchante, c’est l’un des pires arbres à planter dans son jardin ou à proximité de son habitat. Selon certaines sources, les feuilles de ces arbres malodorants sentent à la fois les chaussettes sales, la graisse âcre et le moisi ! berk !

À lire aussi : Quels arbres NE PAS planter près de la maison ? Pourquoi les éviter ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt