Quels arbres NE PAS planter près de la maison ? Pourquoi les éviter ?

Par Gerry

Planter (au moins) un arbre dans sa vie est un acte noble à plusieurs titres. Néanmoins, on doit penser à tous les côtés de la mise en terre d’un végétal ligneux et cela vaut à plus forte raison si l’action se déroule à proximité de notre habitat principal ou notre villa… Alors, quels arbres ne pas planter près de la maison et pour quels motifs ?

quelles arbres ne pas planter près de la maison pourquoi éviter chene
Liens commerciaux

Quels arbres ne pas planter près de la maison et pour quels motifs ?

Voir un arbre grandir dans sa cour au fil des années est une expérience sereine inégalée qui est encore plus satisfaisante si l’on a planté l’espèce soi-même. De plus, sa plantation nous permet de réduire notre empreinte carbone au jardin ainsi que celle de la future génération ! Mais il faut tenir compte que tous les bois ne siéent pas à l’espace aux abords du domicile. Certains ombragent trop, d’autres sont particulièrement gourmands en eau, il existe des spécimens allergisants et il y a aussi ceux dont le système racinaire ou la couronne s’étendent à outrance… En bref, des arbres à éviter près de sa maison. Quels sont-ils ?

Article connexe : Quels arbres pour petit jardin ? Accent sur les belles fleurs, le feuillage persistant ou les fruits ?

Le saule pleureur

quelles arbres ne pas planter près de la maison pourquoi éviter saule pleureur

Le saule pleureur, Salix babylonica, est bien déco avec ses branches en cascade poétique et il est vraiment majestueux : l’espèce peut atteindre 15 mètres de hauteur ! Le problème est que ses racines ont le potentiel de toucher trois fois la taille de l’arbre et d’endommager le réseau des égouts, les fosses septiques et les autres systèmes souterrains. De plus, sa couronne est dense et ombrage considérablement l’espace tout autour, ce qui peut déplaire à certains jardiniers et aux admirateurs de la pelouse parfaite.

À lire aussi : Est-ce que le noyer est toxique ? Peut-on mettre ses feuilles dans le compost ?

La plupart des frênes

quelles arbres ne pas planter près de la maison pourquoi éviter frêne
Liens commerciaux

Le genre des frênes (Fraxinus) est bien prolifique en représentants, mais ce sont, dans la majeure partie, des arbres à éviter près de sa maison. Toujours, l’envergure du système racinaire du frêne est trop importante, mais ce qui est pire encore, il puise impitoyablement l’eau depuis le sol, ce qui l’assèche et peut provoquer des problèmes avec les fondements de l’habitation. Sans même mentionner que l’espèce génère beaucoup de pollen sensibilisant les personnes allergiques et qu’il est sujet aux attaques des coléoptères, notamment l’agrile du frêne.

Les arbres du genre Chêne

quelles arbres ne pas planter près de la maison pourquoi éviter chenes frenes pollen

Les chênes (genre Quercus) sont également sur la liste des arbres à éviter près de la maison et c’est leur hauteur à maturité de 30 mètres qui en est la raison principale. Toutes les parties de ce végétal assoiffé sont assez fortes et si le système racinaire étendu peut infliger de graves dommages à vos fondations, les rameaux sont capables d’abîmer les tuiles de la toiture, les gouttières et ainsi de suite. Tout comme le frêne, le chêne est assez allergisant et on peut signaler la même chose à propos du bouleau, autrement très attractif.

À lire également : Quels arbustes tailler au printemps ? Périodes, techniques et variétés

Le cyprès de Leyland

quelles arbres ne pas planter près de la maison pourquoi éviter cypress leyland

Le cyprès de Leyland (Cupressus leylandii) est un conifère à feuilles persistantes qui pousse vite, ce qui en fait une top plante pour cacher un vis-à-vis. Mais c’est pour ces mêmes raisons, croissance rapide et verdure sempervirente, qu’il fait partie des arbres à ne pas planter près de la maison. En fait, la plupart des conifères tombent dans cette catégorie comme ils dominent le jardin et ombragent la maison tout au long de l’année. Les autres variétés à éviter comprennent le cèdre du Japon, le thuya, le sapin de Douglas, le pin blanc, l’épinette de Norvège et l’épinette bleue.

Les érables à éviter

quelles arbres ne pas planter près de la maison pourquoi éviter érable rouge

L’érable argenté (Acer saccharinum) et l’érable rouge (Acer rubrum), entre autres, sont également classés comme des arbres à éviter près de sa maison à cause de leur bois fragile et de leurs fortes racines envahissantes. Par temps venteux, les branches peu résistantes posent des risques supplémentaires.

Autres arbres à éviter près de sa maison

quelles arbres ne pas planter près de la maison pourquoi éviter ginko biloba

Pour des raisons quelque peu différentes, le poirier de Chine (Pyrus calleryana) et l’arbre aux quarante écus (Ginko biloba) viennent immédiatement à l’esprit quand on se pose la question « Quels arbres NE PAS planter près de la maison ? ». Cette fois-ci, c’est leur odeur nauséabonde qui les rend peu adaptés à la plantation aux côtés du domicile.

À découvrir : Quels sont les top arbustes à fleurs plein soleil pour aménager un jardin d’ornement prodigieux

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt