Nous sommes des animaux sociaux en interaction permanente avec nos pairs et bien que parfois, à cause du stress, on aspire à s’isoler complètement des autres, c’est rarement dans le cadre du possible pour plus de quelques heures à la fois. Souvent, même en rentrant chez soi après la longue journée agitée, au lieu de se détendre au jardin en bonheur solitaire, on doit affronter un voisin curieux qui adore s’informer depuis la source sur tous les détails de notre vie privée. Certes, c’est pratiquement impossible de relaxer dans une telle situation ! Que faire alors pour cacher un vis-à-vis au jardin sans sacrifier d’autres aspects de son confort, ni rien de l’attrait de notre recoin d’extérieur ?
Top manières de cacher un vis-à-vis au jardin
Liens commerciaux
Le plus souvent, cacher un vis-a-vis au jardin veut dire ne plus être vu, mais aussi ne pas voir. Existe-t-il des manières esthétiques d’obstruer la vue et préserver l’intimité sans défigurer le paysage, ni abuser les droits de nos voisins ? Oui, certainement ! Voilà notre petite liste des meilleures manières de briser la vue vers la propriété voisine depuis son propre jardin ou arrière-cour !
Installer une clôture
L’installation d’une clôture est l’une des solutions les plus évidentes pour cacher un vis-a-vis au jardin et se garantir un peu d’intimité. Au mieux, choisissez un modèle et un matériau qui complèteront le style de votre façade et de votre aménagement paysager environnant. Toutefois, avant de construire une clôture, informez-vous sur les lois et les règles d’urbanisme à respecter (lien en bas de la page). N’oubliez pas non plus qu’une clôture haute et solide peut également entraver la circulation d’air et « étouffer » votre espace de sérénité en été. Pensez donc aux alternatives ajourées qui laisseront passer l’air et la lumière aussi.
Planter une haie brise-vue
L’ajout de plantes vertes formant une haie est parmi les top idées pour cacher un vis-a-vis au jardin de manière organique et extrêmement attrayante. Esthétiques et utiles, les arbustes qui poussent vite sont parfaits à cet égard et il y en a des espèces pour tout goût et besoin spécifique. Si la vue est plongeante, planter des arbres persistants à croissance rapide, toujours en respectant les normes et les consignes, est une autre option tout-saison magnifique à ne pas négliger. Un arbre vous donnera de l’ombre pendant les canicules aussi.
Les arbres et les arbustes pour haies mis à part, savez-vous que vous pouvez par ailleurs briser la vue vers les voisins en plantant de l’herbe ? Oui, bien que sa taille soit assez importante, le bambou est classifié comme une herbe et vous pouvez en réaliser rapidement une haie bien exotique. Toutefois, attention : choisissez des variétés de bambou non traçantes pour que la plante n’envahisse pas totalement votre terrain !
Construire une pergola
Dans le but de cacher un vis-a-vis depuis la terrasse de jardin, rien de tel que la construction d’une pergola ! Cette structure rehaussera le style de votre pièce en plein air, vous assurera de l’ombre et, dans certains cas, elle vous protégera des intempéries. Il existe aussi des pergolas modernes à lattes orientables qui sont pratiques à plusieurs titres et que vous pouvez reconfigurer selon les conditions météorologiques et vos préférences personnelles dans le moment donné.
En ce qui concerne les constructions en bois traditionnelles, vous pouvez leur ajouter des rideaux extérieurs qui décoreront votre espace tout en le protégeant des regards indiscrets sans en même temps obstruer l’air de circuler librement. Les voiles d’ombrage et les toiles tendues sont une autre bonne possibilité à prendre en considération, surtout si vos voisins profitent de leur fenêtre au deuxième étage pour vous admirer.
Ajouter des treillis
L’ajout d’un treillis ou d’un autre type de cloison amovible ajourée est une top solution pour se cacher d’un vis-à-vis au jardin sans faire des compromis, ni risquer des conflits avec les voisins. Il y a des treillis à poser au sol avec des jardinières intégrées à leur base que vous pouvez utiliser pour ajouter de la verdure par la verticale de manière peu permanente. Végétalisez vos clairevoies de plantes grimpantes à fleurs comme la clématite, le jasmin étoilé et la vigne trompette, entre autres, et vous finirez avec un coin tout à fait magique !
Règles d’urbanisme pour la construction d’une clôture : www.demarches.interieur.gouv.fr
Que dit la loi à propos du brise-vue ? : www.amenagement-jardin.net