Plus de 30 plantes extérieures d’ombre pour le jardin d’ornement ou le potager orienté nord !

Par Gerry
Liens commerciaux

Compte tenu que la photosynthèse est l’un des processus essentiels pour les plantes et elle nécessite la présence de lumière de soleil, aménager un jardin orienté au nord est un défi de taille. Toutefois, ce n’est qu’au premier abord qu’on estime que c’est la pire des situations. En fait, le plein soleil est tout aussi difficile à faire fonctionner, voire plus… Il s’avère qu’il existe pas mal de plantes extérieures d’ombre qui ne se plaignent guère quand les rayons solaires ne les touchent pas constamment. Quelles sont ces espèces qui apprécient les expositions ombragées, dans une certaine mesure, à vous d’apprendre dans les passages suivants.

Les plantes extérieures d’ombre au jardin d’ornement

quelles plantes extérieures ombre mi ombre vivaces jardin ornement orienté nord

Liens commerciaux

On commence par le jardin d’ornement qui est orienté vers le nord ou qui est autrement dominé par l’ombre. Là-bas, vous avez plein de végétaux à prendre en considération, selon vos buts et le reste des conditions que votre terrain a à leur offrir.

Quelles plantes pour une haie à l’ombre ?

quelles plantes extérieures ombre mi ombre pour haie jardin ornement nord

Si vous voulez y réaliser une haie, nous vous recommandons le cornouiller, le troène de Californie, la plupart des buis du genre Sarcococca et les viornes qui sont, à propos, des arbustes pour sol humide, décoratifs et utiles à la fois. Le jasmin étoilé qui se contente de quelques heures de soleil par jour seulement peut également constituer votre haie nordique, mais il aura besoin d’un support pour plantes grimpantes assez stable pour soutenir son poids. Les rhododendrons sont par ailleurs adaptés à créer une haie fleurie au jardin orienté nord ou nord-ouest.

Comment végétaliser un mur au nord ?

plantes extérieures ombre vivaces grimpants jardin ornement orienté nord

Liens commerciaux

Si vous visez à végétaliser une clôture, un mur ou un autre type d’enceinte au jardin, le lierre grimpant qui révèle ses couleurs magnifiques en automne et qui est pratiquement sans entretien (sauf pour la taille occasionnelle) est parmi les options les plus adaptées à prendre en considération. Il en va de même pour hortensias grimpants à boules fleuries splendides et le chèvrefeuille dont les fleurs odorantes s’épanouissent de juin jusqu’au début de l’automne pour parfumer le jardin et attirer les pollinisateurs. Sachez qu’il fonctionne au jardin en pente aussi.

quelles plantes extérieures ombre vivaces jardin ornement orienté nord

Quels arbres pour situations ombragées ?

    quelle plante extérieure ombre vivaces jardin ornement orienté nord

De la part des ligneuses grimpantes, on doit mentionner à tout prix la clématite des Alpes dont la floraison précoce dès le mois de mars est vraiment captivante avec ses clochettes bleu violacé. Le lilas est un autre arbrisseau à arôme enivrant qui peut supporter l’ombre, mais préfère plutôt la mi-ombre et le sol à pH neutre bien drainé. Les arbres à envisager côté nord sont l’érable du Japon à feuilles flamboyantes, ainsi que le saule pleureur super sympa. En cas d’ombre partielle, le hêtre, le noyer, le frêne et le charme communs, entre autres, se portent généralement très bien.

10+ des meilleures herbacées à fleurs d’ombre

couvre sol persistant hosta sieboldiana elegans lys plantain feuillage charnu luxuriant

D’autres plantes extérieures d’ombre à valeur décorative sont la plupart des fougères, les cloches de corail / heuchères (ombre sèche), l’herbe du Japon touffue, et les hostas qui sont non seulement charmants et faciles à vivre, mais ont aussi la réputation de plantes porte-bonheur. L’herbe aux écus, la tiarelle cordifoliée, le dent-de-chien (ombre et humidité), la digitale, la pulmonaire (ombre sèche), la primevère, l’euphorbe (ombre sèche), l’hellébore, le pothos et l’alchémille sont les autres herbacés fleurissants qui n’ont rien contre l’ombre et la mi-ombre.

Plantes extérieures d’ombre pour terrasse et balcon

plante retombante vivace fuchsia pour terrasse couverte pergola balcon porche

En ce qui concerne les plantes en pots pour la terrasse ou le balcon orientés au nord, les fuchsias, les cyclamens et les bégonias sont de très bonnes options à considérer. Sans oublier les géraniums vivaces qui sont un véritable classique parmi les plantes à fleurs pour jardinières et l’une des espèces les moins capricieuses. Mais qu’en est-il des plantes potagères et des herbes culinaires ?

Quelles plantes d’ombre au jardin potager ?

quand semer les radis avec la lune printemps calendrier lunaire mars 2023 comment semer des radis en pleine terre

Heureusement, les plantes extérieures d’ombre de la part des comestibles et des aromatiques sont plusieurs. Par exemple, les radis sont des légumes-racines peu capricieux qui aiment bien la fraicheur. Il en va de même pour les petits pois qui sont une légumineuse grandement appréciée et pour les haricots nains. Les légumes-feuilles au potager exposé au nord incluent les épinards, le chou chinois, la salade, la roquette et le chou kale. En ce qui concerne les fruits, il vaut mieux opter pour les fraises.

liste des légumes vivaces récolter bouquet ciboulette hacher ajouter salades trempettes

Liens commerciaux

Finalement, prenez en considération les plantes aromatiques tolérant l’ombre et la mi-ombre au jardin. Parmi les plus populaires, on peut citer le persil, l’oseille, le cerfeuil, la menthe, la mélisse et la ciboulette, entre autres.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt