Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Par Hélène Proux

Le citronnier est une plante qui demande peu d’entretien dans le jardin. Avec sa petite taille, il convient aussi parfaitement comme plante d’intérieur, si une taille régulière le maintient en bonne forme tout au long de l’année. Dans ce contexte, avez-vous entendu parler des bienfaits des engrais naturels pour les agrumes ? Par exemple, est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ? Nous faisons le point dans les lignes ci-dessous !

Puis-je mettre du marc de café au pied de mon citronnier ?

quel est le meilleur engrais pour un citronnier marc de cafe

Liens commerciaux

Vous pouvez utiliser le marc de café pour nourrir les citronniers et améliorer le sol, mais seulement après que le marc de café ait été entièrement décomposé. Le produit composté contient de fortes doses d’azote qui accélèrent la croissance et le développement de l’arbre. Il contient également de la caféine qui agit comme un répulsif naturel pour les limaces et les escargots.

Oui, le marc de café est excellent pour vos citronniers, mais seulement s’il est réduit dans votre compost jusqu’à ce que les produits chimiques aient disparu. Étant riche en azote, il est idéal pour être ajouté à la terre avant de planter votre arbre. Voici quelques-uns des avantages de cette poudre noire !

  • Le marc de café contient de fortes doses d’azote qui accélèrent la croissance du système racinaire du citronnier et lui donnent un feuillage dense et luxuriant.
  • Le calcium est important pour les plantes car il est essentiel à la construction de parois cellulaires solides pour donner à l’arbre une canopée et une structure de branches robustes.
  • Le marc de café, même après avoir été bouilli et composté, contient encore des traces de caféine qui agit comme un répulsif contre les nuisibles pour protéger le citronnier.

Comment fortifier un citronnier avec du marc de café ?

engrais citronnier naturel marc de cafe

Le marc de café est un engrais pour les citronniers et s’utilise en application directe sur le sol autour de l’arbre. Il faut juste être attentif à la quantité à utiliser ! Voici quelques points à retenir !

  • Si vous choisissez de répandre le marc de café non dilué, évitez de le faire toucher le tronc de l’arbre.
  • Placez-le à une distance d’au moins 12 à 15 cm du tronc de votre citronnier.
  • Appliquez une couche de marc de café d’une épaisseur de 5 à 7 cm (le chiffre le plus bas s’applique aux citronniers plus jeunes ou plus petits).
  • Recouvrez le marc de café d’une couche de terre. Cela permet de diluer tout résidu de caféine.
  • Arrosez immédiatement pour aider les nutriments et les minéraux à s’infiltrer dans le sol, là où les racines peuvent y accéder.

Quand appliquer du marc de café sur le citronnier ?

est ce que le marc de café est bon pour les citronniers

Liens commerciaux

Il existe deux façons particulières d’utiliser le marc de café sur les citronniers. Cela signifie qu’il y a différents moments où le produit peut être dispersé.

Appliquez le marc de café en combinaison avec le compost toutes les 4 à 6 semaines au printemps et en été. C’est la principale période où les citronniers montrent une croissance importante et ont besoin de nutriments. Vous pouvez également mettre du marc de café ayant subi une décomposition complète directement sur les arbres à n’importe quelle saison. Comment utiliser le marc de café au pied des arbres fruitiers ? Choisissez celle qui convient aux stades de croissance de votre variété. En automne et en hiver, vous pouvez fertiliser une fois toutes les 10 à 12 semaines.

À lire également : Quand tailler un citronnier ? Comment le faire fructifier ? C’est facile en suivant nos conseils !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt