Quelles sont les plantes anti-moustiques et mouches ? Voici les 7 meilleures pour chasser les insectes cet été !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

C’est toujours la même histoire ! L’été est là et les moustiques, les mouches et plein d’autres insectes envahissent nos maisons et nos jardins en nous empêchant de profiter calmement du beau temps. Vous savez déjà qu’il existe plein de produits chimiques qui peuvent aider à éloigner les insectes. Mais vous ne vous doutiez peut-être pas que cette bataille pouvait aussi être gagnée en n’utilisant que des moyens naturels ? Connaissez-vous les plantes anti-moustiques et mouches les plus efficaces ? Découvrez les 7 meilleures espèces qui, en plus de décorer votre intérieur et extérieur, vous aideront aussi à vous sauver des insectes embêtants en été :

Quelles sont les meilleures plantes anti-moustiques et mouches ?

plantes anti moustiques et mouches maison exterieur repulsif naturel

Liens commerciaux

Pourquoi choisir des plantes contre les insectes à la maison et au jardin à la place de produits chimiques ? Bien que nous ayons l’habitude d’utiliser plutôt des produits chimiques pour lutter contre mouches, moustiques et autres insectes en été, nous ignorons souvent à quel point ces produits peuvent être mauvais pour notre santé !

Les répulsifs et les insecticides contiennent plein de substances chimiques qui peuvent provoquer de fortes réactions allergiques ou même un empoisonnement ! Les plantes anti-moustiques et mouches, d’un autre côté, constituent une alternative naturelle et sans dangers, mais tout aussi efficace que les produits chimiques. De plus, ces plantes sont très faciles à entretenir. Certaines de ces plantes éloignent les insectes nuisibles et attirent les pollinisateurs, ce qui est vraiment utile pour les autres plantes dans le jardin. Quelles sont alors ces plantes ? Découvrons-les !

Basilique : parmi les meilleures plantes anti-moustiques et mouches

plantes anti moustiques et mouches maison jardin basilique

Le basilique est une plante anti-moustiques et anti-mouches parfaite à poser sur la fenêtre de la cuisine ou à planter dans le jardin. Il est simple à entretenir, reste beau et vert toute l’année et libère un arôme très agréable pour nous, mais qui repousse les moustiques et les mouches.

Le basilique peut être planté en pleine terre ou en pot à l’intérieur près des portes d’entrée, les fenêtres ou le coin repas dans le jardin pour chasser les insectes. Ses feuilles vertes fraîches peuvent aussi être utilisées pour garnir vos repas, vos pizzas ou vos cocktails en été. Le basilique est parmi les meilleures plantes aromatiques à avoir dans sa cuisine !

Lavande

plantes anti moustiques et mouches maison jardin lavande repousser moustiques

Liens commerciaux

La lavande est parmi les plantes anti-moustiques et mouches les plus efficaces et aide également à éloigner les mites et les puces. Son arôme doux est très agréable pour les hommes, mais repousse les insectes d’une manière sûre.

Vous pouvez planter de la lavande en pleine terre à des endroits bien ensoleillés dans votre jardin ou près de l’entre de votre maison ou sur votre terrasse pour éloigner les mouches en été. Frottez un peu d’huile de lavande sur votre peau pour vous protéger des piqures des moustiques.

Citronnelle

comment chasser les moustiques mouches maison jardin citronnelle

La citronnelle est connue en tant que répulsif contre les insectes nuisibles. C’est une plante exotique qui est aussi très utilisée dans la phytothérapie et peut aider pour la digestion ou contre le stress. La citronnelle est belle et facile à cultiver en pot. Elle est aussi très efficace contre les moustiques à la maison. Elle ne tue pas les insectes, mais a un effet paralysant qui aide à les éloigner et repousser.

Menthe

comment éloigner les mouches et moustiques maison plante

La menthe fait aussi partie des plantes anti-moustiques et mouches les plus efficaces. Bien qu’elle puisse très bien être cultivée dans le jardin, comme c’est une plante extrêmement envahissante, il est préférable de faire pousser la menthe en pot.

Posez donc quelques pots de menthe d’une manière stratégique à la maison ou sur la terrasse afin de vous débarrasser des insectes qui n’aiment pas son arôme fort. Pendant les chaleurs, utilisez ses feuilles vertes pour vous préparer un thé glacé pour vous rafraîchir !

Romarin

comment éloigner les moustiques tigre naturellement romarin maison

Le romarin est un répulsif très efficace contre des insectes différents, y compris contre les nuisibles dans le jardin. Il est facile à faire pousser en pot ou en pleine terre dans le carré potager. Bien que romarin soit une herbe préférée à la cuisine, les insectes le détestent et l’évitent. Pour préparer un spray contre les moustiques, mettez du romarin séché dans un 1 l d’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes. Ajoutez-y ensuite 1 l d’eau tiède. Conserver le liquide obtenu dans le réfrigérateur.

Souci

plante anti insectes maison repulsif naturel moustiques souci

Les soucis sont de très belles fleurs qui sont aussi vraiment efficaces contre presque tous les insectes nuisibles, y compris les mouches et les moustiques. La plante contient du pyrèthre qui est un insecticide naturel et en combinaison avec son arôme spécifique, la plante devient un répulsif très puissant au jardin ou à. Les soucis peuvent être cultivés en pot à la maison ou encore dans le jardin potager entre les plantes de légumes. Cependant, sa couleur vive en jaune et orange attire les abeilles et les guêpes, alors évitez de la poser près de votre table à manger sur la terrasse.

Tanaisie

éloigner les insectes nuisibles moustiques guêpes mouches moucherons maison plante

La plante tanaisie est une vivace herbacée qui est un répulsif efficace contre la majorité des insectes. Elle a des fleurs de couleur jaune vif parfaite pour la déco du jardin ou de la fenêtre de la cuisine. La tanaisie est facile à faire pousser à un endroit avec beaucoup de lumière solaire. Il est pourtant important de savoir que la plante est toxique et doit être gardée loin de la portée des enfants et des animaux domestiques.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt