Herbes aromatiques dans la cuisine : les top 10 plantes que vous devez absolument avoir chez vous !

Auteur: Amélie Lafon

Comme nous l’avons déjà mentionné dans nos précédents articles, le design biophilique est une tendance majeure de la décoration intérieure qui sublimera nos maisons au cours des prochaines années. Il consiste à relier l’extérieur à l’intérieur de manière naturelle et rafraîchissante. En d’autres termes, nous adoptons différentes plantes, des matériaux et de la lumière naturels. Vous pouvez par exemple faire pousser des plantes grasses, des cactus ou des plantes tropicales. Mais lorsqu’il s’agit de la pièce gourmande, il n’y a pas de meilleur choix que de planter quelques herbes aromatiques dans la cuisine. Alors, voici notre liste avec les top 10 herbes aromatiques que vous devez absolument intégrer dans la pièce gourmande !

Quelles sont les herbes aromatiques que vous pouvez cultiver dans la cuisine ?

herbes aromatiques à faire pousser


Au lieu de faire pousser des plantes tropicales toxiques dans votre cuisine, choisissez des herbes utiles qui ont des millions de bienfaits pour votre santé. Elles apportent également de belles nuances de vert qui complètent parfaitement toute autre décoration. Voici la liste des herbes aromatiques les plus souvent utilisées dans la cuisine :

Le persil

ou placer les plantes aromatiques dans la maison


Il existe deux types de persil – à feuilles frisées et à feuilles plates. Le premier est appelé persil français et il est souvent utilisé comme garniture. Le second est populaire sous le nom de persil italien. Il a une saveur plus forte et il est utilisé plus fréquemment comme ingrédient dans les salades et les plats cuisinés. Tous les deux sont particulièrement riches en vitamine K et en vitamine A, qui sont bénéfiques pour les os et les yeux. C’est aussi un aliment riche en flavonoïdes, dont les propriétés antioxydantes peuvent combattre le cancer et prolonger votre vie.

Le basilic

les bienfaits du basilic

Le basilic est encore une herbe aromatique essentielle pour votre cuisine. Le basilic est un ajout coloré et savoureux à de nombreux plats de la cuisine indienne, italienne et méditerranéenne, mais il peut également apporter de sérieux avantages pour la santé. Les feuilles de cette plante contiennent des antioxydants tels que la lutéine, la zéaxanthine, le bêta-carotène et la bêta-cryptoxanthine qui combattent les radicaux libres dans le corps qui peuvent autrement conduire à des dommages cellulaires. La basilique est de plus une herbe aromatique anti-inflammatoire populaire qui peut réduire le risque d’arthrite et de maladies cardiaques, mais aussi réguler la glycémie.

La menthe

quelles plantes planter dans un appartement

Eh bien, celui-ci est un must pour l’été. Qu’est-ce qu’une limonade sans menthe, hein ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire pousser de la menthe dans un pot, même sans terre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’eau. En quelques semaines, vous pourrez profiter de ses bienfaits qui sont bien connus. Elle contient du fer, des folates, du manganèse et de la vitamine A. Ils sont bons pour la santé des yeux ainsi que pour le système digestif. Si vous prenez de l’huile de menthe poivrée avec les repas, vous pouvez soulager les maux d’estomac, les indigestions et le syndrome du côlon irritable.

La coriandre

comment utiliser le coriandre dans la cuisine

La coriandre est généralement utilisée dans des plats comme les soupes et les salsas, surtout dans la cuisine indienne, moyen-orientale et asiatique. Elle est particulièrement bonne pour les currys et les masalas. En ce qui concerne les bienfaits de la plante pour la santé, elle est vraiment efficace pour réduire la glycémie, améliorer la mémoire et gérer l’anxiété. De plus, la coriandre contient des composés antimicrobiens qui peuvent aider à combattre certaines infections et maladies d’origine alimentaire.

L’aneth

les bienfaits d'aneth dans la cuisine

L’aneth est une herbe au goût prononcé qui convient parfaitement aux repas de printemps et d’été. Elle donne une dose de fraîcheur aux sauces au yaourt, au tarator (soupe froide traditionnelle bulgare) et aux repas à base de fruits de mer. En termes de bienfaits, l’aneth est apprécié pour son pouvoir de gestion du diabète de type 2. En outre, l’herbe est riche en vitamines C et A, en calcium et en fer.

Le thym

herbes aromatiques à planter ensemble

Le thym est utilisé frais et sec pour assaisonner différents plats à base de viande, d’œufs, de pâtes, de légumes et de haricots. Dans la médecine naturelle, la plante est utilisée pour le soutien immunitaire. De plus, elle est excellente pour la santé respiratoire et gastro-intestinale.

L’origan

comment congeler herbes aromatiques fraiches

L’origan peut également être utilisé frais et sec, mais aussi sous forme d’huile. Quelle que soit la forme que vous choisissez, on dit qu’elles ont toutes d’importants avantages pour la santé. Il est populaire pour ses propriétés antibactériennes et anticancéreuses, en raison de ses niveaux élevés d’antioxydants. En plus de combattre les bactéries, certaines études ont révélé que l’origan peut pareillement protéger contre certains virus.

Le romarin

comment secher herbes aromatiques

Le romarin est un ajout important à de nombreux régimes alimentaires, car il contient une grande variété de nutriments essentiels pour la santé. L’un d’eux est le manganèse, qui est important pour le fonctionnement du métabolisme. Les substances phytochimiques contenues dans le romarin sont d’autres composés qui peuvent contribuer à améliorer la santé des yeux, à réguler la fonction hépatique et à réduire le risque d’asthme. Le romarin est également une superbe source d’acide pantothénique, de niacine, de thiamine, de folate et de riboflavine.

La sauge

les herbes et plantes aromatiques dans la cuisine

La sauge est utilisée pour des infusions et comme une épice pour différentes soupes crémeuses. Voici quelques-uns de ses bienfaits : elle aide à fortifier les défenses de l’organisme, neutralise les radicaux libres, favorise la santé bucco-dentaire, atténue les symptômes de la ménopause et réduit le mauvais cholestérol LDL. De plus, cette épice aromatique contient de l’acide caféique, de l’acide chlorogénique, de l’acide rosmarinique, de l’acide ellagique et de la rutine, qui jouent tous un rôle dans ses effets bénéfiques sur la santé.

La ciboulette

les bienfaits de la ciboulette et comment l'utiliser dans la cuisine

La ciboulette est apparentée à l’oignon, à l’ail et à l’ail des ours. Elle est riche en fibres alimentaires, qui facilitent le processus de digestion, en provitamine A, en vitamine K et en flavonoïdes. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour soulager la douleur des coups de soleil et des maux de gorge. Cette plante peut agir comme un diurétique, détoxifier le corps et renforcer la santé de la peau.

Comment entretenir les herbes aromatiques dans la cuisine ?

comment entretenir le basilic en pot

Toutes ces espèces peuvent être cultivées à l’intérieur dans un pot. Mais veillez à ce que le récipient soit suffisamment grand et profond pour les racines. De plus grosses racines signifient plus de plantes à récolter. Tenez également compte du fait que les herbes aromatiques ont besoin de beaucoup de soleil, placez-les donc près d’une fenêtre orientée au sud. Arrosez-les régulièrement et veillez à ce que le pot ait des trous de drainage. C’est aussi une partie essentielle du soin des herbes aromatiques. La fertilisation n’est pas nécessaire, sauf si vous souhaitez stimuler leur croissance. Dans ce cas, appliquez un engrais naturel une fois par mois.

Comment conserver les herbes aromatiques ?

comment couper herbes aromatiques

Si vous voulez profiter de tous les bienfaits de ces plantes, consommez-les fraîches. Une fois séchées, elles perdent une partie de leurs composés actifs. Mais si vous avez une grosse récolte ou si vous souhaitez en conserver une partie pour les mois d’hiver, choisissez alors l’une des méthodes de conservation suivantes :

  • Lavez les herbes et laissez l’eau s’évaporer à température ambiante. Pour accélérer le processus, dispersez les feuilles sur un papier ou une serviette. Quelques heures plus tard, coupez-les finement, afin qu’elles soient prêtes à l’emploi. Placez-les dans un sac ou un récipient au réfrigérateur et utilisez-les immédiatement après les avoir sorties.
  • Si vous voulez utiliser vos herbes pour des infusions, vous devez les faire sécher. Alors attachez leurs tiges ensemble et suspendez-les vers le bas. Laissez-les dans un endroit bien ventilé jusqu’à ce que l’humidité s’évapore. Veillez à ce que les bouquets soient petits. Sinon, elles peuvent développer des moisissures et des feuilles décolorées. Une fois qu’ils sont complètement secs, conservez-les dans un récipient hermétique pour préserver leur arôme, ou au réfrigérateur. Cela les empêchera également d’attraper différents insectes.

Comment utiliser les herbes aromatiques dans la cuisine ?

comment planter herbes aromatiques

Les herbes de votre cuisine peuvent être utilisées pour remplacer le sel. Elles ajoutent une saveur si appétissante aux repas, qu’elles peuvent entièrement changer vos habitudes culinaires. Mais à part pour des raisons culinaires, les herbes aromatiques sèches peuvent être utilisées comme remède pour différents problèmes de santé. De plus, il est très réconfortant de boire une tasse de thé chaud en hiver, non ?!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué